Notre savoureuse recette de crackers d'avocat au déshydrateur !

Recette crackers avocat
Crackers avocat

Fromages, charcuteries, saucissons, divers toasts agrémentés de sauces maison ou industriels, ces petits snacks minute, à l'heure de l'apéro s'ils sont toujours délicieux, sont souvent trop riches et pêchent pour notre santé ! Ce pourquoi, comme alternative "saine" à ces collations apéritives qui ne veulent pas toujours du bien à notre ligne, nous vous proposons aujourd'hui une délicieuse recette de crackers d'avocat au déshydrateur ! À déguster aussi bien pour vos apéritifs dînatoires qu'au bureau, chez vous, ou à emporter à vos séances de sport pour vous assurer un encas équilibré et délicieux !

Les ingrédients nécessités par nos petits crackers d'avocat

Pour réaliser les délicieux crackers d'avocat que nous vous proposons aujourd'hui, notre recette s'appuie sur la machine de cuisine incontournable du moment pour réaliser de bonnes recettes s'inscrivant dans la tendance healthy, soit le déshydrateur, et sur le combo gagnant fruits, graines et condiments (pour la déshydration).

Ingrédients à réunir

Ainsi, pour confectionner ces petits crackers, vous aurez besoin :

  • Bien sûr de l'avocat,
  • Mais aussi de graines de lin,
  • De citron vert,
  • D'oignon rouge,
  • De chou kale,
  • De sel,
  • Et du piment de cayenne.

Les bienfaits des ingrédients de nos crackets à l'avocat

Pour commencer, prenons déjà l'avocat. Ce fruit, s'il a longtemps pâti d'une réputation injustement acquise d'aliment riche et pas du tout équilibrée commence aujourd'hui à retrouver ses lettres de noblesse à l'initiative de nombreux chefs et nutritionnistes stars. Ces derniers ont en effet réussi le tour de force de remettre l'avocat au goût du jour étant donné que ce fruit est en fait, a contrario de ce qu'on lui a toujours reproché, un pur concentré de bienfaits nutritionnels. Riche en lipides et énergétique, l'avocat est de plus très riche en vitamines, en minéraux, antioxydants et acides gras mono-insaturés. Des éléments nutritionnels de la plus haute importance pour notre santé cardiovasculaire.

Quant aux graines de lin, celles-ci, hormis leur agréable saveur de noisette, lorsqu'elles sont intégrées à notre alimentation, ont aussi à faire valoir un grand nombre de vertus pour votre santé. En effet, leur consommation est conseillée en cas de glycémie, de problèmes cardiovasculaires et de diabète de type 2. Par ailleurs, elle fait partie des graines sans gluten à privilégier pour nombre de personnes qui sont intolérantes à cette protéine.

Le chou kale quant à lui, très pauvre en calories, riche en fer, en potassium, en calcium, en antioxydants et très pauvre en calories qui plus est se situe aussi parmi les ingrédients d'excellence pour votre ligne. 

Pour ce qui est à présent du citron vert, de l'oignon rouge et des autres condiments, ceux-ci se marieront à merveille avec les autres ingrédients et relèveront avec brio la saveur de vos petits crackers d'avocat. 

Les proportions des ingrédients de nos petits crackers salés

Ci-après les proportions de notre délicieuse recette de crackers d'avocat :

  • 2 avocats,
  • 300 g de graines de lin,
  • 1 citron vert,
  • 4 feuilles de chou kale,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 pincée de piment de cayenne.

La préparation de notre recette de crackers d'avocat 

Pour la préparation de cette recette de crackers d'avocat, vous aurez à passer par 3 étapes, le trempage, le mixage, et enfin la déshydratation :

Le trempage et la découpe

Commencez par faire tremper vos graines de lin dans 100 cl d'eau 10 heures durant.

À l'issue de ce laps de temps (le mieux est de réaliser cette première étape la veille au soir), poursuivez la préparation de votre recette par l'épluchage et la découpe de votre oignon. Lequel vous ferez ensuite tremper 30mn dans 50 cl d'eau froide.

Découpez ensuite vos feuilles de chou kale en petits morceaux. Puis Faites de même avec la chair de vos avocats que vous prendrez soin de découper en petits cubes. Finalement, égouttez soigneusement vos petites graines de lin et votre oignon.

Le mixage

Pour cette étape, rien de plus simple, vous n'aurez qu'à mettre l'ensemble de vos ingrédients dans votre blender, et à mixer jusqu'à obtention d'une bonne pâte homogène.

La déshydratation

Une fois votre pâte bien prête, munissez vous d'une feuille teflex et étalez-y délicatement votre pâte.

Au moyen d'un couteau, détaillez ou plutôt quadrillez votre préparation selon la taille de crackers que vous désirez. Poursuivez ensuite par une première déshydratation de votre pâte pendant 4 heures à 20°C. A l'issue des 4h, retournez minutieusement celle-ci et enchaînez avec une nouvelle déshydratation de 4h à même température.

Et voilà, vos petits crackers sont maintenant prêts à être dégustés ! 

Partagez cet article: