Notre délicieuse recette de chips pomme/cannelle au déshydrateur !

Recette chips pomme cannelle au deshydrateur
Chips pomme/cannelle

Hypertension, diabète, maladies cardiaques, obésité... Nombreux sont les risques que l'on fait courir à sa santé en consommant quotidiennement des chips industriels.Très concentrés en additifs chimiques et en matières grasses saturées, ces chips industriels doivent réellement être bannis de notre alimentation au profit de collations plus saines, plus diététiques, en somme meilleures pour notre forme et pour notre santé. Des encas healthy à l'image des chips maison (des chips de fruits ou de légumes) réalisés aujourd'hui très facilement grâce au déshydrateur ou encore au four. Notre recette coup de coeur à la rédaction ? De succulentes chips de pomme/cannelle, dont nous vous partageons gracieusement la recette dans cet article. 

Les atouts nutritionnels des chips maison au déshydrateur

Si les recettes de snacks au déshydrateur et notamment les chips de légumes, de fruits ont aujourd'hui autant de succès sur la toile, c'est parce que leurs bénéfices nutritionnels ne sont plus à démontrer. En effet, préparer ses recettes au déshydrateur, en plus de garantir à ces fruits ou légumes un fabuleux croustillant, assure également des encas préservant au maximum :

  • Toutes les vitamines,
  • Les minéraux,
  • Les arômes,
  • Ainsi que les oligo-éléments.

Notre délicieuse recette de chips pomme/cannelle au déshydrateur

Pour préparer notre délicieuse recette de chips de pomme relevée à la cannelle, rien de plus simple : suivez notre recette étapes par étapes.

Le matériel dont vous aurez besoin

Pour faire des chips de pomme maison, il vous faut simplement :

  • Votre déshydrateur alimentaire,
  • Une mandoline.

Les ingrédients pour la recette

Pour réussir votre plat, réunissez les ingrédients suivants :

  • 1 kg de pommes bio extra-fraîches,
  • De la poudre de canelle.

Les étapes de la préparation

Pour la réalisation de vos chips pomme/cannelle, voici comment procéder :

  1. Commencez par laver soigneusement les pommes.
  2. Une fois vos pommes bien nettoyées, nul besoin d'éplucher si vos pommes sont bio. Dans le cas contraire, mieux vaut retirer la pelure.
  3. Veillez ensuite à prélever sur chacune d'entre elles la fleur, le coeur et la queue. 
  4. Coupez ensuite finement vos pommes à la mandoline.
  5. Puis disposez les fines lamelles de pommes sur les plaques de votre déshydrateur.
  6. Parsemez l'ensemble de cannelle et mettez en route votre déshydrateur pour une première heure à température maximum (c'est-à-dire à 65°C).
  7. À partir de la deuxième heure de déshydratation et jusqu'à l'issue de cette étape de séchage qui va durer entre 15 à 20h (prenez toutefois le temps de vérifier à l'oeil l'avancée de votre préparation), réglez la température de votre déshydrateur entre 45 et 50°C. Passé ce délai, vos chips de pommes sont prêtes à être dégustées et croustillantes à souhait !

Pour leur conservation, optez pour des bocaux en verre hermétiques, afin de vous assurer qu'elles ne perdent pas leur croquant. Veillez à les stocker bien au sec, car les aliments déshydratés sont très sensibles à l'humidité.

L'intérêt de choisir des pommes bio pour notre recette de chips de pomme / cannelle

Sachant que les pommes sont les fruits les plus traités en France, avec plus de 60% des pommes sur le territoire qui comportent des résidus de pesticides, le mieux reste toujours de privilégier les magasins bio pour faire ses achats. Cela d'autant plus que dans notre recette de chips de pommes, les peaux (qui sont connues pour concentrer le plus les pesticides), sont gardées pour apporter encore plus de craquant aux chips.

Par ailleurs, outre le fait qu'ils sont exempts de pesticides, les fruits et légumes bio ont aussi à faire valoir de nombreuses autres vertus. C'est en outre l'assurance d'un apport nutritionnel plus grand en vitamines, en minéraux ainsi qu'en antioxydants.

Hormis cela, les fruits et légumes bio sont aussi beaucoup plus savoureux que les produits issus de l'agriculture intensive. Mais aussi, les fruits et légumes bio nous garantissent de consommer beaucoup moins d'OGM, ces organismes artificiels (génétiquement modifiés) néfastes pour notre santé et tant décriés pour le fait que les aliments qui en contiennent peuvent être toxiques, provoquer des allergies et qu'ils sont par ailleurs beaucoup moins nutritifs que les aliments qui en sont exempts.

Partagez cet article: