Réalisez votre yaourt avec un déshydrateur alimentaire

déshydrateur pour yaourt
Yaourt fait maison

Si la yaourtière et le réfrigérateur étaient les appareils électroménagers les plus connus pour la préparation de yaourt, il est également possible d’utiliser un déshydrateur alimentaire pour faire du yaourt maison. Cet appareil, qui s’est fait connaître très récemment, est à la fois pratique et efficace dans la mesure où il permet de réaliser de nombreuses recettes incluant le yaourt. Vous pourrez ainsi vous régaler à tout moment de la journée sans avoir à sortir pour en acheter. Découvrez donc les points essentiels dont vous aurez besoin pour faire votre yaourt au déshydrateur.

Les bienfaits des yaourts faits maison

Le yaourt… qui n’en connaît pas les bienfaits ? Ce produit laitier est idéal pour couvrir vos apports en fer. Afin de répondre à ce besoin et dans un point de vue plus économique, vous pouvez maintenant préparer votre yaourt chez vous, grâce au déshydrateur alimentaire, un robot qui s’avère être indispensable.

Les yaourts faits maison sont plus sains…

Les aliments desséchés sont excellent pour la santé; mais saviez-vous qu'un séchoir alimentaire permettait également de faire des yaourts ?

Un déshydrateur d'aliments fonctionne en effet sur le même principe qu'une yaourtière, et vous permet donc de transformer du lait en délicieux yaourts maisons !

Réaliser vous-même un yaourt à l'aide d'un déshydrateur vous permet de contrôler ce que contiennent vos yaourts, et donc de profiter de yaourts délicieux et sans conservateurs ou produits chimiques.

… et ils sont plus économiques !

Si vous êtes habitués à acheter votre yaourt au supermarché, vous allez enfin pouvoir abandonner cette habitude ! Grâce au déshydrateur d'aliments, vous pouvez préparer des yaourts à petit prix pour toute la famille.

Nul besoin de sortir de chez soi lorsqu’on a un déshydrateur à sa disposition, ainsi que les bons aliments.

L'ingrédient principal du yaourt fait maison est le lait, un produit simple à trouver et très peu coûteux. Votre appareil va donc vous permettre de fabriquer des yaourts meilleurs pour la santé à tout petit prix.

Le yaourt déshydraté, ça existe !

Les fruits, les légumes, la viande, les herbes aromatiques… Tous ces aliments se déshydratent et le yaourt également ! Même si cela ne semble pas familier, le déshydrateur alimentaire permet de fabriquer du yaourt davantage succulent, sain et riche.

Le yaourt déshydraté, comment ça marche ?

Même si le principe général du déshydrateur consiste à sécher les aliments, il permet également de réaliser d’autres préparations comme celle du yaourt.

La chaleur constante du séchoir alimentaire permet en effet de transformer du lait en yaourt, le tout en quelques heures.

Pour ce faire, il vous suffit de respecter la recette suivante :

  • Disposez votre préparation à base de lait dans des pots en verre que vous placerez ensuite dans votre déshydrateur dont la température maximale sera de 46°C.
  • La préparation va peu à peu gagner en consistance, et se transformer en délicieux yaourt.
  • Généralement, le temps de cuisson se fait entre 6 et 12 heures. Après quoi, retirez les pots du déshydrateur et couvrez les. Vous pouvez ensuite les laisser quelques heures au réfrigérateur avant dégustation.

Vous pouvez agrémenter vos yaourts de confiture ou d'autres ingrédients (comme des fruits secs) pour varier les goûts !

Faîtes vos préparations vous-même…

Pour que votre yaourt déshydraté soit entièrement réussi, voici une recette que vous maîtriserez aisément et qui éveillera certainement à vos papilles :

  • Dans un premier temps, faites bouillir 1 litre de lait
  • Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de lait en poudre,
  • Ajoutez un yaourt nature du commerce.
  • Mélangez la composition et laissez la refroidir pour qu’elle atteigne une température de 46°C, que vous pourrez contrôler à l’aide d’un thermomètre de cuisine.

Une fois cette température obtenue, versez le mélange dans les pots que vous disposerez dans le déshydrateur. Laissez ensuite sécher votre yaourt pour un temps minimal de 6 heures puis, faites-les refroidir au frigo avant de les manger.

À savoir : on utilise un yaourt déjà préparés car ceux-ci contiennent des ferments qui facilitent la transformation du lait en yaourt. Avec un seul pot de yaourt du commerce, vous pouvez créer près d'une dizaine de yaourts maison !

Nos astuces pour faire un yaourt au séchoir alimentaire

Vous rêvez d'un yaourt bien consistant et délicieux ? Voici quelques conseils :

  • Pour obtenir une consistance crémeuse, laissez sécher 6 heures,
  • Pour une consistance ferme, gardez au moins 12 heures dans le déshydrateur,
  • Mettez votre déshydrateur sur un endroit stable, ferme et isolé pour ne pas le cogner,
  • N’ouvrez pas votre déshydrateur avant les 6 heures pour ne pas interrompre le séchage.

Une fois le yaourt prêt, libre à vous d'ajouter du miel, du sirop d'agave ou pourquoi pas du chocolat fondu, de manière à agrémenter vos yaourts selon votre goût. Vos yaourts maisons seront également délicieux avec des fraises fraîches ou déshydratées !

Quel déshydrateur pour faire du yaourt ?

Si l’on est plus adroit avec une yaourtière ou un réfrigérateur, faire du yaourt est également possible avec un déshydrateur alimentaire. Cependant, tous les déshydrateurs ne sont pas compatibles à cet usage. Si vous tenez absolument à réaliser des yaourts à l'aide d'un séchoir alimentaire, veillez à choisir le bon modèle. 

Choisissez votre déshydrateur alimentaire pour réaliser du yaourt

Bien qu’il existe de multiples modèles sur le marché, tous les déshydrateurs ne sont pas adaptés à la réalisation de yaourts déshydratés :

  • Il vous faut d’une part, un déshydrateur dont-il est possible de régler la température afin d’obtenir les 46°C requis.
  • D’autre part, votre déshydrateur doit être large afin de disposer les pots convenablement.

Les variantes les plus adaptées à cet effet sont ceux de forme carrée. Les meilleurs déshydrateurs de cette gamme sont d’ailleurs ceux des marques Excalibur et Sedona. Au moment de l'achat, veillez que la réalisation de yaourt est évoquée par le constructeur.

Quel est le prix d’un déshydrateur pour yaourt ?

Les déshydrateurs portant les marque Excalibur et Sedona ont été spécialement conçus pour un usage professionnel et technique. Leur prix est de ce fait assez onéreux et peut aller jusqu’à 600 voire 700 €.

Cependant, on trouve des déshydrateurs alimentaires capables de réaliser des yaourts pour 150 euros, et parfois moins. Naturellement, un tel achat n'est justifié que si vous souhaitez aussi déshydrater vos aliments. Si vous souhaitez uniquement réaliser des yaourts maison, préférez acheter une yaourtière, un peu moins coûteuse.

Pour choisir le déshydrateur qui convient le mieux à vos attentes, cliquez-ici et découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur un tel appareil.

Partagez cet article: