Quelques astuces pour choisir vos fruits et légumes à déshydrater

Choisir vos légumes et fruits
Fruits et légumes frais

Délicieux et pleins de vitamine, les aliments déshydratés font aujourd’hui partie du quotidien des adeptes de la cuisine. Sous forme de chips, de casse-croûtes ou de garnitures de sauce, ces aliments légers et sains peuvent se déguster à toute heure de la journée et se préparent aisément. En effet, grâce au déshydrateur alimentaire, pas besoin d’être un chef en cuisine pour vous lancer dans d’innovantes préparations d’aliments déshydratés. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de sélectionner avec soins vos ingrédients , notamment vos fruits et légumes. Voici quelques astuces qui vous permettront de cuisiner des aliments déshydratés haut la main !

La déshydratation : une alimentation 100% tonique, salubre et équilibrée

Si les nutritionnistes recommandent autant la déshydratation des aliments, cela est surtout dû au fait que cette dernière s’avère être la plus saine et équilibrée de toutes les cuissons.

Les aliments déshydratés conservent en effet tous les apports nutritionnels qu’ils possédaient déjà avant leur cuisson :

  • Fers,
  • Enzymes,
  • Vitamines,
  • Nutriments,
  • Energies, etc.

Les aliments déshydratés et spécialement les fruits et légumes renforcent les os, aident à lutter contre la constipation et apportent convenablement les protéines et minéraux dont le corps a besoin. Vous pouvez en consommer tout au long de la journée, au petit-déjeuner comme à l’heure du goûter et faire le plein d’énergie dont vous avez besoin.

Notre astuce : vous cherchez un snack sain ? Un bon fruit déshydraté sera bien meilleur que n'importe quelle patisserie vendue en grande surface !

Choisir vos légumes et fruits : nos conseils

Mi-cuit, à vapeur, sautée… quelle que soit la technique de cuisson que vous souhaitez réaliser, veillez toujours à choisir les bons ingrédients. En ce qui concerne la déshydratation, la règle reste la même et particulièrement quand il est question de fruits et légumes.

Voici nos conseils pour choisir un fruit ou légume de saison :

Préférez les fruits frais

Même s’il finit séché, un fruit doit impérativement être toujours frais et mûr au moment où vous l’achetez.

Pommes, dattes, avocats, figues, mangues ou autres… tous ces fruits regorgent de vitamines, de fibres et de minéraux durant leur saison. Pour conserver leur saveur et leur goût, il est préférable de les acheter ou de les récolter avant qu’ils ne soient trop mûrs pour éviter qu’ils ne pourrissent.

Si vous avez affaire à un fruit ou légume bien mûr, il est toujours le temps de le déshydrater (le résultat ne sera pas différent d'avec un fruit frais). En revanche, il est trop tard si votre fruit ou légume a déjà moisi !

Sélectionnez vos légumes : fermeté et couleur avant tout !

Tant pour les fruits que pour les légumes, la règle toujours reste la même : sélectionnez toujours ceux qui sont frais, car ces derniers sont davantage riches en apports nutritionnels.

Pour ce qui est des fruits, nul besoin de les tâter plusieurs minutes pour savoir s’ils sont bons; préférez tout simplement ceux qui sont plus fermes et qui ont une bonne couleur. Ceux-ci sont le plus souvent encore frais et consommables.

Si vos fruits et légumes deviennent mous, mieux vaut les déshydrater rapidement, avant qu'il ne soit trop tard !

Trucs et astuces pour bien déshydrater et conserver vos fruits et légumes

Plusieurs modèles de déshydrateur pas cher se vendent actuellement sur le marché et offrent davantage d’alternatives à leurs utilisateurs. A chaque modèle sa spécificité et chaque marmiton pourra s’en servir selon ses besoins.

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à réussir votre déshydratation et à les conserver convenablement :

Coupez vos aliments finement

Plus les aliments sont fins, plus ils se déshydratent facilement. Après avoir lavé vos fruits et légumes comme il se doit, il est temps de les découper en morceaux ou d’en faire de fines lamelles.

Pour ce faire, équipez-vous d’outils tranchants tels qu’un couteau bien aiguisé ou une mandoline pour que les tranches soient régulières. De cette manière, vous serez sûr d’en avoir suffisamment et de les laisser sécher de manière optimale.

Notre astuce lors de la cuisson : disposez la surface bombée sur le plateau afin de réduire le contact de l’aliment avec la grille une fois dans l’appareil et pour ensuite les récupérer aisément.

Assaisonnez vos aliments pour plus de peps !

Si les couleurs donnent du dynamisme à une toile, les assaisonnement quant-à eux donneront du peps à vos plats !

Il n’y a certainement rien de mieux que d’avoir une explosion de saveurs en bouche; vous pouvez donc ajouter un filet d’huile à vos légume ou les rehausser avec quelques herbes aromatiques.

Si vous souhaitez également garder la couleur de vos fruits pour avoir déjà l’eau à la bouche, ajoutez-y quelques gouttes de citron et le tour est joué !

Comment conserver idéalement les aliments séchés ?

Si vous ne pensez pas utiliser de si tôt vos fruits et légumes, une fois desséchés, ils peuvent être conservés pendant une longue période.

Pour conserver comme il se doit vos aliments, disposez-les dans des bocaux étanches, des boîtes hermétiques ou des sacs en plastique sous-vide de sorte qu’ils ne soient pas exposés à l’humidité et à la lumière. L'humidité, en particulier, est le pire ennemi de tout aliment déshydraté.

N'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir davantage sur les modes de conservation optimale des aliments.

Partagez cet article: