Notre recette de muesli fait maison

Recette de Muesli
Muesli à la fraise et aux myrtilles

Les céréales vendués dans le commerce sont souvent bourréés de sucre... ce qui n'est pas le cas du muesli fait maison ! Préparer soi-même sa recette de muesli vous permet de contrôler ce que vous ou vos enfants mangez lors du repas le plus important de la journée ! Rien ne vaut un bon muesli fait maison pour se régaler et pour attaquer une journée chargée ! Faites-vous plaisir en préparant des mueslis faits maison et en les dégustant par exemple au réveil, ou encore au goûter. Découvrez les bienfaits de cette nourriture ainsi qu’une recette de mueslis accompagnés de fruits secs.

Le muesli : la nouvelle tradition du matin

Depuis le siècle dernier, les mueslis sont de plus en plus répandus et très appréciés au petit-déjeuner ! Plus consistants et rassasiants que des corn flakes, ces cérales sont aussi bien meilleurs pour la santé que les céréales pour enfants. Regardez bien la contenance en sucre des Choco Pops, Miel Pops, Special K ou Golden Grahams, et vous allez rapidement décider d'appliquer notre recette de muesli !

Adieu les sucreries du matin, bonjour le naturel !

Donuts, céréales sucrées, tartines au chocolat ou toast beurrés… tout cela fait partie du passé !

Auparavant on savourait une bonne tasse de café et de thé avec du pain perdu ou un beignet sucré. Aujourd’hui, les règles du petit-déjeuner ont changé et si les céréales semblent être plus privilégiées,les mueslis figurent en tête des préférences.

Nul besoin d’y ajouter du sucre, il suffit de quelques ingrédients naturellement sucrés tels que les fruits séchés et vous découvrirez un pur délice en bouche... le tout sans surcharger votre corps ou celui de vos enfants avec un sucre difficile à éliminer pour l'organisme et très mauvais sur le long terme.

Le muesli, ça se conserve facilement !

Si les mueslis sont autant appréciés, c’est aussi parce qu’ils se conservent aisément.

Une fois préparés, vous pourrez effectivement les ranger à l’intérieur de bocaux secs et à l’abri de l’humidité et des sources de lumière. Vous pourrez ainsi en manger à votre faim :

  • Le matin en vous levant du lit,
  • Ou en cours de journée lorsque vous avez un petit creux.

Vous n'aurez pas non plus à faire du muesli maison chaque matin, puisque votre bocal plein pourra vous durer plus d'une semaine !

Découvrez différents accompagnements pour déguster vos mueslis

Si certains sont habitués à déguster leurs céréales avec du lait, d’autres préfèrent les manger avec d’autres aliments.

Pour ajouter une touche de gourmandise à votre bol de mueslis, savourez-le avec du lait de coco ou du lait d'amande (encore plus digestibles que le lait de vache).

Aussi,le yaourt déshydraté, une recette riche en vitamines, s’avère être un bon accompagnement pour relever le goût de vos mueslis. Pour plus d’originalité, vous pouvez également les accompagner :

  • De fromage blanc,
  • D’une salade de fruits,
  • De compote,
  • Oou tout simplement les manger tels quels !

Qui a dit que les muesli fait maison étaient lassants ? Grâce à eux, vous pouvez varier vos petits déjeuners chaque jour de la semaine !

Le muesli au petit-déjeuner c’est bio et c’est plus sain !

Plus besoin d’y ajouter du sucre, les ingrédients naturellement sucrés qui composent vos mueslis apporteront les saveurs recherchées. Accompagnés d’un verre de jus de fruits frais, les mueslis sont entièrement bios et sains ; raison pour laquelle les nutritionnistes les conseillent davantage que les céréales des grandes marques.

Avec une bonne ration de mueslis au petit-déjeuner, vous serez rassasié et plein d’énergie tout au long de la journée.

Aussi, ces aliments contiennent les minéraux, les vitamines et fibres alimentaires dont le corps humain a besoin pour faciliter le transit intestinal et renforcer vos os. D’autre part, ils permettent d’équilibrer le taux de glucose et de cholestérol dans le sang vous assurant ainsi du tonus, une vitalité et une bonne santé.

Notre recette de mueslis aux fruits secs

Plus besoin d’aller au supermarché pour acheter des céréales dont vous ne maîtrisez pas vraiment la contenance. Vous pouvez maintenant préparer vos propres mueslis et en profiter à tout moment de la journée. Découvrez notre recette de mueslis faits maison à base de fruits séchés :

Une multitude d’ingrédients pour concocter votre muesli fait maison

Pour réaliser des mueslis, une liste d’ingrédients s’impose toutefois, vous pourrez ensuite y apporter votre touche personnelle et donner plus de punch à votre recette.

Pour ce faire, vous aurez besoin avant tout :

  • De céréales en flocons tels que le blé, le sarrasin, le riz soufflé, le seigle et spécialement les flocons d’avoine.
  • Ajoutez également du croquant à votre liste. Préférez par exemple les pistaches, les noix de cajou ou les noix de pécan. Privilégiez bien entendu des noix "nature" et non salées. N’oubliez pas le côté léger et doux que peuvent apporter les amandes. Aussi, on retrouve souvent le goût du sésame, de la courge ou du tournesol dans les céréales.

Une fois ces ingrédients de base réunis, augmentez le peps de votre recette en y ajoutant des éléments mystères tels que des morceaux ou des copeaux de chocolat, des fruits confits et surtout des fruits secs. Vous pourrez également utiliser des fruits frais, comme la banne, des morceaux de pomme, voire pourquoi pas des quartiers d'orange !

Sélectionner des fruits pour garnir votre bol de muesli

Un bol de mueslis ne vaut rien sans un côté fruité. Pour cela, faites sécher vos fruits au déshydrateur alimentaire. Vous n’êtes pas sûr du choix des fruits à sélectionner ? Ce lien pour vous guider.

Les fruits tels que la banane et les pommes sont plus utilisées pour garnir le muesli cependant, d’autres fruits déshydratés peuvent très bien l’accompagner. Les abricots par exemple sont riches en nutriments une fois séchés. Vous pouvez également choisir d’y mélanger les fruits de vos choix.

Déshydratez vos fruits vous-même pour contrôler votre recette de muesli à 100 %. Pour trouver un déshydrateur pas cher et répondant à vos besoins, cliquez ici.

Si vous avez un déshydrateur chez vous, vous avez certainement eu l’occasion de faire sécher des fruits comme des pruneaux, du raisin, des poires et des mangues. Une fois mélangés à vos mueslis, ces derniers seront très agréables en bouche.

Dégustez votre recette gourmande de muesli aux fruits secs

Maintenant que vous savez qu’ils sont sains et délicieux, réalisez vous-même cette recette healthy de mueslis. Rassemblez vos ingrédients et en moins de 30 minutes, préparez les meilleurs mueslis aux fruits séchés que vous ayez mangés.

  • Dans un premier temps, coupez vos fruits en petits morceaux et faites les sécher au déshydrateur à une température de 57°C et pour un temps moyen de 10 heures.
  • Une fois déshydratés, conserver les ensuite dans des bocaux étanches et secs et passez à la préparation de vos céréales. Pour ce faire, préchauffez votre four à 180°C.
  • Disposez ensuite les autres ingrédients dont flocons et graines et saupoudrez de cannelle pour donner plus de saveur.
  • Mettez au four pendant une quinzaine de minutes le temps de les laisser griller et laissez-les ensuite refroidir avant de les mélanger aux fruits secs et de les ranger dans les bocaux.

Pour préparer les meilleurs muesli, n'hésitez pas à suivre cette recette en vidéo, qui vous exlique clairement les différentes étapes à suivre :

Chaque matin, vous pourrez par la suite agrémenter vos muesli de lait, lait de soja, lait d'amande... ou encore d'ingrédients frais comme des fruits !

Partagez cet article: