Courgettes séchées : la recette

Recette : Courgettes séchées
Courgettes séchées

Riche en caroténoïde, la courgette est un allié de taille pour prévenir les maladies oculaires. Avec son goût subtil, elle peut être cuisinée de différentes manières. La déshydratation est une méthode qui a fait ses preuves pour allonger la durée de conservation de ce légume. Suivez nos conseils pour obtenir des courgettes séchées croquantes et succulentes.

L’importance de la déshydratation des aliments

La déshydratation alimentaire est une méthode d’antan pour conserver les denrées alimentaires. Depuis des siècles, elle est courante dans de nombreuses civilisations :

  • Des chercheurs ont découvert des grains de blé déshydratés dans des tombeaux égyptiens,
  • En Europe, des manuscrits relatent que les pêcheurs de la Méditerranée ont recours au séchage des produits halieutiques,
  • Quant aux Indiens d’Amérique, le séchage des gibiers et des légumes leur permet de survivre pendant la saison hivernale.

Le séchage des aliments permet aussi de consommer une nourriture saine et savoureuse. Qu’ils soient séchés au soleil ou au déshydrateur, les fruits et légumes détiennent une forte teneur en nutriments et gardent leur goût.

Faire des courgettes séchées

Les courgettes font partie des légumes que l’on peut cultiver dans son potager. Deux mois après le semis, leur taille varie entre 20 à 30 cm. Lorsque la récolte est en abondance, la déshydratation est un des procédés accessibles à tous pour mettre ses légumes à l’abri des moisissures, sans avoir à tous les consommer de manière immédiate.

La préparation des courgettes déshydratées

Il est préférable de privilégier les courges de petite taille lors de la cueillette. Ces légumes se caractérisent par une chair plus tendre. De plus, leurs pépins ne sont pas encore formés.

Lorsque vous avez terminé de sélectionner les courgettes à sécher, concentrez-vous sur leur préparation :

  • L’une des premières choses à faire consiste en enlever les traces d’impuretés qui sont présentes sur leur peau. Un lavage à l’eau froide est idéal pour nettoyer vos légumes. Laissez-les tremper quelques minutes pour consommer moins d'eau.
  • Aiguisez votre couteau et tranchez les courgettes en fines lamelles.
  • Blanchissez-les à l’eau bouillante, en les faisant cuire quelques minutes. Ce procédé vous permettra de conserver la couleur des courgettes.

Courgettes séchées : au soleil ou au four ?

Les fruits et légumes peuvent être séchés naturellement à l’ombre ou au soleil. Cette méthode est facile à réaliser, car il suffit de disposer les fines lamelles de courgettes sur une grille. En revanche, le processus de déshydratation est relativement plus long. Il est également indispensable de retourner de temps en temps les morceaux de courgettes pour que toutes les faces sèchent uniformément.

Pour gagner du temps, il est possible d’utiliser un four pour obtenir des courgettes séchées. Pour cette option, il est de mise que l’appareil dispose d’un thermostat réglable. Il est en effet conseillé de maintenir la température du four entre 40 à 50 °C pour préserver la qualité nutritionnelle des courgettes.

 Le déshydrateur : un moyen idéal pour préparer des courgettes séchées

Investir dans un déshydrateur alimentaire est une option efficace pour sécher des courgettes :

  • Muni d’un thermostat réglable et d’un minuteur, cet équipement permet de choisir la température et le temps adéquat pour déshydrater les fruits et légumes de votre choix.
  • Pour déshydrater des courgettes, il faudra attendre en moyenne entre 12 à 18 heures pour éliminer l’excédent d’eau à l’intérieur de leur chair.

Rassurez-vous cependant : un déshydrateur alimentaire consomme très peu d'électricité, contrairement à un four.

Courgettes séchées : quelques idées de recettes

Délicieuses et croquantes, les courgettes séchées peuvent être servies en apéritif. Elles peuvent remplacer les chips classiques si vous cherchez une recette gourmande et insolite. Cuits sans friture, ces amuse-bouches sont idéaux si vous vous mettez au régime. Pour rehausser leur goût, vous pourrez les tartiner de fromage léger.

Pendant la saison hivernale, le potage de courgettes séchées est un plat à privilégier pour se réchauffer. La préparation de cette recette est simple à réaliser, vous n’aurez qu’à plonger les rondelles de courgettes séchées dans ½ litre d’eau bouillante. Ajoutez-y des oignons séchés pour obtenir une soupe au goût exquis.

Une enseigne italienne propose une recette qu’il faut absolument tester pour consommer la courgette séchée autrement. Il consiste à tremper les fines lamelles de courgettes dans une poêle contenant du vinaigre, puis de les stocker dans un bocal rempli d’huile d’olive pendant 3 mois avant de les consommer.  

Vous voulez faire le plein de vitamines ? Il est grand temps de préparer des courgettes séchées. Ces légumes font le bonheur des petits et grands.

Partagez cet article: