À quoi sert un déshydrateur ?

Déshydrateur et fraises
Rôle d'un déshydrateur de fruits

Si autrefois, la déshydratation des aliments était une méthode de cuisson fréquemment utilisée, elle l’est moins de nos jours... mais reste malgré tout à la Une des meilleures recettes de cuisine. Une fois les aliments coupés finement, il ne reste qu’à les mettre dans le séchoir alimentaire pour ensuite les déguster à tout moment de la journée et partout où vous irez. Avec cette méthode de préparation des aliments, saveur, onctuosité et gourmandise sont au rendez-vous. Découvrez ce qu’un déshydrateur d’aliment vous permet de réaliser avec votre nourriture, pour une explosion de délices en bouche.

La déshydratation des aliments… qu’est-ce que c’est ?

En guise de provisions et en vue de prévenir la famine, les premiers peuples avaient recours à la déshydratation d’aliment pour mieux conserver leurs denrées périssables. Ils laissaient sécher leurs nourritures au soleil pendant des heures pour pouvoir les conserver à long terme, et donc profiter plus longtemps des récoltes.

De nos jours, cette technique est toujours faisable, et ce grâce à un déshydrateur d’aliment. Elle est alors non seulement utile comme technique de conservation alimentaire... mais aussi pour préparer de délicieux fruits ou légumes secs, tout comme de la viande séchée.

Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation des aliments consiste à sécher l’eau contenue naturellement dans chaque aliments, et elle se prépare en deux temps :

  • Dans un premier temps, les aliments devront se vider du liquide qu’ils contiennent.
  • Une fois l’eau entièrement retirée, les aliments peuvent être conservés à l’intérieur de bocaux étanches (les aliments déshydratés doivent absolument être stockés à l'abri de l'humidité).

Cette technique de préparation alimentaire a de nombreux avantages. Comme les microbes et bactéries ont été éliminés, ces aliments pourront se consommer à tout moment, et avec davantage de nutriments.

La déshydratation est de ce fait économique en termes de stockage et de budget, puisqu'elle vous permet d'acheter et de conserver de grandes quantités d'aliments.

À savoir : si vous jetez régulièrement vos fruits et légumes, l'achat d'un déshydrateur d'aliments va enfin vous permettre d'éviter le gaspillage !

Déshydrateur d'aliments : pour quel type de nourriture ?

Si l'achat d'un déshydrateur peut sembler dans un premier lieu assez accessoire, cet appareil électroménager peut vite s'avérer indispensable. On peut en effet cuisiner de nombreux aliments grâce à cet appareil :

  • Lamelles de pommes,
  • Fraises frâiches,
  • Morceaux d’ananas,
  • Rondelles de tomates,
  • Carottes,
  • Feuilles de menthe, etc.

Une fois le tout déshydraté, voilà de bonnes préparations à déguster à tout moment !

Des fruits, des légumes, quelques herbes pour obtenir une nourriture saine et savoureuse. Ce n’est pas tout ! D’autres aliments peuvent être préparés grâce à un déshydrateur, tels que le yaourt, les galettes, les viandes et poissons mais aussi les graines et racines… Dans leur grande majorité, tous les aliments ou presque se déshydratent.

Comment déshydrater les aliments ?

Si par le passé, le soleil permettait de sécher les aliments, d’autres moyens, plus efficaces et universels, sont maintenant mis en oeuvre. En effet, on trouve aujourd'hui un grand nombre de modèles de déshydrateurs, qui peuvent vous offrir différents avantages pour sécher les aliments ou créer des snacks délicieux pour la santé.

Le déshydrateur d’aliment : une solution à tout

Ceux qui recherchent surtout une cuisine agréable en bouche et essentiellement saine ne seront pas déçus par le déshydrateur d’aliment. Cet appareil est désormais indispensable en cuisine car il permet de réaliser mille et une recettes à la fois délicieuses mais aussi économiques.

Si vous cherchez à cuisiner facilement des fruits séchés ou des recettes à base d'aliments secs, ou si vous vous intéressez aux méthodes de conservation des aliments, le séchoir alimentaire va vite devenir un investissement indispensable pour votre cuisine !

Le principe du déshydrateur alimentaire

Constitué de diverses plaques chauffantes, le déshydrateur d'aliments permet de sécher une multitude d’aliments au même moment. Pour ce faire, ces derniers devront être découpés en morceaux puis disposés sur les plaques du déshydrateur pour ensuite être séchés pendant plusieurs heures, à une température de 57°C en moyenne.

D’autre part, certains déshydrateurs sont spécialement conçus pour sécher une seule catégorie d’aliment. Il existe par exemple le déshydrateur de fruit, destiné à l’assèchement des fruits pour obtenir des fruits secs ou des chips de fruits.

Citons également les modèles les plus puissants, qui vous permettent de faire de la viande séchée ou de sécher du poisson.

À savoir : contrairement au four, le déshydrateur d'aliments est conçu pour chauffer vos aliments pendant plusieurs heures, sans jamais les brûler. C'est grâce à une température maîtrisée qu'il parvient à déshydrater les fruits et légumes en conservant leurs nutriments.

Quelles recettes pour mon déshydrateur ?

Si la déshydratation alimentaire est revenue sur les pages des grands livres de cuisine, ce n’est pas uniquement parce qu’elle permet d’obtenir une alimentation saine.

Tant pour les amateurs mais aussi pour les grands chefs étoilés, cette technique de cuisson offre de nouvelles recettes qui n’attendent qu’à être réalisées :

  • Des chips de pommes en guise de casse-croûte,
  • Des abricot séchés pour éveiller les papilles,
  • Des grains de maïs pour une bonne soupe ou une onctueuse salade,
  • Du poireau qui servira d’ingrédient à la quiche,
  • De la rhubarbe qui sera transformée en confiture,
  • De la viande qui sera revisitée pour découvrir les différentes saveurs des quatre coin du monde, et plusieurs autres secrets de la cuisine.

Le déshydrateur alimentaire, un investissement avantageux

Loin de l’éternel four pour faire du gratin, des plaques pour faire revenir les légumes et des grandes poêles pour frire les pommes de terre, le séchoir alimentaire est un appareil de cuisine à la fois pratique mais aussi avantageux.

Pour donner goût à de nouveaux plats, cette machine veillera à satisfaire et vos papilles et votre portefeuille, car il est avant tout économique et rentable.

Vous pourrez en effet profiter des produits de saison à des prix réduits pour faire de grandes provisions et conserver pour une longue durée vos fruits, vos légumes, vos herbes aromatiques, etc.Plutôt que de jeter des fruits abîmés ou bien mûrs, les déshydrater vous permet de créer de déliceux mets à prix réduit.

De cette manière, vous pourrez en profiter tout au long de l’année sans faire de grosses dépenses et en profitant des vitamines et apports alimentaires qu’ils conservent pour garder la forme.

Partagez cet article: