Comment sécher du poisson ?

Poisson séché au déshydrateur
Poisson séché

Au même titre que le fumage, le séchage se retrouve parmi les techniques les plus plébiscitées pour conserver le poisson. Les méthodes varient certainement d’un professionnel à un autre. Certains pays ont même développé une technique très efficace pour obtenir du poisson séché de qualité. Dans cet article, vous allez découvrir comment sécher du poisson avec toutes les techniques.

Le séchage au soleil

Il existe différentes manières de sécher les aliments. Les plus économiques restent de loin le séchage à l’air libre.

Les techniques de déshydratation du poisson au soleil

Ce procédé est relativement simple par rapport aux autres méthodes de déshydratation. Pour faciliter le processus de séchage, il est conseillé :

  • D’étaler les petits poissons en entier au soleil,
  • D’ouvrir les gros poissons.

Cette technique permet de se débarrasser de l’excédent d’eau stocké à l’intérieur de la chair des poissons. Pour obtenir un résultat optimal, vous pourrez opter pour l’un de ces supports pour obtenir du poisson séché :

  • Le sol,
  • Les nattes,
  • Les filets,
  • Le toit,
  • Les branches.

Poisson séché au soleil : avantages et inconvénients

Le séchage du poisson au soleil est une technique à la fois économique et facile à réaliser. Le seul inconvénient réside dans le fait qu'il se peut que la denrée soit exposée aux attaques des insectes.

Sachez que le temps de séchage du poisson est aléatoire. En d’autres termes, il est impossible de déterminer avec précision le temps d’exposition des aliments au soleil. Ce processus peut prendre 2 jours, voire une semaine, selon les conditions météorologiques.

Déshydrateur alimentaire : idéal pour sécher du poisson

Si vous avez l’habitude de consommer des aliments séchés, l’achat d’un déshydrateur facilitera vos tâches. Cet équipement s’adapte à tous les types de nourritures, quelle que soit leur teneur en eau.

Les avantages du déshydrateur alimentaire

Le déshydrateur alimentaire, en particulier, a pour principale mission de sécher les aliments. À la différence des autres équipements, il permet de conserver la saveur de la nourriture ainsi que ses propriétés nutritionnelles.

Ce matériel convient parfaitement au séchage des gros poissons. Muni d’un thermostat, il permet de maintenir une température constante tout au long du processus de déshydratation.

Les étapes à suivre pour obtenir du poisson séché

Rassurez-vous, sécher du poisson à l’aide d’un déshydrateur alimentaire n’est pas compliqué. Il suffit de suivre quelques étapes :

  • Découpez le poisson en deux à l’aide d’un couteau de cuisine.
  • Trempez chaque morceau dans 1 litre d’eau salé (50 grammes de sel suffisent).
  • Remettez le poisson au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Retirez l’excédent d’eau avec du linge ou du papier absorbant.
  • Saupoudrez les morceaux de poisson avec du sel.
  • Placez votre préparation dans une boîte alimentaire, puis gardez-la au réfrigérateur pendant 6 heures.
  • Étalez le poisson assaisonné dans le déshydrateur alimentaire.

Le séchoir solaire, une alternative intéressante

Le séchoir solaire se présente comme une solution pratique et économique pour obtenir du poisson séché, d’autant plus qu’on peut le fabriquer soi-même. Outre le poisson séché, il est également possible de s’en servir pour sécher de la viande maigre.

Comme pour n’importe quelle technique, il est important que le poisson soit entièrement vidé et coupé en deux. Dans le cas où vous souhaiteriez sécher des filets, il suffit de les couper en bandes minces et longues.

Avant de placer le poisson dans un séchoir solaire, il faut passer par deux processus de traitement :

  • La salaison,
  • Le saumurage.

Ces procédés ont pour but d’accélérer le séchage du poisson et d’inhiber la prolifération des microbactéries.

Au fil du temps, les techniques permettant d’obtenir du poisson séché ont évolué. Si certains sont restés fidèles aux pratiques traditionnelles, d’autres ont préféré expérimenter des méthodes résolument modernes. Dans les deux cas, il est tout à fait possible d’avoir du poisson séché délicieux et de qualité.

Partagez cet article: