Recettes pour déshydrater des légumes

Déshydrater des légumes
Légumes frais

Vous tentez incessamment de convaincre vos enfants que les légumes sont délicieux et bons pour leur santé... sans parvenir à leur en faire manger ? Aucune raison de paniquer, beaucoup de parents passent par là ! À tel point que les légumes sont devenus leur bête noire, et qu'ils finissent par ne plus en cuisiner. Une solution s’offre à vous : essayez les légumes séchés ! Les légumes déshydratés se marient parfaitement à d’autres plats dont vos bambins raffolent, en y apportant un nouveau goût dont ils ne pourront plus se passer. Découvrez des recettes réalisées avec des légumes déshydratés à savourer en famille.

Pourquoi manger des légumes déshydratés ?

Désormais, les amateurs de cuisine ne peuvent plus se passer de la nourriture déshydratée et en profitent au maximum pour relever le goût de leurs cuissons :

  • D’une part, la déshydratation permet de profiter des aliments tout au long de l’année sans trop avoir à se soucier de leur conservation. En effet, une fois gardés dans des bocaux ou mis sous vide, les aliments déshydratés peuvent se manger même après plusieurs mois. Vous pouvez donc conserver et stocker vos légumes plus longtemps, et en plus grande quantité.
  • Mais la nourriture déshydratée est aussi bien saine et savoureuse qu’économique, et particulièrement quand il s’agit de légumes séchés. Après être passée au déshydrateur, vos légumes conservent entièrement leurs apports alimentaires... et notamment les vitamines, les enzymes, les nutriments et les fers.

Grâce à un séchoir alimentaire, vous pourrez de ce fait veiller sur votre santé sans trop vous préoccuper du taux de cholestérol ou du gras que contiennent vos plats !

Comment déshydrater vos légumes ?

Vous n’avez pas encore eu l’opportunité de manger déshydraté ? Nul besoin de vous rendre dans un restau, vous pouvez parfaitement en mitonner chez vous en vous procurant un déshydrateur fait maison. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir parfaitement vos légumes déshydratés.

Comment choisir ses légumes à déshydrater ?

Le choix de vos légumes est une étape qui requiert une attention particulière pour éviter de rentrer avec des légumes abîmés et décomposés. Si vous êtes habitué à faire vos courses vous-même, vous n’aurez pas de mal à trouver les bons légumes.

Dans le cas contraire, certains critères de choix s’imposent :

  • les légumes frais, fermes et colorés sont à privilégier.
  • Préférez des aubergines bien violettes, de fenouils entièrement verts et des carottes oranges parfaitement vives pour vous assurez qu’ils sont frais et qu’ils contiennent encore tous les apports alimentaires dont vous aurez besoin.
  • Vous pouvez aussi bien tâter vos légumes pour garantir leur fermeté.

Ce lien peut vous en apprendre davantage sur les meilleures techniques pour choisir vos légumes et fruits.

Quelques astuces pour bien déshydrater vos légumes

Les fruits et légumes séchés vous permettent d'apporter un peu de fantaisie dans l'assiette. Grâce à eux, vos plats donnent l’eau à la bouche avant la première bouchée !

Pour des légumes déshydratés esthétiques et présentables, une bonne préparation de vos légumes est primordiale. Pour ce faire, utilisez un couteau dont la lame est bien aiguisée pour les découper finement et régulièrement.

Notre astuce : vous pouvez également choisir de donner plus de saveur à vos légumes en relevant leur goût avec une touche d’huile et d’herbes aromatiques tel que le basilic ou la menthe avant de les déshydrater.

Quel déshydrateur pour des légumes séchés réussis ?

Si pour vous, la déshydratation de légumes n’est pas encore votre fort, vous pouvez opter pour un déshydrateur dont les fonctionnalités sont à la portée de tous.

Les déshydrateurs Excalibur et Sedona sont les plus conseillés pour leur précision et leurs propriétés, notamment en ce qui concerne la température idéale pour une déshydratation parfaite.

Pour trouver chaussure à vos pieds et choisir le meilleur déshydrateur, cliquez ici.

Des recettes gourmandes de légumes séchés pour vous régaler

Les nutritionnistes le répètent si bien : les légumes sont bons pour la santé, tant pour les grands que les petits. Maintenant que vous savez comment déshydrater vos légumes, découvrez ces recettes qui réveilleront votre appétit dès le premier coup d’oeil :

Recette de madeleines aux légumes

Cette recette peu ordinaire réveillera sans aucun doute les papilles de toute la famille et spécialement celles des enfants. Idéales pour l’heure du goûter, ces madeleines aux légumes sont faites à base de légumes séchés :

  • Sélectionnez les légumes de vos choix et entamez leur préparation en les épluchant puis en les coupant en morceau. Une fois prêts, ils peuvent passer au déshydrateur à une température de 52°C pour une durée moyenne de 5 heures de cuisson.
  • Dès que la phase de déshydratation est achevée, vous pouvez attaquer la préparation de la pâte de vos madeleines. Préférez la préparation classique de cette pâte qui est à base d’oeufs, de farine, de levure et de lait et ajoutez-y du gruyère râpé.
  • Vous pouvez ensuite y incorporer vos légumes en veillant à obtenir une consistance pâteuse, versez le mélange dans de petits moules et les enfourner à 180°C pour une durée de 12 minutes.

Une fois cuites, servez les madeleines tant qu’elles sont encore chaudes !

Recette de jardinière de pizza

Cette recette convient parfaitement aux végétariens dans la mesure où ils peuvent entièrement se régaler en faisant l’impasse sur la viande et en préférant les légumes comme garniture de leurs pizzas.

  • Sélectionnez les légumes de votre choix et penchez par exemple pour des carottes, des poivrons, des courgettes et des fenouils.
  • Coupez-les en morceaux et faites-les sécher au déshydrateur à une température de 52°C pendant 3 heures au minimum.
  • Le temps du séchage, préparez votre pâte à pizza et laissez-la reposer pour qu’elle prenne du volume.
  • Une fois que tout est prêt, étalez votre pâte dans un moule et garnissez-là de sauce tomate, de vos légumes, d’origan et d’olives. Vous pouvez maintenant  cuir le tout au four ou au feu de bois, selon votre choix.

Recette de lasagnes aux tomates séchées, aux courgettes séchées et au parmesan

Si nous avions l’habitude de déguster nos lasagnes avec une bonne sauce de tomate fluide accompagnée de viande, cette recette originale vous ravira également. Cette fois, vous trouverez dans la liste de vos ingrédients, des tomates et courgettes séchées, du parmesan et du basilic, le tout relevé avec une bonne crème liquide.

  • Dans un premier temps, vos tomates et courgettes devront être coupées en fines lamelles puis déshydratées.
  • Ensuite les intercaler avec une feuille de lasagne à chaque reprise, sans oublier de verser votre crème et de déposer à chaque étage du basilic haché.
  • Enfournez vos lasagnes et au bout de quarante minutes, votre plat sera prêt.

Il est maintenant temps de retourner à vos fourneaux et de mijoter ces petits plats qui feront plaisir à toute la famille ! Vos enfants ne pourront plus se passer des légumes une fois qu’ils y auront goûté !

Partagez cet article: