Recette de figues séchées au déshydrateur

Conseils pour réaliser une recette de figues séchées au déshydrateur
Idées de recette de figues séchées au déshydrateur

Les figues sont de véritables concentrés de minéraux et de vitamines favorables pour la santé. Les sécher au déshydrateur est le meilleur moyen de garder leurs nutriments. Vous pouvez réaliser différentes recettes de figues séchées aussi bien salées que sucrées. Les bienfaits des figues séchées sont nombreux, mais leur consommation est cependant déconseillée aux personnes souffrant de diabète.

Quels sont les bienfaits des figues séchées ?

Les figues, en plus d’être délicieuses, présentent de nombreuses vertus. Ce fruit, dont l’apport en calories est faible, est riche en antioxydants et en fibres. Les figues séchées font partie des gourmandises sucrées des sportifs. Grâce à leur concentré d’énergie et leur indice glycémique bas, elles disposent de tous les minéraux essentiels à toute forme d’activité physique.

En effet, parmi tous les fruits, la figue est de loin la plus intéressante. Pour cause, elle renferme environ 67 calories pour un morceau de 100 g. De plus, grâce à sa teneur en fibre et en protéine végétale, c'est un excellent coupe-faim. La figue séchée est un aliment très nourrissant à condition de ne pas en abuser.

En outre, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle représente un atout de jeunesse incontournable agissant à la fois sur la vision, la peau et les muqueuses. Elle apporte aussi ses vertus sur la santé des os, grâce à sa teneur en calcium et en potassium. Vous pouvez donc l’intégrer à votre régime sans lactose par exemple.

Idées de recettes de figues séchées au déshydrateur

Les figues séchées ont l’avantage de s’adapter à n’importe quelle recette culinaire, allant du sucré au salé.

La figue farcie au foie gras

En réhydratant la figue sèche et en la farçant avec du foie gras, vous obtiendrez une recette parfaite avec vos chutes de foies gras ou vos foies gras recyclés. C’est un parfait apéritif que vous pouvez déguster comme amuse-bouche ou comme entrée accompagnée de crudité. C'est facile à préparer avec un temps de préparation de 15 minutes seulement. Tout ce dont vous aurez besoin est de 6 figues séchées, 60 à 90 g de foie gras que vous chauffez au préalable avec de l’eau chaude ou du vin sucré. À cela s’ajoute également 1 bouchon d’alcool, une fleur de sel et de poivre ainsi que de la crème de vinaigre balsamique.

Mini figues séchées farcies aux noix et enrobées de chocolat

En voilà une petite douceur que vous pouvez prendre avec votre café du matin. Cette recette consiste à fendre la figue en deux et à mettre une noix à l’intérieur. Un vrai délice ! Et pour ajouter un peu de gourmandise, l’enrober de chocolat reste une excellente idée. C’est très simple à réaliser, à condition de trouver les ingrédients nécessaires, c’est-à-dire des mini figues séchées, quelques noix et du chocolat noir.

Pain aux figues séchées

Cette recette de pain aux figues séchées fera un parfait accompagnement pour votre foie gras ou votre fromage. Pour réaliser du pain aux figues séchées pour 6 personnes par exemple, il vous faudra 45 minutes. Comme ingrédient principal, vous avez :

  • 300 ml d’eau,
  • 75 g de figues séchées coupées en dés,
  • 1 sachet de levure de boulangerie,
  • 375 g de farine,
  • 1 cuillère à café de sel.

Comment sécher des figues au déshydrateur ?

Déshydrater les figues est relativement simple, mais nécessite beaucoup de temps. En effet, il faut les sécher à température moyenne pour conserver les nutriments des figues séchées. Avant tout, commencez par les laver et les sécher, puis retirez les queues trop épaisses pour un bon séchage. Ensuite, placez les fruits pointés vers le haut sur les plateaux du déshydrateur. Puis, réglez la température entre 55 et 60 °C pour une durée de 24 à 30 heures selon la taille des fruits.

En dernière étape, quand le niveau de séchage est atteint, sortez les figues séchées du déshydrateur et enfilez-les sur une ficelle par groupe de 12. Pour les conserver, vous pouvez les mettre sous vide ou au frigo.

Partagez cet article: