Quels fruits peut-on déshydrater ?

Atouts nutritionnels des fruits séchés
Fruits deshydratés

Appareil multi-usages permettant de réaliser une grande variété de préparations, en témoigne notre dernier article que vous pouvez retrouver ici, le déshydrateur nous permet entre autres de réaliser de succulents fruits séchés maison. Et en terme de choix de fruits pouvant être déshydratés, vos goûts constituent, pour ainsi dire, votre seule limite, la majorité des fruits pouvant être déshydratés... Faisons le point sur les fruits à déshydrater grâce à votre séchoir alimentaire !

Les fruits les plus faciles à déshydrater maison

Lorsque l'on parle de fruits séchés, ci-après ce qui nous viennent en premier à l'esprit car ce sont eux qui séduisent le plus les consommateurs dans les rayons des commerces :

  • Les bananes séchées,
  • Les pommes séchées,
  • Les mangues séchées,
  • Les poires séchées,
  • La papaye séchée,
  • Les abricots secs,
  • Les raisins secs,
  • Les fruits rouges secs ( fraises séchées, cerises séchées,...),
  • Les pruneaux séchés,
  • Les figues sèches,
  • Ou encore les dattes.

Si les industriels en ont fait pour certains leur fonds de commerce, c'est parce que ces fruits se prêtent relativement bien à la déshydratation. La preuve en est la multitude de recettes présente sur la toile à préparer maison au déshydrateur; Ainsi, si vous aussi vous faites partie des amateurs(trices) de ces petites gourmandises saines, n'hésitez plus une seconde à vous y essayer ! 

Par ailleurs, c'est encore le moyen le plus sûr d'avoir plein contrôle sur ce que vous consommez en ayant une traçabilité totale sur vos matières premières. À moins bien sûr que vous n'achetiez en tout et pour tout que du bio. Mais bon, vous en conviendrez, on en est sûr avec nous, le fait-maison reste encore le meilleur gage de confiance qui soit !

Les atouts nutritionnels exceptionnels des fruits séchés

Alliés de choix des sportifs, des étudiants et de toute personne en quête d'une collation saine, bénéfique et suffisamment énergétique au quotidien, les fruits secs savent plaire par leur nombreux atouts nutritionnels.

En effet, les fruits à l'issue d'une déshydratation présentent des apports nutritionnels décuplés pour ces éléments :

  • Les vitamines,
  • Les minéraux,
  • Les fibres,
  • Les acides gras et acides aminés (pour certains).

De quoi bien vous requinquer au quotidien pour les petits coups de barre avant ou après le sport/les cours ou encore optimiser (aussi bien dans le cadre du boulot que des études) votre concentration et accroître votre productivité.

Que des bienfaits en somme pour ces petites douceurs à consommer (presque) sans modération !

Quelques petits conseils pour une déshydratation optimale de vos fruits maison 

Pour réussir au mieux la déshydratation de vos fruits maison, l'un des points les plus importants est déjà de disposer d'un bon déshydrateur. Le nec le plus ultra en matière de déshydrateur reste encore l'indétrônable Excalibur.

Mais hormis le choix du déshydrateur, il y a aussi d'autres facteurs sur lesquels vous devez apporter une attention particulière...

Respecter scrupuleusement la finesse de découpe recommandée

Lorsque vous consulterez sur la toile ou dans les guides accompagnant vos déshydrateurs les méthodes de préparation de vos fruits séchés maison, il sera fréquent que vous tombiez sur des injonctions de préparation du type "Découpez tel ou tels fruits en tel mm d'épaisseur" ainsi que le mode de disposition des lamelles de fruits sur les plateaux.

Sachez qu'il est très important que vous vous conformiez strictement à ces recommandations étant donné que c'est seulement leur respect scrupuleux qui conditionnera le séchage optimal de vos fruits et ainsi la réussite de vos préparations. Ne vous hasardez donc surtout pas à vouloir faire comme bon vous semble. C'est là le plus sûr chemin vers les loupés !

Faire attention au temps de séchage

Autre étape de la recette auquel vous devez particulièrement porter attention, il y a également le respect des temps de séchage indiqués.

Conformément à ce qui vous est conseillé dans les recettes, réalisez vos préparations ! Plus ou moins longues selon la nature de chaque fruit (puisque tous n'ont pas la même teneur en eau), la préparation des fruits déshydratés nécessite tout de même, il faut le savoir, de s'armer de patience.

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