Revisitez vos recettes avec de la viande séchée

Viande de boeuf séchée
Tranches de viande de boeuf séchée

Qui ne raffole pas de la viande séchée ? À la fois nutritif, facile à conserver et délicieux, le boeuf séché ou le beef jerky sont parfaits pour tous les amateurs de viande. Mais jusqu'ici, il paraissait difficile de faire sa viande séchée maison. Grâce au déshydrateur alimentaire, c'est désormais possible sans difficulté ! Vous cherchez comment faire du boeuf séché ? Ou vous souhaitez des recettes de boeuf séché pour tirer le meilleur parti de cet aliment ? Découvrez tous nos conseils pratiques !

Boeuf séché et viande séchée : peut-on le faire soi-même ?

Sécher de la viande à la maison a longtemps été sinon impossible, plutôt délicat. Aujourd'hui, c'est devenu l'affaire de quelques minutes de préparation, et ce grâce au séchoir alimentaire !

Le déshydrateur alimentaire est devenu sans aucun doute le meilleur ami des amateurs en cuisine, comme celui des professionnels. Il est désormais impossible de se passer de cet appareil de cuisine permettant de réaliser des recettes savoureuses et gourmandes.

Fruits, légumes, herbes aromatiques, yaourt… Grâce à cet appareil, tout se déshydrate et même la viande ! Faire de la viande déshydratée grâce à un séchoir alimentaire est désormais une technique de préparation de la viande dont vous aurez du mal à vous passer !

Si vous pensez donc avoir déguster la viande dans toutes ses facettes, achetez un déshydrateur pas cher et essayez cette autre technique de cuisson de la viande. Une fois séchée, cette dernière peut être mélangée à d’autres ingrédients, propose une nouvelle saveur en bouche et est davantage tonique.

Attention : tous les séchoirs alimentaires ne permettent pas de déshydrater la viande. Certains appareils sont uniquement conçus pour les fruits et légumes. Veillez donc bien à choisir un appareil également conçu pour sécher la viande.

Comment faire sa viande séchée ?

Si vous êtes déjà habitué à l’usage d’un déshydrateur et séchez couramment vos aliments, la déshydratation de la viande sera un jeu d’enfant pour vous. Néanmoins, tout comme le choix des fruits et légumes, celui de la viande est essentiel ! Découvrez quelques trucs et astuces pour une viande séchée réussie…

Le choix de la viande à déshydrater : un détail primordial !

De la viande séchée savoureuse signifie avant tout une viande tendre. Pour choisir ainsi la meilleure, demandez toujours conseil à votre boucher.

Filet de poisson, lapin, agneau, poulet, volailles, porc, boeuf… toutes les viandes et poissons se déshydratent... à condition qu’elles soient encore fraîches.

Veillez également à choisir une viande brillante de bonne couleur. Le veau par exemple doit être rosé et la viande de boeuf rouge, tandis que le porc doit être blanc et nacré.

Ne vous y trompez pas : la viande déshydratée ne vous permet pas de "recycler" une viande avariée ! Votre viande doit être fraîche au moment de la déshydratation. L'avantage de cette méthode est que votre viande séchée maison conservera bien plus longtemps que ne l'aurait fait votre viande fraîche !

Comment faire de la viande séchée soi-même ?

Une fois que vous avez choisi votre viande, passez directement à son séchage. Pour ce faire, voici comment procéder :

  1. Tranchez-la viande en longueur, puis dans son épaisseur. Mieux vaut des tranches fines, sans quoi la déshydratation de la viande serait longue et fastidieuse.
  2. Selon vos goût, marinez la viande à l’huile de soja ou étalez vos morceaux de viande sur une planche de cuisine, et enduisez-les d’huile avant de  saupoudrer d’épices. Utilisez par exemple de l’huile piquante et de l’origan, sans faire l’impasse sur le poivre et le sel. Vous pouvez également relever le goût de votre viande en la parsemant de cannelle ou de clous de girofle.
  3. Il est maintenant temps de la laisser sécher au déshydrateur à une température minimale de 70°C. Ce processus prend généralement entre quatre à sept heures. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier votre viande une fois les 90 premières minutes écoulées. Tous les déshydrateurs ne répondent pas nécessairement à ces conditions et favorisez donc de ce fait les modèles fonctionnels. Pour trouver le meilleur déshydrateur, cliquez ici.

