Le temps de déshydratation de fruits

Durée de déshydratation de fruits
Déshydratation fruits

Le processus de déshydratation est une excellente manière d'allonger la durée de conservation des aliments. Ainsi, pour que les fruits conservent leurs goûts, il est important de respecter quelques règles de base, dont le temps de séchage. Cet article vous indiquera le temps de déshydratation idéal des fruits ainsi que les facteurs qui sont susceptibles d’impacter la durée de séchage.

Le temps de séchage des fruits

Le temps de déshydratation dépend de la teneur en eau présente dans le fruit à sécher. Pour les fruits à déshydrater, la durée de séchage varie entre 5 à 20 heures. Voici quelques variétés de fruits que l’on a l’habitude de passer au déshydrateur :

Les fraises

Pour déshydrater les fraises, il est recommandé de :

  • Découper les fruits en tranche de 6 mm,
  • Déposer les fines lamelles sur les plateaux.

Le temps de séchage au déshydrateur est de 6 à 12 heures en moyenne à une température de 45 °C.

La banane

Qu’elle soit découpée en lamelles ou en rondelle, la banane demande un temps de séchage de 5 à 13 heures.

En général, le temps de déshydratation de ce fruit dépend de vos préférences gustatives. En allongeant la durée de séchage, vous obtiendrez des fruits croustillants.

Les raisins secs

Pour accélérer le séchage des raisins secs, il est conseillé de piquer chacun d’eux avec un couteau ou de les découper en deux pour que l’eau s’évapore plus rapidement.

La durée de séchage est de 10 à 15 heures à 55 °C si vous avez un déshydrateur classique.

Les facteurs qui influent le temps de déshydratation des fruits

Il existe plusieurs éléments qui impactent sur le temps de séchage des fruits, notamment :

La taille des morceaux

Sachez que la dimension des tranches de fruits est un paramètre qui fait varier le temps de déshydratation. Plus les morceaux sont volumineux, plus la durée de séchage va augmenter. Il est également important de veiller à ce que la taille des aliments soit uniforme pour éviter d’obtenir des lamelles de fruits trop cuites.

La température de déshydratation

Pour garder les nutriments et les bienfaits des fruits, il est conseillé de régler la température du déshydrateur à 45 °C au maximum.

Toutefois, sachez que plus la température est élevée, plus la durée de séchage sera réduite. La hausse de la température de déshydratation (à 50 °C en moyenne) est aussi un moyen pour rendre plus croustillants les aliments.

Le type de déshydrateur

De nombreux modèles de déshydrateurs sont disponibles sur le marché. Chaque déshydrateur a sa spécificité que cela soit en terme de puissance que de capacité.

Sachez que les gammes de produits disposant d’une fonction « air ventilé » permettent de sécher les fruits plus rapidement et uniformément.

Les astuces pour déshydrater des pommes

Les pommes figurent parmi les fruits riches en eau. Il faudra patienter pendant au moins 15 heures pour obtenir des pommes séchées au déshydrateur. Ce temps de séchage peut aller jusqu’à 20 heures si vous souhaitez déguster des chips de pommes croustillants.

Les recommandations suivantes sont à prendre en compte pour optimiser le temps de séchage de vos fruits, notamment les pommes :

  • Le lavage des fruits est une étape à ne pas négliger pour avoir une nourriture saine. Nettoyez d'abord vos pommes à l’eau claire pour enlever les traces d’impureté qui se sont incrustées sur leur peau.
  • Prenez le temps d’épépiner les fruits et de les passer à la mandoline pour obtenir des tranches régulières de 6 mm. Sinon, utilisez un couteau pour trancher les pommes en morceaux plus grossiers.
  • Disposez les morceaux sur les plateaux. Si la ventilation de l’air de votre déshydrateur fonctionne à la verticale, c’est-à-dire du bas vers le haut, le séchage des pommes prendra plus de temps.
  • Pour obtenir des pommes séchées au déshydrateur, serrez les fruits les uns aux autres pour optimiser leur séchage.

Il ne vous reste plus qu'à tester les recettes de fruits déshydratés pour bénéficier d’un apport en vitamines.

Partagez cet article: