Comment faire des abricots secs ?

Faire des abricots secs
Abricots secs

L’abricot est un fruit d’été produit généralement dans le sud-est. En dehors de la période estivale, il est consommé en confiture, en jus ou sec. Le séchage d’abricot est une méthode prisée pour allonger la durée de conservation du fruit. Cet article vous donnera les astuces pour bien maîtriser cette technique de séchage.

Comment faire sécher des abricots ?

Le séchage des aliments au soleil est un procédé millénaire pour faire face au manque de nourriture pendant la saison hivernale. De nos jours, les techniques de déshydratation ont beaucoup évolué avec l’apparition des appareils électroménagers : le four électrique et le déshydrateur.

Le séchage d’abricots au four

Tous les modèles de fours électriques peuvent être utilisés pour faire sécher des abricots. Il est cependant impératif de connaître les techniques de base de la déshydratation pour éviter que les fruits soient trop cuits. Pour ce faire, il faut :

  • Laisser quelques centimètres entre les tranches d’abricots lorsque vous les déposez sur le plateau.
  • Régler la température du four électrique à 50 °C,
  • Respecter une durée de 12 h en moyenne pour le séchage de l’abricot.

Déshydrateur : idéal pour faire sécher des abricots

Il est important de bien choisir le déshydrateur qui correspond à votre type d’utilisation. Si votre préparation est destinée à 5 ou 6 personnes, il est inutile d’investir dans l’achat d’un séchoir alimentaire doté de plusieurs plateaux.

Avec la gamme de déshydrateurs Excalibur, vous trouverez facilement l’appareil qui vous conviendra.

En optant pour la marque Stöckli, par exemple, vous aurez l’opportunité de choisir la forme de déshydrateur convenant à l’emplacement disponible dans votre cuisine. Plus compact, le déshydrateur vertical fabriqué par l’enseigne est idéal pour les espaces restreints.

Néanmoins, quel que soit le modèle que vous utilisez, il est important que la température du déshydrateur n’excède pas les 40 °C. Pour éliminer l’excédent d’eau à basse température, il se peut que la durée du processus de déshydratation s’étende sur un ou deux jours selon la maturation du fruit.

Abricots secs : quels bienfaits sur la santé ?

Qu’il soit frais ou sec, l’abricot est bénéfique pour la santé. Les apports nutritionnels sont plus importants lorsque le fruit est dépourvu de sa teneur en eau.

Une source d’énergie

L’abricot sec est riche en glucides. Sa consommation est idéale pour rester en forme, surtout si vous pratiquez un sport.

Il faut savoir qu’une petite quantité d’abricot sec, soit entre 30 à 50 g, est suffisante pour avoir un gain d’énergie. Ainsi, pour bénéficier d’une dose de vitamines, mixez l’abricot sec dans un verre de smoothie.

Un concentré d’oligo-éléments

L’abricot sec détient une grande variété d’oligo-éléments, notamment :

  • Du fer,
  • Du potassium,
  • Du phosphore,
  • De la pro-vitamine A,
  • Des vitamines telles que la B3, B5 et K.

Grâce à ces éléments, l’abricot séché :

  • Améliore la vision,
  • Réduit les risques de l’hypertension artérielle et d’anémie,
  • Limite l’apparition des crampes lors de la pratique des exercices physiques.

Faible en lipide, ce fruit est idéal pour la collation, même en cas de régime. De plus, sa teneur en fibres (7,3 g pour 100 g d’abricot) est un atout majeur pour la digestion.

Comment déguster les abricots secs ?

Pour maintenir une alimentation saine et équilibrée, consommez au maximum 3 abricots secs au réveil. Si vous cherchez des recettes gourmandes à base de plats salés, ajoutez une petite quantité d’abricots secs dans votre salade, viandes au four ou tajines. Ce fruit apportera un goût authentique à vos préparations.

Les tartes d’abricots sont aussi appréciées pour le dessert. Saupoudrez d’amandes effilées avant d’enfourner la pâte pendant 8 minutes à une température de 170 ° C.

Le Crumble d’abricot, quant à lui, est un plat sucré destiné aux amateurs de recette healthy. Pour sa préparation, il suffit de mélanger les morceaux d’abricots secs avec des flocons d’avoine, des amandes, du sucre, de la farine et d’huile de coco.

Sachez que tous les fruits et légumes peuvent être déshydratés. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment faire des courgettes séchées.

 

 

 

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