Le principe du déshydrateur alimentaire

Le séchage est une option efficace pour mieux conserver les aliments. De nos jours, il est possible d’utiliser un déshydrateur alimentaire pour enlever l’excédent d’eau dans les fruits et légumes. Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ? Qu’en est-il de son utilité et de son mode de fonctionnement ? Ces points seront mis en exergue dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ?
Un déshydrateur alimentaire est un appareil qui permet de sécher les aliments à basse température. Il est constitué de plusieurs éléments, notamment :
- Le compartiment qui est destiné à accueillir les plateaux,
- La résistance qui a pour principal rôle d’insuffler de l’air chaud,
- Le ventilateur qui assure l’homogénéité de la température à l’intérieur du déshydrateur alimentaire.
Pour vous offrir un confort d’utilisation, certains modèles de déshydrateurs alimentaires sont munis de minuteur et de thermostats. Ces éléments vous offrent la possibilité de mieux gérer le temps et la température de déshydratation.
Quelle est l’utilité d’un séchoir alimentaire ?
Depuis quelques années, le déshydrateur alimentaire est aussi bien plébiscité par les professionnels que par les particuliers. Cela s’explique par la multitude d’avantages procurés par cet appareil.
Une facilité d’utilisation
À la différence du séchage des aliments au soleil, le déshydrateur se distingue par sa précision. En effet, vous pouvez régler la température du séchoir alimentaire selon la consistance de l’aliment. Sachez qu’il est également possible de varier le temps de séchage en fonction du résultat escompté. Si vous voulez par exemple obtenir des fruits secs, il est envisageable d’opter pour une déshydratation maximale.
Une conservation des nutriments
Il faut savoir que l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire n’affecte pas les valeurs nutritionnelles des aliments. Pour cause, la température maximale insufflée par l’appareil est limitée à 65°C. Ce qui fait qu’elle n’altère pas les vitamines et les minéraux présents dans la chair des fruits et légumes. Ce mode de séchage est aussi idéal pour préserver les enzymes, l’un des éléments qui améliorent la digestion des aliments.
Une variété de recettes
La déshydratation des aliments est un choix par excellence pour profiter des fruits de saison toute l’année. Elle permet aussi de faire varier les contenus de vos assiettes. Avec les tomates séchées par exemple, vous pouvez concocter une salade gourmande agrémentée de feta. Vous pouvez aussi utiliser ce produit en tant que :
- Condiments,
- Ingrédients de base des plats salés,
- Confits sucrés…
Le fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire
Il existe deux types de déshydrateurs alimentaires sur le marché. Pour vous aider à trouver un appareil qui satisfait vos exigences, découvrons ensemble les spécificités et le fonctionnement des types de séchoirs alimentaires disponibles sur le marché.
Le déshydrateur vertical
Le déshydrateur vertical est particulièrement destiné à un usage domestique. Il est composé d’un compartiment où l’on peut placer les plateaux les uns sur les autres. Le moteur se trouve sur la partie inférieure de l’appareil. Ce qui signifie que l’air chaud est insufflé du bas vers le haut. Composé de plusieurs plateaux superposés les uns sur les autres, le déshydrateur vertical a l’avantage d’être peu encombrant. Cependant, il ne permet pas d’obtenir une cuisson homogène des aliments.
Le déshydrateur horizontal
Le déshydrateur horizontal est l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez maîtriser le séchage des aliments. À la différence d’un déshydrateur vertical, il permet de profiter d'une température précise dans tout le compartiment. Ce qui est idéal pour préserver les nutriments dans les aliments. En revanche, un déshydrateur horizontal nécessite un emplacement plus spacieux. Il est aussi plus bruyant par rapport au modèle vertical.
En règle générale, le principe d’un séchoir alimentaire est le même. Pour savoir quel déshydrateur choisir, il est intéressant de réfléchir sur quelques critères tels que le type d’utilisation, l’emplacement disponible dans votre cuisine ainsi que la quantité des aliments que vous envisagez de déshydrater. De cette manière, vous pourrez facilement affiner votre choix.