Notre recette de cuir de fruits

Cuir de fruits
Cuir de fruits : Prunes

On ne le dira jamais assez : les fruits sont excellents pour la santé ! Mais si vous n'êtes pas fan des fruits frais, pourquoi ne pas les transformer en délicieux snacks ? Grâce au déshydrateur alimentaire, vous pouvez désormais convertir vos fruits frais en cuir de fruit, un encas sain et plein de goût ! Pour faire du cuir de fruit, il vous suffit d'un bon déshydrateur alimentaire, et d'une recette adaptée. Cette page vous donne toutes les indications à connaître pour cuisiner du cuir de fruits !

Le cuir de fruits, késako ?

Le déshydrateur alimentaire est assurément un appareil de cuisine indispensable, notamment puisqu'il vous offre l’opportunité de découvrir de nouvelles méthodes de préparation culinaire. Grâce à ce robot ménager d'un autre genre, vous pourrez d’une part réaliser des fruits séchés et déshydrater, ou encore tenter l’expérience du “cuir de fruit” : un encas délicieux ou un condiment parfait pour vos plats les plus exotiques.

Le “cuir de fruit”, ou “fruit leather” pour les anglophones, est une préparation d’un ou de plusieurs fruits écrasés comme de la compote, puis séchés au déshydrateur afin de durcir. Une fois achevée, la consistance est identique au cuir, d’où son appellation.

La consistance du cuir de fruit et son goût en font un encas parfait pour ceux qui n'apprécient pas trop les fruits frais, et vous permet par ailleurs de mieux conserver vos fruits !

Comment faire du cuir de fruit ?

Vous souhaitez goûter cette préparation innovante ? Nul besoin d’en acheter, il vous suffit d'un peut de matériel et de la bonne technique... et le tour est joué !

Vous aurez besoin :

  • D’un couteau aiguisé pour préparer vos fruits,
  • D’un blender pour les mixer,
  • De feuilles de déshydratation,
  • Et pour finir, d’un déshydrateur à petit prix.

Voyons ensemble comment faire du cuir de fruit simplement à la maison :

Cuir de fruit : recette

Une fois le matériel réuni, vous pouvez réaliser des cuirs de fruits faits maisons vous même. La technique est rapide et facile. Néanmoins, il y a quelques méthodes à suivre attentivement pour préparer un cuir de fruit parfaitement exécuté et pour obtenir une surface lisse ainsi qu’un goût exquis :

  1. Une fois que vous aurez nettoyé vos fruits, pelez-les, retirez les pépins et queues et coupez-les en fines lamelles ou en morceaux,
  2. Mixez-les morceaux de fruit dans votre blender, puis versez-les sur les feuilles de déshydratation,
  3. À l’aide d’une spatule, étalez la préparation de sorte à obtenir une pâte lisse d'une épaisseur de 0,5 cm,
  4. Mettez-les ensuite à sécher à une température entre 46 et 54°C pour une durée minimale de 5 heures,
  5. Afin de savoir si votre cuir est entièrement cuit, n’ouvrez pas votre déshydrateur avant les 5 heures requises. À l’aide d’un couteau, détachez les recoins des feuilles et percez au milieu du cuir : si votre pâte colle encore, c’est que le processus n’est pas achevé.
  6. Enroulez votre cuir de fruit et coupez-le en morceau suivant a longueur qui vous plaira.

Vous pourrez ensuite conserver vos lamelles de fruit dans un pot hermétique, et les dévorer quand bon vous semble ! Si vous ne prévoyez pas de réutiliser ou de déguster vos cuirs de fruits dans l’immédiat, vous pourrez les conserver deux mois à l’air libre. Au-delà de cette période, la conservation se fait au réfrigérateur ou au congélateur.Cliquez-ici pour tout savoir sur la conservation des aliments déshydratés.

Notre astuce : pour vous assurer que votre cuir de fruit est intégralement déshydraté, programmez le minuteur de votre déshydrateur pour 10 heures. Pour accélérer le processus de déshydratation, vous pouvez également retirer le jus de la compote.

Nos astuces de préparation des cuirs de fruits

Vous utilisez un déshydrateur alimentaire pour la première fois ? Dans ce cas, les conseils suivants devraient vous aider à mieux réussir vos cuirs de fruits :

  • Il est possible d’utiliser un mélange de fruits pour plus de saveurs. Toutefois, veillez à ce que les goûts se marient entre eux. Commencez par tester une recette avec un seul fruits, avant d'inventer vos propres mélanges.
  • Pour relever le goût de votre cuir de fruit, utilisez du jus de fruit ou des épices comme la menthe, la cannelle ou le girofle lors de la préparation. Attention : le mélange ne doit pas être trop liquide.
  • Le côté acidulé du citron se marie avec tous les fruits. N'hésitez pas à verser un peu de jus de citron dans toutes vos préparations.
  • Si vous appréciez tout ce qui est doux et sucré, rajoutez-y du sucre ou du miel. C'est particulièrement conseillé si vous travaillez avec des fruits au goût un peu amer.

Comment utiliser du cuir de fruit ?

Maintenant que vous savez comment vous-y prendre, direction la cuisine pour réaliser des cuirs de fruits faits maisons et les mélanger à d’autres recettes ! Le cuir de fruit peut très bien remplacer toute friandise et confiserie. Il peut aussi accompagner diverses recettes comme vos gâteaux faits maisons... ou servir d’assortiments à vos yaourts.

Gâteau au cuirs de fruits

Si pour garnir vos gâteaux, vous aviez l’habitude d’utiliser des fruits secs ou de simples copeaux de fruits, voici une recette originale qui vous enchantera sans doute :

  • Choisissez 2 fruits dont l’un est sucré et l’autre acidulé ; prenez par exemple des bananes et de la pamplemousse.
  • Faites-en du cuir de fruit séparément et pendant le processus de déshydratation, attaquez la préparation de votre gâteau.
  • Une fois que tout est près, intercalez une couche de gâteau, une autre de crème et enfin une couche du cuir de fruit. Succès garanti !

Céréales au cuirs de fruits

Le cuir de fruit est idéal pour ceux qui apprécient les céréales au petit matin. Voici comment les utiliser :

  • Achetez des céréales natures. Privilégiez des flocons d'avoine ou encore du muesli (meilleurs céréales, car peu gras et moins sucrés que les autres.
  • Dans votre bol, incorporez-y des morceaux de cuirs de fruits avant d’y ajouter du lait ou du yaourt déshydraté.
  • Si nécessaire, ajoutez un peu de miel ou de sucre (mais c'est loin d'être indispensable !).

Rien de mieux pour le petit-déjeuner en guise d’apport nutritionnels, et les plus jeunes en seront tout simplement ravis !Besoin d'autres recettes pour utiliser votre déshydrateur au mieux ? Ce lien peut vous apprendre comment faire vos yaourts déshydratés vous-même !

Partagez cet article: