Les étapes de déshydratation des aliments

Il serait trop simple de se contenter de déposer les aliments tels quels dans un déshydrateur pour profiter d'un délicieux boeuf séché, de fruits secs ou encore de muesli ! Pour déshydrater des aliments, il est en effet important de suivre certaines étapes clefs :

  • Il faut sélectionner les bons aliments à déshydrater.
  • Il faut préparer les aliments (épluchage, découpage, etc.).
  • Il faut préparer le déshydrateur alimentaire, et suivre régulièrement la cuisson.
  • Il faut stocker les aliments déshydratés à l'abri de toute source d'humidité.

Pour vous guider dans vos premières utilisations d'un déshydrateur d'aliments, et vous transmettre les bonnes pratiques, nos nombreux articles vous informent en détail sur la marche à suivre !

Nos conseils pour l'utilisation d'un déshydrateur

  • Le temps de déshydratation de fruits

    Que cela soit pour la collation ou le petit-déjeuner, les fruits sont particulièrement appréciés pour leur apport en vitamines. Régalez vos papilles toute lannée en dégustant des fruits séchés au déshydrateur. Lisez ce guide pour vous informer sur le temps de déshydratation des fruits.

  • Nos meilleurs conseils pour déshydrater votre viande

    Procédé de conservation optimale d’antan, la déshydratation de la viande continue aujourd’hui d’avoir du succès. Et pour cause, le goût et la commodité de la viande une fois déshydratée sont sans pareil. Aujourdhui, nous vous proposons de faire le point sur ce procédé ici !

  • Comment sécher de l’ail ?

    Les bienfaits de lail sur la santé ne sont plus à démontrer. Ce condiment est un remède naturel pour prévenir lapparition de nombreuses maladies. Le séchage de lail est une option pour conserver chez soi ce condiment. Voici les étapes à suivre pour réussir la déshydratation de lail.

  • Comment sécher les fruits au déshydrateur ?

    Les conseillers diététiques recommandent de consommer abondamment des fruits et légumes. Pour changer vos habitudes alimentaires, laissez-vous tenter par le goût exquis des fruits séchés. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour déshydrater les fruits.

  • Comment faire des abricots secs ?

    Riche en glucides, labricot sec est un fruit que lon peut consommer à tout moment pour reprendre de la force. En plus dêtre un puissant antioxydant, ce fruit est un remède à plusieurs maux. Pour bénéficier des avantages de labricot, apprenez aussi à faire des abricots secs.

  • Quels fruits peut-on déshydrater ?

    La déshydratation des fruits est un procédé vieux comme le monde, et qui vous permet de profiter de fruits secs faits maison et excellents pour la santé. Mais quels fruits peuvent être déshydratés ? Cest ce que nous allons voir dans notre article du jour.

  • Quelques astuces pour choisir vos fruits et légumes à déshydrater

    Les préparations déshydratées font maintenant partie du quotidien des grands comme des petits gourmets. Déshydrater fruits et légumes vous offre ainsi de toutes nouvelles expériences culinaires au moment de cuisiner ! Cependant, comme pour toute autre préparation, la déshydratation des aliments nécessite un certain nombre d’instructions à suivre, notamment dans le choix des légumes et fruits à déshydrater.

  • Fonctionnement d'un déshydrateur alimentaire

    Lutilisation dun déshydrateur alimentaire peut sembler légèrement intimidante dans un premier temps. Et pourtant : il ny a rien de plus simple que dutiliser un séchoir alimentaire. Notre mode demploi vous guide pas à pas dans la déshydratation alimentaire !

  • Les différents usages du déshydrateur alimentaire

    Beaucoup de personnes qui ont la chance chez elles de disposer dun déshydrateur alimentaire ne sen servent pour la plupart du temps que pour un seul usage. Ce qui est dommage étant donné que le potentiel de cet appareil est infini. Cap sur les multiples possibilités quil vous offre !

Réussir la déshydratation alimentaire

Correctement utilisé, votre déshydrateur alimentaire va vous permettre de profiter de fruits et légumes secs, de viande séchée et de nombreux aliments délicieux.

La déshydratation des aliments regorge de bienfaits :

  • Elle conserve les vitamines et minéraux des aliments, et permet de créer des aliments aux hautes qualités gustatives.
  • Elle permet de limiter les graisses dans la viande.
  • Elle vous permet de créer des snacks naturels, à base de fruits secs, de chips de légume ou encore de muesli.
  • Elle vous permet de conserver les aliments plus longtemps, que ce soit de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes.

Mais pour réussir à utiliser votre appareil de déshydratation dans les meilleures conditions, mieux vaut bien faire attention au choix des aliments, et à leur préparation.