La mangue déshydratée : préparation et recettes

Mangue au déshydrateur
Mangue séchées

Qu’elle soit consommée nature ou cuisinée, la mangue ravit les papilles grâce à sa douceur exotique. À l’instar d’une grande variété de fruits et de légumes, elle peut être cuite au déshydrateur. De plus, la mangue séchée s’intègre très bien à de nombreux plats et se révèle être un véritable exhausteur de saveur.

Les bienfaits de la mangue séchée

La mangue fait partie des fruits tropicaux les plus consommés au monde. Outre sa délicieuse chair juteuse et son doux parfum fruité, elle est appréciée pour les vertus suivantes :

  • Elle est riche en vitamines A, C et E, lesquelles contribuent à l’amélioration de la vision, des fonctions immunitaires et favorisent le renouvellement cellulaire.
  • Elle contient de la mangiférine qui permet de lutter contre le stress, le diabète et les inflammations.
  • Elle permet de limiter les maladies cardio-vasculaires grâce à ses propriétés anti-cholestérol.

Qu’elle soit fraîche ou déshydratée, la mangue conserve tous ses nutriments. Une exception cependant, la vitamine C qui a tendance à s’altérer quelque peu sous l’effet de la chaleur.

Pour ceux et celles qui se mettent au régime, sachez que la mangue séchée est moins calorique que la mangue fraîche. Les fibres présentes dans sa chair sont également parfaites pour affiner la taille.

Les avantages du séchage de la mangue

Pour éviter que les fruits ne pourrissent, la déshydratation des fruits fait partie des techniques empiriques de conservation alimentaire.

Cueillie entre mars et octobre, la mangue ne peut être conservée au réfrigérateur que pendant quelques jours. En retirant l’eau contenue dans le fruit, la chair n’est plus propice au développement des microbes et des moisissures. Autrement dit, la mangue peut se conserver plusieurs mois, voire une année entière, après sa cueillette.

De plus, les fruits perdent également du volume ce qui facilite leur rangement par la suite.

La douceur attribuée à la mangue séchée fait aussi son succès. La saveur se retrouve concentrée dans la chair déshydratée. Elle devient un exquis aromate qui rehausse le goût des plats que vous préparez.

La préparation de la mangue déshydratée

L’ajout des fruits dans les plats salés est une tendance culinaire. Cependant, ces ingrédients sont meilleurs lorsqu’ils sont séchés. Suivez nos instructions pour réussir le séchage des mangues au déshydrateur.

Le découpage des mangues

Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • Un couteau économe,
  • Un couteau,
  • Une planche à découper,
  • Un coupe-mangue.

Choisissez des mangues mûres, car elles sont très juteuses et riches en sucre. Pour reconnaître des mangues mûres, il suffit de voir si votre doigt peut s’enfoncer dans leur chair.

  • Épluchez les mangues,
  • À l’aide du coupe-mangue, découpez la chair en tranches.

Le séchage des mangues au déshydrateur

Afin d’avoir un séchage optimal de vos fruits et légumes, il vous faut un appareil qui correspond à vos besoins.

Pour sécher de grandes quantités de mangues, un déshydrateur horizontal est parfait grâce à ses étages qui comportent plusieurs plateaux :

  • Prenez soin de laisser un peu d’espace entre les morceaux afin que l’air chaud y circule.
  • Passez-les au déshydrateur à une température de 55 degrés.

Comptez entre 10 et 14 heures pour obtenir des mangues complètement sèches.

Les recettes à base de mangue séchée

Les mangues séchées constituent une délicieuse collation, que vous pouvez consommer tout au long de la journée. Elles accompagnent parfaitement les plats sucrés ou salés avec la touche exotique qu’elles apportent.

Les recettes à base de mangues séchées sont variées :

  • Salade de fruits exotiques,
  • Cake mangue-vanille,
  • Salade de poulet à la mangue, au citron et au basilic…

Pour donner une texture plus moelleuse à vos plats, il est également possible de réhydrater les mangues séchées avant de les introduire dans la préparation. Il suffit de les tremper dans du thé, de l’eau ou du rhum pendant au moins 2 heures, et le tour est joué.

Dans la gastronomie indienne, la mangue séchée dite « Amchoor » est transformée en poudre. Le goût de ce condiment s’apparente à celui du jus de citron. On peut s’en servir pour assaisonner les plats. Cette préparation est une sauce d’accompagnement des Koftas ou des Samosas.

Succombez au goût sucré et légèrement acidulé des mangues séchées, et n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes avec cet ingrédient. Si vous souhaitez savoir comment réaliser des pommes séchées, parcourez cet article.

Partagez cet article: