Recette de palets aux raisins secs

À l’instar des fruits secs, les raisins secs compensent nos pertes d’énergie. Consommée en petite quantité, cette denrée revitalise l’organisme. Pour titiller vos papilles, vous allez apprendre comment préparer un palet aux raisins. Doré aux fours, ce délice fait le bonheur des petits et grands.
Les bienfaits du raisin sec
Savez-vous qu’une poignée de raisins secs est suffisante pour ressentir une sensation de satiété ? La quantité semble infime, mais les apports énergétiques de ce fruit sec sont inestimables.
Un antioxydant
100 g de raisins secs sont constitués de 2,09 g de fer, d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Cette teneur en fer s’explique par la présence de phénols et de l’isoflavones dans la chair des raisins secs.
Le fer améliore la propriété antioxydante des raisins, il est idéal pour :
- Prévenir les maladies cardio-vasculaires,
- Réduire les risques de cancers,
- Lutter contre le surpoids.
Un concentré de nutriments
Le taux d’oligo-éléments que l’on retrouve dans les raisins secs est quadruplé par rapport aux raisins frais.
Ce fruit est composé de :
- Fer,
- Calcium,
- Magnésium,
- Vitamines B,
- Sels minéraux.
Les raisins secs détiennent aussi toute une multitude de vertus sur la santé, notamment l’amélioration des fonctions du système gastro-intestinal, la régulation du taux de cholestérol, la lutte contre les crampes musculaires…
Préparation des raisins secs : comment faire ?
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés de raisins. Les raisins de Malaga, par exemple, proviennent de l’Espagne. Il est connu pour sa pulpe épaisse et son goût parfumé. Les raisins de Smyrne, quant à eux, sont issus des cépages localisés en Turquie. De petites tailles, ces fruits sont sans pépins. Quelle que soit la variété que vous choisissez, la préparation des raisins secs est la même.
La méthode de séchage des raisins
Il existe aujourd’hui trois méthodes courantes pour sécher les aliments :
- Si vous êtes adepte des méthodes naturelles, vous serez intéressé par le séchage des raisins au soleil. Par contre, vous devez être patient. En effet, la déshydratation des fruits peut aller jusqu’à 4 jours.
- Le déshydrateur électrique est un appareil à privilégier pour gagner du temps et pour préserver toutes les qualités de fruits et légumes. Doté de nombreuses fonctionnalités telles qu’un minuteur et un thermostat, cet équipement peut être réglé selon votre convenance.
Les normes à respecter pour sécher les raisins au déshydrateur
En dehors des règles d’hygiène, il existe de nombreuses règles à respecter pour obtenir des raisins secs :
- D’une manière générale, le processus de déshydratation des raisins secs va dépendre de la puissance de votre appareil. Avec un déshydrateur ultra-performant, le temps de séchage n’excède pas 8 h. Par ailleurs, il est préférable d’allonger cette durée à 24 h pour éliminer entièrement tout l’excédent d’eau dans la pulpe des fruits.
- Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est impératif de régler la température du déshydrateur à 60 °C au maximum.
- Lorsque les raisins secs sortent du déshydrateur, il est conseillé de les ranger dans des boîtes hermétiques.
Réussir une recette de palets aux raisins secs : nos conseils
Il existe mille et une façons de déguster les raisins secs. Si vous êtes friands des petites gourmandises, testez la recette de palets aux raisins secs. Petits et grands raffoleront de ces petits biscuits.
Les ingrédients des palets aux raisins secs
Contrairement aux autres pâtisseries, cette recette est facile à réaliser. Vous devez consacrer en moyenne 30 minutes pour sa préparation et sa cuisson.
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des palets aux raisins secs :
- 150 g de farine,
- 50 g de sucre,
- 125 g de beurre,
- 2 œufs,
- Raisins secs.
Palets aux raisins secs : sa préparation
Pour préparer la pâte des palets aux raisins secs, voici les étapes à suivre :
- Prenez un grand bol pour ramollir le beurre.
- Ajoutez-y les œufs, puis battez-les.
- Incorporez délicatement la farine et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
- Versez les raisins secs macérés dans un verre de rhum au préalable.
- Placez la pâte en petits tas sur le plateau.
- Enfournez-les pendant 10 minutes.
Les palets de raisins secs sont de véritables délices. Cliquez ici pour savoir comment préparer un cake aux raisins secs pour plus de douceur.