Astuces pour réussir vos viandes séchées

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour de la viande séchée tendre et délicieuse :

  • Tranchez finement vos morceaux d’une épaisseur de 5 millimètres tout au plus ; la déshydratation sera plus rapide et optimale,
  • Utilisez un couteau de cuisine parfaitement aiguisé,
  • Retirez les os de vos morceaux de viande,
  • Ôtez la graisse pour éviter que votre viande ne se gâte,
  • Pour obtenir des goût exotiques, vous pouvez mélanger la marinade avec de l’ananas et des herbes aromatiques,
  • La température du déshydrateur ne doit pas aller sous les 70°C pour éviter que des bactéries ne prolifèrent durant la déshydration,
  • Conservez votre viande séchée dans des bocaux secs, à l’abri de la lumière ou enveloppez les tout simplement de papier aluminium et disposez-les à couvert de l’humidité.

N'oubliez jamais que les aliments séchés sont très sensibles à l'humidité. Il faut donc à tout prix les en protéger !

Sécher de la viande : la méthode vidéo

Besoin de quelques astuces vidéos pour sécher de la viande ? Comme quelques images valent mieux que 1000 mots, voici une recette de beef jerky au déshydrateur, proposée par un véritable artiste de la conservation alimentaire.

N'hésitez pas à visionner cette vidéo pour réussir à faire votre boeuf séché maison comme un pro :

Recettes savoureuses à base de viande séchée

Il y a de nombreux intérêts à faire de la viande séchée maison :

  • Vous pouvez d’une part conserver votre viande séchée plus longtemps,
  • Ou encore l’utiliser directement pour revisiter des recettes traditionnelles et l’accompagner de garnitures varées.

Voici deux recettes délicieuses à base de viande séchée, que vous pourrez déguster en famille le dimanche ou les jours de fêtes. À vos fourneaux !

Rouleaux de boeuf séché aux légumes

Si tout le monde n’apprécie pas forcément les légumes, cette fois ce sera différent ! Grâce à cette recette de légumes accompagnés de pavés de boeuf séché, toute la famille se fera un plaisir d’en manger.

  • Commencez par trancher très finement votre viande puis assaisonnez-la avec un peu d’huile et du basilic et faites-la sécher au déshydrateur pendant 5 heures à une température de 70°C.
  • Pendant ce temps, coupez épluchez une carotte et un concombre pour ensuite les couper en bâtonnets.
  • Ceci fait, passez directement à la préparation d’une sauce qui servira d’assaisonnement à vos pavés. Mélangez dans un bol 50 g de fromage blanc et 20 g de crème liquide en y ajoutant du zeste de citron et de la ciboulette ciselée.
  • Une fois que votre viande viande est prête et qu’elle aura refroidie, disposez sur chaque pavé quelques bâtonnets de légumes accompagnés de feuille de menthe.
  • Enroulez ensuite vos pavés et fermez-les à l’aide d’un brin de ciboulette.

Présentez vos rouleaux dans un plat joliment décoré avec des feuilles de basilic aux côtés d’une saucière contenant la sauce au fromage. Bon appétit !

Boules de pizza au poulet séché et tomates confites

Tout le monde adore la pizza et vos enfants ne diront pas le contraire une fois qu’ils auront goûté à cette version. Si vous étiez habitués à manger vos pizzas en portion, essayez ces boules de pizzas.

  • Commencez par la préparation des blancs de poulet séchés. Tranchez-les finement et assaisonnez-les avec du poivre, du sel, de l’ail et de l’origan. Séchez-les ensuite au déshydrateur à une température de 70°C pendant 3 heures.
  • Préparez ensuite votre pâte à pizza (ou pâtes à pain). Si vous n'avez pas le temps, achetez une pâte à pizza toutes faite dans une grande surface.
  • Une fois que ces deux étapes sont achevées, étalez de la pâte à pizza et disposez vos morceaux de poulet séchés ainsi que quelques tomates confites et un peu de sauce tomate.
  • Râpez-y du gruyère et formez une boule avec la pâte.

Réalisez 6 boules de pizza en fonction de la taille qui vous conviendra et enfournez. Mangez chaud !

Partagez cet article: