Recette de chips de kiwi au déshydrateur

Comment réaliser des chips de kiwi au déshydrateur ?
Réussir des chips de kiwi avec un déshydrateur

Le kiwi séché présente un goût acidulé et peut se manger tel quel ou comme ingrédient dans un plat. Le kiwi peut être déshydraté avec ou sans la peau. Les recettes à base de chips de kiwi sont innombrables. Le kiwi sec peut être mangé comme apéro ou en garniture pour une tarte, un gâteau ou une salade de fruits.

Comment sécher des kiwis au déshydrateur ?

Les kiwis sont de petits fruits bruns à fourrure riches en antioxydants sains. Pour les préserver plus longtemps, la déshydratation est une bonne idée. Pour ce faire, les kiwis doivent être bien mûrs avant d’être séchés. Pensez à mettre des gants quand vous tenez vos kiwis, car ils renferment de la papaïne et de l’enzyme qui irritent la peau.

Il est conseillé de retirer la peau du fruit avant de les trancher. Sans la peau, il a meilleur goût, d’autant plus que les cheveux sur la peau peuvent irriter la gorge lors de la dégustation. Ensuite, coupez les kiwis en fines lamelles d’une taille de 1/4 de pouce environ. Vous pouvez utiliser un coupe-œuf pour avoir des tranches bien uniformes.

Pour conserver l’aspect vert et agréable de vos kiwis, mélangez-les avec du sirop de sucre. Mettez ensuite les tranches dans le déshydrateur en une seule couche à une température de 140°, puis attendez entre 6 et 8 heures.

Exemples de recette de chips de kiwis séchés au déshydrateur

Il existe de nombreux plats qu’on peut réaliser à base de kiwi sec.

Tarte aux kiwis séchés

En voilà une tarte pleine de vitamine sur une base de pâte d’amandes et de kiwis secs. Cette recette nécessite 30 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Elle est facile à réaliser, il vous suffit de rassembler les bons ingrédients. Commencez par préparer la tarte une heure avant avec les recettes d’une tarte classique. Une fois la tarte préparée, au dernier moment disposez les kiwis secs sur la tarte. Étalez un sirop de sucre par-dessus pour offrir une parfaite brillance à votre tarte aux kiwis.

Flan de coco aux kiwis séchés

Très facile à réaliser, il vous faut moins de 15 minutes pour le préparer et environ 1 h 30 pour le cuire. Commencez par battre les œufs et le sucre en ajoutant du lait concentré, du lait tiédi et de la noix de coco râpée. Mettez dans un grand plat de l’eau bouillante pour recevoir la préparation et la cuire au bain-marie. Après toutes les préparations et cuissons nécessaires, décorez votre flan avec des kiwis séchés. Beurrez le tout et faites cuire pendant 1 h 15, puis mettez le tout une nuit ou une journée au frigo.

Salade d’endives aux kiwis secs, oranges et pommes

Une salade très légère, parfaite pour une bonne digestion. Cette préparation est facile et se fait en quelques étapes simples :

  • Préparez la vinaigrette.
  • Lavez les endives, séchez-les et coupez en rondelles dans un saladier.
  • Arrosez-les de vinaigrette.
  • Pelez la pomme et coupez-la en quartier.
  • Prenez des chips de kiwis séchés.
  • Pelez l’orange à vif et prélevez ses quartiers.
  • Mélangez le tout dans un grand saladier.

Les vertus des kiwis séchés

Le kiwi est un fruit avec très peu de calories. Il est riche en vitamines et en minéral dont :

  • Les vitamines C,
  • La provitamine A,
  • Les vitamines B et K,
  • Le calcium,
  • Le fer.

Les antioxydants présents dans les kiwis diminuent les dégâts causés sur l’ADN qui pourraient être à l’origine du cancer et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, leur teneur en fibres alimentaires permet de traiter les problèmes de constipation.

La déshydratation permet une meilleure conservation de vos kiwis. Les fruits séchés ne sont pas très appréciés de tous, pourtant, ce sont de véritables réservoirs de bonnes choses. En effet, un kiwi séché contient jusqu’à 5 fois plus de minéraux que les kiwis frais. De plus, la concentration en fibres est également plus élevée chez les kiwis séchés au déshydrateur.

Partagez cet article: