L'intérêt de la déshydratation des aliments

Fruits séchés au déshydrateur
Intérêt de la déshydratation des aliments

Conserver ses aliments aussi longtemps que possible… qui n’en rêve pas ? Ceci est désormais possible grâce à la déshydratation des aliments. Cette technique peu connue permet de préserver certaines nourritures à leur goût initial pour une longue période. Elle met également à profit une multitudes d’avantages poussant à la pratiquer.

Qu’est-ce que la déshydratation des aliments ?

Encore méconnue dans la monde de la gastronomie, la déshydratation des aliments est une méthode de conservation et de cuisine pourtant très efficace. Elle est à la portée de tous et ouvre sur de nouvelles techniques de conservation alimentaire. Voyons cela ensemble :

La déshydratation des aliments, un retour en arrière

Si la déshydratation alimentaire apparaît parfois comme une nouvelle tendance, il ne faudrait pas oublier qu'elle est vieille comme le monde !

Tout au long de l'Histoire, déshydrater les fruits et légumes a toujours été à la fois pratique et avantageux pour les premiers peuples, puisque cette technique les a aidé à mieux conserver les aliments et à éviter la famine.

Pour ce faire, les anciens laissaient sécher les aliments au soleil afin de pouvoir les garder plus longuement et de les consommer plus tard. C’était jadis un moyen de survie efficace et profitable, car cette technique permettait de se nourrir même face à des situations difficiles telles que la famine ou l’hiver.

En quoi consiste la déshydratation des aliments ?

La plupart des aliments que nous consommons contiennent en grande partie de l’eau. Malgré que l'eau soit un élément vital pour nous et pour la plupart des espèces vivantes, elle provoque une oxydation des aliments au bout de quelques jours, voire même après quelques heures.

Ainsi, retirer de l'eau des aliments permet d'éviter une oxydation trop rapide des aliments, et leur permet d'êtres conservés plus longtemps.

C’est grâce à la déshydratation que l’eau s'évapore, de sorte que l’aliment soit conservé et puisse être consommé même après plusieurs semaines.

Comment déshydrater les aliments ?

Si les premiers peuples avaient recours au soleil pour une déshydratation des aliments, il existe aujourd’hui d’autres méthodes plus accessibles et universelles (notamment en période froide !). Ces dernières permettent aussi bien de garder les saveurs mais aussi les apports nutritifs d’un aliment :

Quel appareil pour déshydrater les aliments ?

Si la déshydratation des aliments est devenue à la portée de tous, c'est tout simplement grâce à l'apparition du déshydrateur alimentaire.

Ceux qui voudront avoir recours à cette méthode de cuisson à la fois simple et innovatrice devront aménager leur cuisine et laisser une place à un nouvel appareil électroménager : le déshydrateur alimentaire.

Le déshydrateur de fruits et légumes permet de sécher plusieurs aliments à la fois, et donc de déshydrater aisément les aliments, en quelques heure sà peine.

Une fois que vos fruits et légumes (voire votre viande) seront coupés en rondelles et en lamelles, ces aliments seront disposés sur des plaques et mis à haute température pendant un temps prédéfini. Grâce à une cuisson lente, le déshydrateur d'aliments permet de déshydrater vos fruits et légumes sans qu’ils ne soient brûlés.

Fruits, légumes et quoi d’autre ?

Pour les gloutons et les gastronomes, l'achat d'un déshydrateur d'aliments est l’occasion rêvée pour s’approvisionner en nourriture et avoir recours à la déshydratation.

En effet, ceux qui raffolent de fruits et légumes de saison seront entièrement servis. Déshydrater des fruits tels que l’ananas et les dattes ainsi que des légumes comme les champignons permet d'en profiter toute l’année.

D’autres aliments peuvent également bien se conserver par séchage ou être cuisinés grâce à un déshydrateur :

  • Les herbes aromatiques comme la menthe,
  • Les compotes de fruits,
  • Les yaourts,
  • Les galettes de céréales.

La déshydratation des aliments ouvre donc le champ des possibles en matière de cuisine ou de conservation des aliments !

La déshydratation des aliments… De multiples avantages

Si la déshydratation des aliments est autant conseillée de nos jours, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages à ceux qui y ont recours. A l’opposé des autres techniques de cuisson, elle est à la fois saine, économique et pratique.

Des avantages sur la santé

En premier lieu, la déshydratation alimentaire offre de réels avantages sur la santé.

Une fois l’aliment séché, les bactéries et microbes que l’eau contenait sont directement éliminés. Ces micro-organismes qui dans un premier temps entraînaient l’oxydation de l’aliment seront détruits, tandis que l’aliment en lui maintient sa saveur et son goût.

D’autre part, les nourritures déshydratées sont favorables à la santé et apportent :

  • Une amélioration de la vision,
  • Un renouvellement des cellules,
  • Une aide à la croissance,
  • Un renforcement de la mémoire,
  • Une conservation des apports nutritionnels comme la vitamine ou le fer.

Il ne faut donc jamais hésiter à consommer des fruits et légumes secs !

Des avantages de conservation alimentaire

Contrairement à la conservation des aliments cuits, qui peuvent rapidement ne plus être comestibles, la conservation des aliments déshydratés est plus pratique et plus longue.

En effet, il ne suffit que de bocaux secs et étanches où disposer vos aliments séchés, et le tour est joué !

Une fois remplis, vos bocaux pourront être placés dans un placard qui, à l’inverse d’un congélateur, ne rencontrerait aucun problème d’électricité.

Des avantages économiques

L'achat d'un déshydrateur alimentaire vous permet également de limiter vos dépenses.

Adieu les achats en petite quantité qui occasionnent de grandes dépenses, bonjour les provisions et les gains en termes d'économie ! Tout peut s’acheter en quantité et se conserver grâce à la déshydratation des aliments, en particulier les fruits et légumes.

Par ailleurs, acheter un aliment en pleine saison revient moins cher avec la déshydratation alimentaire. Vous pouvez par ailleurs acheter des légumes bien faits à petit prix, et les déshydrater. Un fruit trop mûr offre un aliment déshydraté aussi délicieux qu'un fruit frais. Fini le gâchis alimentaire !           

Des aliments consommables à tout moment

Qui n’aimerait pas mordre dans de belles pommes en été, ou dévorer un plat de fenouil en début d’année ? Grâce à la déshydratation des aliments, profiter des aliments hors saison en guise de goûter ou de casse-croûte à tout moment, est maintenant possible.

Vous aurez compris que la déshydratation des aliments offre de nombreux avantages ! Et si le sujet vous intéresse, sachez que notre site vous propose toute la documentation dont vous avez besoin pour savoir comment déshydrater des aliments dans les meilleures circonstances. N'hésitez donc pas à le parcourir !

Partagez cet article: