Notre recette de cuir de carottes : à tester en urgence !

Recettes cuir carottes
Cuir carottes

Trouvant aujourd'hui leur place jusque sur les meilleures tables étoilées, les cuirs de fruits comme les cuirs de légumes ont, depuis leur apparition, fait un bon bout de chemin. Appréciés aussi bien des enfants que des adultes, ces préparations constituent par ailleurs des encas sains et savoureux qui s'adoptent sans hésitation les yeux fermés. Explosion de saveurs en bouche et plaisir culinaire garantis...Dans notre article du jour, focus sur ces belles préparations culinaires !

Le cuir de fruits, une préparation culinaire multi-usage pour le quotidien

À l'heure de l'apéro ou pour le goûter des enfants, les cuirs de fruits tout autant que les cuirs de légumes trouvent leur place...

Le cuir de fruits, une friandise appréciée des enfants

Pour leurs apports nutritionnels et leurs différents bienfaits pour le développement de l'enfant, consommer des légumes et des fruits au quotidien est depuis toujours préconisé. L'on n'a en effet de cesse d'entendre le fameux précepte selon lequel il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Toutefois, tous les parents s'accorderont là-dessus, il est rarement simple de les leur faire consommer de bonne volonté. Heureusement pour eux, les astuces ingénieuses ne manquent pas et c'est souvent en jouant avec le visuel et des textures que les parents arrivent à réaliser des prouesses même avec les enfants les plus difficiles.

Et c'est justement là l'intérêt des cuirs de fruits ou de légumes. Concentrés en saveurs et hyper-attrayants de par leur texture de friandises et leur forme de roll-ups, ces petits snacks sains sont drôlement faciles à faire aimer aux enfants

Le cuir de fruits, une collation saine pour les adultes

Hormis pour le goûter des enfants, les cuirs de fruits et de légumes constituent également une collation de choix pour les personnes adoptant un régime sain, vegan, sans gluten et les sportifs.

Comme alternatives aux barres énergétiques à l'heure du sport, et des petits gâteaux bien riches au bureau pour la fringale des 10h et de l'après-midi, les cuirs de fruits sont parfaits. 

Les cuirs de fruits et de légumes, excellents également pour l'apéro 

Afin de servir à vos convives un apéro qui sort du lot, loin, bien loin du sempiternel trio saucisson-chips-fromage, l'on opte aussi bien volontiers pour des brochettes de cuir de fruits ou de légumes agrémentés de fromage frais.

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à napper vos cuirs de fruits ou de légumes fraîchement déshydratés de fromage et les rouler avant de les empiler les uns sur les autres pour des bouchées gourmandes et goûteuses à souhait.  

Les cuirs de fruits et de légumes, un accompagnement de choix pour des "plats gastronomiques"

Si la préparation a été un certain temps, à ses débuts, cantonné aux goûters des enfants et aux apéros conviviaux en famille ou entre copains, les meilleurs chefs de renom n'ont pas mis longtemps à déceler le potentiel de cette recette réalisée au déshydrateur pour leurs plats gastronomiques.

Ainsi que ce soit pour accompagner leur plat ou pour en rehausser leur présentation, les cuirs de fruits et de légumes s'imposent aujourd'hui tout naturellement dans leurs assiettes d'exception. 

Notre recette coup de coeur: le cuir de carottes

Si vous recherchez une idée pour recycler votre pulpe de carottes récupérée dans l'extracteur de jus, notre recette de cuir de carottes est juste parfaite. Pour découvrir comment la réaliser, cap tout de suite sur les ingrédients.

Les ingrédients 

Pour faire un cuir de carotte maison, il vous suffit de rassembler les ingrédients suivants :

  • 2 carottes,
  • 1 pomme,
  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 petite poignée de raisins secs.

La réalisation de la recette

Pour la réalisation de la recette, vous allez respecter les étapes suivantes :

  1. Commencez par passer vos carottes et votre pomme à l'extracteur de jus.
  2. Une fois leur pulpe récupérée, mélangez-les à la canelle et au miel.
  3. Puis, étalez cette préparation sur la grille de votre déshydrateur recouverte de feuilles de déshydratation (ou du papier sulfurisé).
  4. Veillez à bien lisser le mélange à la spatule et dispersez dessus votre petite poignée de raisins secs.
  5. Entamez ensuite le processus de déshydratation à 60° pour 7h environ.
  6. À l'issue de ce laps de temps, votre cuir de fruits devrait être parfaitement souple, facilement décollable et non friable.

Si votre cuir de carotte est bien consistant, vous pourrez le découper en bandes selon la dimension souhaitée et les rouler avant de les conserver  dans des bocaux hermétiques. 

Si toutefois, votre cuir de fruits est encore un peu collant, prolongez encore un petit temps la déshydratation, tout en surveillant régulièrement la préparation. 

Pour d'autres idées de recettes saines réalisée à partir de la carotte, découvrez ici notre succulente recette de chips de carottes au four !

 

 

Partagez cet article: