Comment faire des bananes séchées ?

Recette banane séchée
Banane séchée

La banane est l'un des fruits les plus appréciés dans le monde. Elle peut être consommée nature, c’est-à-dire sucrée et moelleuse ou sous d’autres formes. Préparer des bananes déshydratées est une idée parfaite pour consommer ce fruit autrement. Vous pouvez obtenir des bananes séchés sucrées, salées ou épicées selon vos besoins. Leurs bienfaits sont nombreux et la préparation est très simple. Voyons ensemble comment faire des bananes séchées.

Faire des bananes séchées : les soluitions

Vous vous demandez comment faire des bananes séchées ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour déshydrater ce fruit.

Bananes séchées au four

Préchauffer votre four à 50 °C ou 90 °C. En optant pour ces basses températures, vous éviterez de faire griller l’intérieur des fruits. Pour la préparation, épluchez les bananes et coupez-les en rondelle, en lamelle ou en quartier suivant vos envies.

La forme choisie peut avoir une influence sur la durée de cuisson de la banane séchée. Les bananes sont découpées finement, plus elles seront croustillantes. Par exemple, comptez environ 12 h pour sécher des bananes découpées en quartiers.

Lorsque les bananes ont été mises en morceaux, versez du jus de citron par-dessus afin qu’elles ne noircissent pas. Assaisonnez vos bananes avant de les disposer sur la grille du four ou sur une plaque couverte avec du papier sulfurisé.

Faites cuire entre 6 à 12 h afin d’obtenir des chips bien croustillantes. N’oubliez pas de retourner vos bananes si elles sont sur une plaque de cuisson.

Des bananes séchées au soleil

Si vous souhaitez opter pour la méthode naturelle, vous pouvez faire séchez de fines tranches de banane au soleil.

Pour cela, attendez le beau temps et laissez vos bananes durant 2 à 7 jours au soleil afin d’obtenir des chips craquantes.

Vous obtiendrez ainsi une banane déshydratée qui aura été très simple à réaliser. Cette recette de bananes séchées est très simple à réaliser.

Recette de banane séchée au déshydrateur

L’utilisation du déshydrateur est une autre manière de faire des bananes séchées, certainement la plus efficace et simples d'entre toutes. Cette machine à la portée des ménages permet de faire sécher les tranches de bananes plus facilement et de les vider de tout liquide. En optant pour le processus, le fruit pourra être conservé plus longtemps.

Recette de banane séchée au déshydrateur

Il existe différentes solutions pour faire de la banane séchée au déshydrateur :

  • Commencez par éplucher les bananes avant de les découper en petits morceaux ou en fines tranches de 0,2 à 0,5 cm environ.
  • étalez ces dernières sur les plaques de déshydrateur et réglez l’appareil à 55 °C ou la température la plus basse de votre déshydrateur.
  • si vos bananes sont encore molles, mettez-les au réfrigérateur durant 5 minutes environ avant de procéder au découpage.
  • vaporisez un peu d’huile sur la grille de votre machine pour que les tranches de bananes ne collent pas.

La cuisson peut ensuite durer jusqu’à 24 heures donc n’hésitez pas à vérifier celle-ci toutes les quatre heures environ.

Quel déshydrateur alimentaire choisir ?

Le déshydrateur est un appareil produisant de la chaleur afin d’éliminer l’eau contenue dans les aliments.

Il existe plusieurs modèles de ces machines :

  • Le déshydrateur vertical : il possède des plateaux posés dans la partie inférieure.
  • Le déshydrateur horizontal : il vous évite de devoir alterner les plateaux, afin d’avoir un séchage homogène.

Le choix de votre appareil se base surtout en fonction du budget que vous pouvez allouer à cet achat. Ces appareils se vendent généralement entre 60 et plus de 300 €. Vous pouvez également prendre en compte la fréquence d’usage, la quantité d’aliments à sécher, la rapidité de séchage ainsi que les fonctionnalités supplémentaires, telle que le minuteur.

Les avantages de la déshydratation de la banane

Les recettes de bananes séchées sont appréciées par les sportifs à cause de leur apport calorique. Pour des randonnées ou après des activités intenses, ce fruit peut être une collation qui saura satisfaire votre corps.

Les bananes sous toutes ses formes ont des propriétés antioxydantes et antiseptiques qui permettent de combattre de nombreuses maladies ou de lutter contre le vieillissement du métabolisme. La peau et les os seront ainsi gardés en bonne santé. Les bananes séchées, quant à elles, sont riches en fer, en vitamine B6 et en vitamine C ainsi qu’en fer.

Pour mieux conserver vos bananes séchées, lisez cet article pour vous informer sur la boîte alimentaire.

Partagez cet article: