Comment faire des tomates séchées

Recette tomates séchées
Tomates séchées

En apéritif, en accompagnement à un plat ou en entrée… Les tomates séchées se consomment de différentes manières. Mais comment réaliser des tomates séchées au soleil ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire des tomates séchées maison au four ? Comment faire des tomates séchées au déshydrateur alimentaire ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Tomates séchées au soleil : comment faire ?

Le séchage au soleil reste indéniablement la méthode de conservation alimentaire la plus ancienne. Il est à la fois économique et pratique pour obtenir de bonnes tomates séchées.

La préparation des tomates

Cette étape vous prendra entre 30 minutes à 1 heure selon la quantité de tomates à préparer. Pour cela :

  • Lavez les tomates.
  • Coupez-les en quartier.
  • Retirez ses pépins.
  • Assaisonnez votre préparation.

Au cas où les tomates seraient de petites tailles, vous pouvez les couper en deux. Pour rehausser leur goût, privilégiez l’assaisonnement au basilic.

Le séchage des tomates

Lorsque les tomates sont préparées, il ne vous reste plus qu’à les disposer sur un plat, un écran ou un cadre de séchage.

Pour accélérer le processus de déshydratation des tomates, il est conseillé de :

  • Choisir un endroit exposé au soleil,
  • Placer la peau des tomates vers le bas,
  • Laisser un espace entre chaque tomate.

En règle générale, les tomates séchées seront prêtes au bout de 72 heures au minimum.

Tomate séchée faite maison : une recette simple et facile

Cette technique est la plus utilisée autant par les chefs cuisiniers que par les particuliers. Voici les étapes à suivre pour réussir la recette de tomates séchées.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de tomates séchées

Pour faire de délicieuses tomates séchées, vous avez besoin de :

  • 6 tomates de taille moyenne,
  • Sucre,
  • Sel,
  • 5 cl d’huile d’olive,
  • 3 grammes d’épices.

Les étapes à suivre pour faire des tomates séchées au four

La préparation de tomates séchées au four est ultra-simple :

  • Avant tout, il est indispensable de préchauffer le four à 80°C. Ensuite, préparez minutieusement vos fruits (le lavage, l’épluchage, la découpe et l’assaisonnement).
  • Prenez le temps de disposer les tomates sur un plat à four. Prévoyez un espace de quelques centimètres entre chacune d’elles.
  • Avant d’enfourner votre plat, versez quelques filets d’huiles d’olive sur les tomates, puis ajoutez une pincée de sel et de sucre.

Le séchage des tomates au four dure généralement entre 2 à 3 heures.

Comment faire des tomates séchées au déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire se révèle extrêmement efficace pour faire des tomates bien séchées. D’ailleurs, le processus est facile à assimiler même pour un débutant.

L’intérêt d’utiliser un déshydrateur pour faire des tomates séchées

Sécher vos tomates au déshydrateur permet de bénéficier d’une facilité d’utilisation. Vous pourrez régler la température de l’appareil, selon le type d’aliment que vous souhaitez préparer. Cette fonctionnalité permet de varier le mode de cuisson de la nourriture. Vous pourrez, par exemple, obtenir des tomates séchées molles ou croustillantes.

Avec un déshydrateur, il est aussi possible de régler le temps de séchage en fonction de la teneur en eau de chaque aliment.

Il faut savoir que les déshydrateurs se déclinent en plusieurs modèles. Ils affichent également des puissances variées. Ainsi, la quantité de tomates nécessaires va dépendre du volume de votre appareil. Par exemple, il faut environ 7 kg de tomates pour réaliser 300 grammes de tomates séchées avec un déshydrateur à 6 étapes de 500 W.

Tomates séchées au déshydrateur : les étapes à suivre

Commencez par préparer les tomates. Pour cela, vous devez vous occuper de leur lavage, leur épluchage et leur découpage. Pour obtenir des tomates séchées à point, il faut couper les tomates en quartier ou en deux.

Entreposez votre préparation sur les plaques du déshydrateur. La durée du séchage des tomates varie entre 6 et 36 heures. Sachez que les tomates matures mettent moins de temps à sécher.

Pour profiter d’une alimentation saine, il est vivement recommandé de sécher vous-même vos aliments. En utilisant un déshydrateur, vous pouvez être sûr de réussir votre recette de tomates séchées.

Partagez cet article: