Comment sécher les fruits au déshydrateur ?

Utilisation d'un déshydrateur
Fruits secs

Qu’il soit frais ou séché, le fruit est une source incontestable de vitamines. La déshydratation des aliments est une alternative pour profiter d’une grande variété de fruits, quelle que soit la saison. Cet article vous aidera à vous informer sur les techniques pour bien sécher les fruits au déshydrateur, et profiter de délicieux fruits secs fait maison.

Pourquoi faire sécher des fruits au déshydrateur ?

Pendant des siècles, nos aïeux ont eu recours au séchage de fruits pour avoir une nourriture abondante pendant la période hivernale. Hormis la question de survie (forcément moins pertinente à notre époque moderne), cette technique permet de bénéficier d’autres avantages que nous allons évoquer ici.

Une conservation optimale des fruits et légumes

Le séchage des aliments est une pratique courante pour mieux conserver les denrées alimentaires. Débarrassés de l’excédent d’eau, les fruits déshydratés sont entièrement à l’abri de la moisissure et des colonies de bactéries.

Ils peuvent être conservés entre un à deux ans s’ils sont placés dans un espace de rangement sec et à l’abri de la lumière.

Un excellent apport nutritif

Consommer des fruits déshydratés est bénéfique pour la santé. L’élimination de l’eau dans la chair des fruits favorise la concentration des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines.

Un fruit déshydraté contient 3,5 fois plus de fibres alimentaires et 5 fois plus de glucides qu’un fruit à l’état frais. Il apporte plus de vitalité et d’énergie grâce à sa teneur en sucre.

Une économie accrue

Sécher les fruits s’avère moins cher que les autres techniques de conservation. La conservation des produits déshydratés ne nécessite pas l’utilisation d’un réfrigérateur, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’électricité.

Par ailleurs, l'achat de fruits et légumes frais à déshydrater est souvent bien moins coûteux que l'achat de fruits secs ou de légumes déshydratés.

De plus, cette méthode offre la possibilité d’avoir accès à une grande variété de fruits toute l’année.

Déshydratation de fruits : quel déshydrateur choisir ?

Le déshydrateur de fruit  est un appareil qui permet de dissoudre, sous l’action de la chaleur, l’eau qui est présente dans la chair des fruits et légumes. Pour cela, les aliments à sécher doivent être placés dans le compartiment supérieur de l’appareil.

Toute une large gamme de déshydrateurs de fruits est aujourd’hui disponible sur le marché. Leur différence repose sur l’emplacement du ventilateur :

Le déshydrateur à séchage vertical

Cet appareil est également connu sous l’appellation de « déshydrateur circulaire ». Sa base est équipée d’un moteur propulsant l’air chaud. L’utilisation de ce type de déshydrateur est préconisée pour la préparation d’aliments séchés de petite quantité.

La plupart des appareils sont constituées de 3 à 10 plateaux, et sont munies de minuteur et de thermostat.

Le déshydrateur à séchage horizontal

Avec sa capacité d’accueil plus importante, le déshydrateur à séchage horizontal est conçu pour les professionnels de la restauration. Il se distingue par un moteur placé à l’arrière de l’appareil et une température réglable.

Cette fonctionnalité est primordiale, car la température de déshydratation est totalement différente d’un produit alimentaire à un autre.

Déshydratation de fruits : comment y procéder ?

Il est indispensable de préparer les fruits avant de les placer sur le plateau du déshydrateur.

Les étapes de la préparation des fruits

Pour déshydrater des fruits ou légumes, il est impératif de respecter les règles suivantes :

  • Privilégiez les fruits mûrs avec une chair plus ferme et sans altération.
  • Lavez-les.
  • Egouttez-les.
  • Epluchez-les.
  • Découpez-les en petits morceaux réguliers.

Pour retirer l’eau, il est tout à fait possible d’utiliser un essuie-tout après avoir épluché les fruits. Cette technique permet d’écourter la durée du séchage des fruits.

La durée et la température de déshydratation de fruits

Lorsque les fruits sont préparés, étalez-les sur le plateau du déshydrateur. La température et la durée du processus déshydratation dépend de la consistance d’eau à l’intérieur du fruit :

  • Il faudra une température de 50 à 60° en moyenne pour déshydrater une pêche, une banane, une figue, un kiwi ou une pomme.
  • La durée du séchage, quant à elle, peut aller jusqu’à plus de 24 heures pour les fruits comme la figue ou le raisin.
  • Elle tourne autour de 8 à 12 heures pour déshydrater la banane, la pomme, le kiwi et la pêche.

Utilisez essentiellement un déshydrateur muni de minuteur pour vous  faciliter la tâche.

La déshydratation des aliments est une option pour éviter de gaspiller les fruits et légumes du jardin. Il existe de nombreuses façons pour déguster les fruits déshydratés tout au long de l’année. Pour découvrir des recettes faciles à réaliser, lisez cet article.

Partagez cet article: