Faire des pommes séchées au déshydrateur

Pommes séchées au déshydrateur
Pommes séchées

La pomme est un excellent coupe-faim lors du régime minceur. Elle peut être consommée fraîche ou séchée, selon votre convenance. Mais quels sont les intérêts de la déshydratation de pommes ? Comment réussir le séchage de ce fruit ? Quelles sont les idées de recettes pour apprécier les pommes déshydratées ? Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des pommes séchées.

Quels sont les avantages des pommes séchées ?

Consommer des pommes séchées est excellent pour la santé. Débarrassés de leur excédent d’eau, ces fruits sont un véritable concentré de vitamines. En plus de l’apport énergétique, les pommes séchées vous permettent de bénéficier d’autres avantages non négligeables, que nous allons examiner ensemble.

Un allié minceur

En consommant 100 grammes de pommes séchées, vous bénéficiez seulement de 88 kcal, ce qui est infime pour vous faire prendre un excédent de poids.

Peu caloriques, mais riches en minéraux, les pommes séchées permettent de dire adieu aux kilos superflus tout en apportant les éléments nutritifs essentiels à l’organisme. Elles contiendraient 5 fois plus de calcium, de fer, de potassium et de magnésium qu’un fruit frais.  

Une durée optimale de conservation

Le processus de déshydratation permet d’allonger la durée de conservation des pommes. En éliminant l’eau qui est présente dans la chaire des pommes, ce type de séchage limite les risques de moisissure et le développement des bactéries.

Pour stocker les pommes séchées, il est recommandé de les placer dans des sachets thermosoudés ou dans des emballages sous vide.

Des vertus thérapeutiques

Les pommes séchées sont caractérisées par leur teneur en antioxydants et en fibres. Sa consommation serait bénéfique pour réduire les risques de maladies telles que le cancer et l’asthme.

Elles permettent aussi de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires et mettent à l’abri des maladies métaboliques telles que le diabète. Selon les résultats d’une étude, les pommes déshydratées permettraient de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses du colon.

Comment faire sécher des pommes au déshydrateur ?

Le déshydrateur est un appareil incontournable pour faire sécher des pommes. Il est important de bien préparer les pommes et de respecter la durée de séchage au déshydrateur.

La préparation des pommes

Commencez la préparation des pommes par un lavage à l’eau claire. Les fruits doivent être ensuite séchés avec une serviette afin d’éliminer l’eau de rinçage.

Vous pouvez laisser la peau des pommes si vous le souhaitez (optez alors uniquement pour des fruits bio, qui n'ont pas été traités), ou les éplucher avec un couteau. Pensez à enlever les trognons avec un vide-pomme. Les pommes peuvent ensuite être découpées selon la forme voulue avec une trancheuse de fruits et légumes.

Sachez que l’épaisseur de chaque morceau ne doit pas dépasser les 5 mm pour faciliter le séchage des pommes au déshydrateur.

Pour éviter que les pommes brunissent, elles doivent être trempées dans un jus de citron. Cette technique permet aussi de rehausser le goût des fruits.

La durée idéale pour faire des pommes séchées

Pour faire des pommes séchées, il est conseillé de maintenir le déshydrateur à une température très basse, plus précisément, inférieure à 46 ° C (d'où l'intérêt d'utiliser un séchoir alimentaire et non pas un four classique).

Cette condition de déshydratation permet de préserver les enzymes qui sont présentes dans la chair de la pomme.

Pour ce qui est du temps de séchage, la durée idéale pour déshydrater des pommes varie entre 15 et 24 heures. Sachez qu’à maturité, les pommes bien fermes sèchent plus rapidement.

Pommes déshydratées : des idées de recettes

Avec sa texture croustillante, les pommes séchées peuvent être servies en apéro. Mais, elles permettent aussi d’agrémenter les salades.

Pour consommer les pommes déshydratées autrement, il est aussi possible de les utiliser pour rehausser le goût des desserts. On peut retrouver les pommes séchées dans les ingrédients de cookies ou de biscuits. Si vous appréciez les recettes insolites, ajoutez quelques grammes de pommes séchées dans les salades de fruits ou les glaces.

La déshydratation permet de préserver la saveur et les qualités nutritives des pommes. Lisez cet article si vous voulez découvrir d’autres recettes de fruits déshydratés.

Partagez cet article: