Recette d’oignon séché au déshydrateur

Oignon séché
Recettes

Vous faites erreur si vous croyez que la déshydratation est uniquement réservée aux fruits et légumes de saison. Vous pouvez aussi l'utiliser sur les condiments, comme l'oignon. Laissez-vous tenter par les oignons déshydratés afin de rendre plus savoureux vos plats cuisinés. Émerveillez vos papilles avec des recettes originales et succulentes où l’oignon séché fait partie des ingrédients incontournables. Suivez nos conseils pour réussir le séchage des oignons.

Pourquoi sécher les oignons ?

Pour titiller vos papilles, testez une expérience gustative hors pair en déshydratant cet aromate. Même si le processus de déshydratation modifie légèrement le goût des oignons, ce condiment est d’une grande saveur.

Il faut savoir que le séchage des oignons peut vous apporter de multiples bienfaits :

  • L'oignon déshydraté apporte plus d’originalité à vos plats préparés tels que les soupes et les ragoûts de viandes. Rissolés à l’huile, les oignons séchés permettent d’aromatiser vos plats.
  • Si l’oignon séché connaît un tel succès, ce n’est pas uniquement à cause de son goût, ces bulbes sont aussi connus pour ses vertus thérapeutiques. Ils sont en effet riches en antioxydants, leur consommation est vivement recommandée pour éliminer les toxines de votre organisme.
  • Vous devez savoir que la déshydratation n’affecte pas la qualité nutritionnelle des oignons. Une forte teneur en minéraux (le fer, le calcium, le magnésium et le zinc) est présente dans les bulbes.
  • On le sait tous, la déshydratation augmente la durée de conservation des fruits et légumes. Vous pourrez conserver au frais vos émincés d’oignon pendant une période de 4 à 6 mois. Si vous stockez vos oignons séchés dans le réfrigérateur, leur durée de conservation peut s’étendre jusqu’à 12 mois.

En d'autres termes, il serait dommage de vous passer du séchage des oignons, en particulier si vous vous retrouvez avec une grande quantité d'oignons en pleine saison.

Comment faire sécher les oignons au déshydrateur ?

Déshydrater des oignons n'est pas si compliqué qu'il y paraît, mais il faut absolument que vous suiviez les recommandations suivantes si vous souhaitez maîtriser les techniques de séchage d’oignons :

Les ustensiles indispensables pour le séchage des oignons

Pour couper vos oignons en fines lamelles, pensez à vous équiper d’une mandoline. Fabriqué en céramique ou en inox, cet ustensile vous permettra de gagner du temps lors de la préparation des fruits et légumes à déshydrater.

Le choix du déshydrateur

Il existe aujourd’hui tout un panel de déshydrateurs pour sécher les fruits et légumes. Equipez-vous d’un modèle qui vous offre la meilleure performance.

  • En optant pour un modèle doté d’un système infrarouge, vous bénéficierez d’un mode de séchage similaire aux rayons de soleil.
  • Si vous choisissez un déshydrateur horizontal, vous aurez la possibilité d’insérer jusqu’à 5 plateaux à l’intérieur de l’appareil.
  • Le déshydrateur vertical offre souvent la meilleure performance... mais ce n'est pas le moins coûteux !

Il ne faut pas oublier que le déshydrateur alimentaire permet de cuire les aliments à basse température, contrairement au four. Vous ne risquerez pas ainsi d’altérer les éléments nutritionnels présents dans l’oignon.

La préparation et la déshydratation de l’oignon

Pour la préparation de l’oignon, pensez à suivre les étapes ci-dessous :

  • Il est conseillé de découper les bulbes en lamelles de 5 à 10 mm d’épaisseur.
  • Pour éviter que les oignons piquent les yeux ou le nez, il est préférable de les mettre au congélateur avant la préparation.  
  • Étalez correctement les morceaux sur les plateaux afin de faire circuler l’air. Cette technique vous permettra d’obtenir une déshydratation homogène de tous les côtés de l’oignon.

Quant au séchage, vous devez respecter le temps de séchage préconisé afin de réussir le processus de déshydratation. Une durée de séchage des oignons située entre 8 h à 14 h est largement suffisante pour obtenir des fines lamelles d’oignon séché.

À savoir : il est indispensable que la température du déshydrateur n’excède pas les 40 °C.

À quoi peuvent servir les oignons séchés ?

Les oignons séchés sont très appréciés par les amateurs de la bonne cuisine. Sachez qu’ils peuvent être transformés de différentes manières :

  • L’oignon semoule : servant de condiments pour rehausser le goût des potages, les oignons séchés ont été concassés avant d’être tamisés
  • L’oignon en poudre : pour obtenir cette préparation, il est de mise de broyer les oignons séchés. Les gourmets ont recours aux oignons en poudre pour apporter une saveur légèrement aromatisée aux sauces.
  • L’oignon lanière : ce produit est obtenu à partir d’une espèce d’oignon destinée à la déshydratation. À la différence de l’oignon séché classique, son goût et son arôme sont plus prononcés.

Pour varier votre alimentation, optez pour les fruits et légumes déshydratés. En plus d’être savoureux, ces produits font partie des sources de vitamines. Lisez cet article si vous souhaitez savoir comment faire des pommes séchées au déshydrateur.

Partagez cet article: