Une délicieuse recette de crackers aux légumes

Ingrédients crackers aux légumes
Crackers aux légumes crémés

Les mercredi après-midi, les week-end pour le goûter des enfants, ou encore pour vous assurer une collation saine à portée de main à emporter chaque jour au bureau, pour le sport, les crackers de légumes sont parfaites pour caler et éviter les coups de barre. Dans cet article que nous consacrons aujourd'hui à cet excellent encas, découvrez de suite notre recette péché-mignon dans ce registre: de délicieux crackers aux carottes et courgettes bio. 

Les ingrédients pour cette recette au déshydrateur

Pour réaliser ce savoureux encas aux légumes déshydratés, vous aurez besoin de :

  • 400 grammes de graines de blé germées,
  • 130 g de graines de lin,
  • 3 carottes,
  • 3 courgettes,
  • Ainsi que d'une échalote.

Les étapes de préparation de cette recette de crackers

Pour la préparation proprement dite de la recette, vous aurez à passer par trois étapes principales, à savoir :

  • La découpe des légumes,
  • Une étape de mixage,
  • Puis pour terminer l'étape de séchage ou de déshydratation

La découpe des légumes

Pour mettre en route votre recette, commencez tout d'abord au préalable par la découpe de vos légumes :

  • Carottes,
  • Courgettes,
  • Et échalote.

Il faut soigneusement découper les légumes en petits dés, pour qu'ils soient plus faciles à mixer.

À savoir : rien ne vous empêche de tester la recette avec d'autres légumes : poivron, courge, panais, etc.

L'étape de mixage

Une fois les ingrédients préparés, il reste important de les mixer :

  • Passée l'étape de la découpe, occupez-vous par la suite de vos petites graines germées de blé que vous prendrez soin d'introduire dans votre blender afin de les mixer jusqu'à obtention d'une purée.
  • Additionnez ensuite à cette préparation les graines de lin ainsi que vos petits cubes de courgettes puis mixez à nouveau jusqu'à bien amalgamer les préparations entre elles.
  • Finalement, ajoutez à cette dernière préparation les carottes, elles aussi coupées en dés et accompagnées de l'échalote, puis mixez à nouveau par à-coups jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.

Le final de la recette: la déshydratation

Equipé de votre déshydrateur alimentaire et muni de votre préparation finale, répartissez et étalez cette dernière sur les plateaux de votre séchoir en prenant garde à ce que l'épaisseur de la préparation étalée fasse au moins 0,6 cm pour un séchage optimal.

Recouvrez ensuite celle-ci de feuilles Teflex. Lancez à présent votre appareil pour un minimum de 6 heures puis lorsque vous constaterez que le dessus est presque sec, réalisez des parts à l'aide d'une spatule. Remettez de nouveau en marche votre séchoir pour que l'ensemble soit parfaitement sec.

A l'issue de cette dernière étape, votre recette est enfin fin prête et vous pourrez déguster vos crackers de suite aussi bien nature qu'accompagnés de délicieuses tartinades. Par ailleurs sachez que cette délicieuse collation pourra être conservée sans souci dans votre refrigérateur près de deux semaines. 

Les atouts nutritionnels des encas aux légumes déshydratés

Non cuits mais bel et bien déshydratés, les légumes une fois séchés, vous font profiter un maximum de leurs bienfaits nutritionnels. Cela, aussi bien lorsqu'ils sont consommés natures en chips de légumes que lorsqu'elles agrémentent des plats cuisinés (tels que des bouillons, des pâtes) ou encore des encas salés (cakes salés, biscuits salés ou des crackers comme pour notre recette d'aujourd'hui).

Très intéressants nutritionnellement, les légumes séchés ou déshydratés concentrent un grand nombre d'atouts. A l'issue du passage au déshydrateur dont la température, il faut le savoir n'excède jamais les 65°C, les légumes :

  • Sont beaucoup plus concentrés en terme de saveur
  • Mais surtout préservent de manière optimale l'ensemble de leurs nutriments essentiels (les enzymes aussi bien que les vitamines dont les effets sur notre organisme sont décuplés )

Ainsi, de par ces éléments nutritionnels parfaitement conservés, les encas aux légumes déshydratés sont connus pour être très digestes (grâce aux enzymes notamment) pour ceux qui souffrent régulièrement de troubles de l'estomac.

Par ailleurs, pour les sportifs avertis, pour les enfants, pour les personnes au régime aussi bien que pour toute personne lambda souffrant ponctuellement d'une baisse de régime, ces collations hyper-équilibrées sont aussi excellentes de par leurs exceptionnels apports vitaminiques. De quoi retrouver instantanément un regain de tonus et de vitalité !

Partagez cet article: