Notre super-recette de bouillon de légumes au déshydrateur

Bouillon au déshydrateur
Bouillon de légumes

Pour relever vos différents plats: pâtes, céréales, poêlées de légumes, risotto, etc, rien ne vaut un bon bouillon de légumes fait maison. Oui fait-maison, vous avez bien lu ! Il est en effet très simple d'en préparer chez soi avec de bons ingrédients sains. Ce que par ailleurs, nous allons vous démontrer aujourd'hui, en vous dévoilant comment faire un (excellent) bouillon de légumes maison à l'aide du déshydrateur

Les avantages de réaliser son bouillon de légumes maison

Si vous essayez toujours autant que possible d'adopter dans votre vie quotidienne un mode d'alimentation plus sain, beaucoup plus respectueux de votre santé, la recette de bouillon de légumes maison que nous vous présenterons plus tard dans notre article a de fortes chances de tout à fait correspondre à vos exigences. 

En effet, réaliser son bouillon de légumes maison autrement que de l'acheter tout fait en magasin comporte bien des avantages.

Réaliser son bouillon de légumes maison: un plein contrôle sur les ingrédients utilisés

Quel est me direz-vous le premier atout de réaliser son bouillon de légumes maison, sinon de garder un plein contrôle sur les ingrédients utilisés ?

De quoi vous assurer facilement des apports nutritionnels de qualité.

Réaliser son bouillon de légumes maison pour préserver sa santé

C'est bien connu, les bouillons de légumes industriels, ceux que l'on trouve en cube en magasins, sont très concentrés en amidons, en sirop de glucose, en conservateurs, en huile de palme, en gluten et en colorants.

De quoi vous convaincre définitivement, s'il est encore besoin, qu'il est bien plus intéressant de réaliser maison votre bouillon de légumes. 

Les ingrédients que nécessitera notre recette de bouillon de légumes maison

Pour notre recette de bouillon de légumes au déshydrateur, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des carottes,
  • Des navets,
  • Du céléri-boule,
  • Des panais,
  • Des poireaux,
  • Un oignon,
  • De l'ail,
  • Un peu de thym,
  • Un peu de curcuma.

De préférence, privilégiez des légumes bio pour cette recette, pour profiter de manière optimale de tous les bénéfices nutritionnels.

La préparation de notre recette de bouillon de légumes déshydratés

Pour faire du bouillon de légume maison, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes à venir :

  1. Pour débuter la préparation de cette recette de bouillon de légumes déshydratés (de notre côté, nous la réalisons à l'aide du déshydrateur Excalibur), commencez par laver puis rincer tous vos légumes.
  2. Epluchez les légumes qui le nécessitent, puis coupez tous vos légumes en lamelles fines (les carottes, le céléri boule, le panais, les navets).Quant aux poireaux, taillez-les plutôt en rondelles en prenant soin de séparer les différentes couches de ce légume, cela aura l'avantage de faciliter la déshydratation.
  3. Passée cette étape, émincez votre oignon en gardant la peau, puis faites-de même avec vos petites gousses d'ail (l'ail devra par contre être épluché).
  4. À présent que tous vos légumes sont prêts, vous pouvez maintenant enchaîner sur l'étape de la déshydratation. Placez l'ensembe de vos légumes sur les 9 plateaux de votre déshydrateur en veillant toutefois à ce que ceux-ci ne s'empilent pas. Ajustez par la suite la température de votre déshydrateur sur 50°C puis c'est parti pour 8h de séchage.
  5. À l'issue de ce laps de temps, vos légumes seront parfaitement déshydratés et vous pourrez alors passez à la dernière étape de la recette qui est le mixage. Pour cette dernière étape, le thym et le curcuma entrent enfin en jeu. Il vous faudra en effet les aditionner à vos légumes déshydratés dans votre blender avant de mettre celui-ci en route.
  6. Lorsque vous constaterez que la poudre de votre bouillon est suffisamment fine, il ne vous restera plus qu'à stopper votre machine, à récupérer votre savoureux bouillon maison et à le conserver idéalement dans de petits pots hermétiques en terre à l'abri de la lumière et de l'humidité !

Notez que ce bouillon de légumes déshydratés se conserve sans souci plusieurs mois. Vous pouvez donc vous contenter de faire des réserves deux à trois fois par an. Vous n'aurez plus jamais besoin d'acheter du bouillon de légume ! 

Partagez cet article: