Comment faire des chips de courgette ?

Les étapes pour réussir ses chips de courgette
Conseils pour des chips de courgette gourmands

Les courgettes font partie des ingrédients de base pour préparer une soupe de légumes. On peut aussi les cuisiner en sauce avec de la viande hachée. Néanmoins, l’idée de manger des courgettes ne raffole pas les plus petits. Alors, pourquoi ne pas les cuisiner d’une autre façon pour que vos bambins puissent les apprécier ? Pour cela, les chips de courgette peuvent bien faire l’affaire. Entre les chips de courgette au parmesan et les chips de courgette au déshydrateur, découvrez en détail comment les cuisiner. Et pour ceux qui font attention à leurs lignes, pourquoi ne pas faire des chips de courgette au four sans huile ?

Les chips de courgette : la recette originale

Envie de déguster la recette originale des fameux chips de courgettes ? Suivez les étapes ci-après pour bien les préparer.

Commencez par laver et épluchez les courgettes et découpez-les en fines lamelles. Comme ces légumes sont incorporés d’eau, il est nécessaire de les dégorger avant même de les mettre à frire. Pour ce faire, mélangez du sel à vos rondelles de courgettes et laissez reposer pendant au moins une trentaine de minutes. Passé ce moment, mettez le tout dans une passoire et rincez à l’eau froide. À la suite de quoi, vous devez mélanger le tout avec de la farine et laisser reposer dans le réfrigérateur durant au moins une trentaine de minutes. Après cela, vous les faites frire à la poêle ou à la friteuse. N’oubliez pas de saupoudrer de sel avant de servir.

Ci-après les ingrédients nécessaires pour cette recette :

  • 4 courgettes,
  • 150 g de farine,
  • 4 cuillerées à café de sel,
  • Huile de friture.

Les chips au four sans huile, comment les préparer ?

Pour des raisons de santé ou pour perdre du poids, certaines personnes choisissent plutôt de se tourner vers les chips de courgettes au four sans huile. Retrouvez ci-après les ingrédients avec les étapes à suivre.

Pour une courgette, préparez 35 g de chapelure et 25 g de parmesan finement râpé. À cela s’accompagnent 3 cuillerées à soupe d’huile de lait, un soupçon d’ail moulu, de poivre et de sel. Commencez par chauffer votre four à 180° et tapissez d’huile un papier sulfurisé. Puis, lavez et découpez les courgettes en fines lamelles. Dans un bol, mélangez le parmesan avec la chapelure, l’ail, le sel et le poivre. Mettez d’un côté le lait et trempez-y chaque courgette avant de la tremper dans l’autre bol. Assurez-vous que chaque côté de la courgette ait bien incorporé le mélange avant de disposer chaque rondelle sur le papier sulfurisé. Mettez au four pendant 30 mn, à raison de 15 mn pour chaque côté.

Les chips de courgette au déshydrateur : les étapes de préparation

Mis à part les chips de courgette au parmesan, vous pouvez aussi préparer des chips de courgettes aux déshydrateurs.

La préparation

Lavez, puis découpez les courgettes en fines lamelles. Rincez-les ensuite à l’eau courante. Placez-les dans un sac de congélation. Versez-y de la semoule de blé dur et secouez afin que les courgettes prennent le blé nécessaire.

La finition

Avant de mettre les courgettes dans l’huile de friture, déposez le mélange dans une passoire et faites en sorte que cela soit essoré. Déposez ensuite les rondelles de courgettes sur votre plateau de déshydrateur. Faites-les déshydrater pendant 5 h à une température de 50 °C. Vous pouvez les ressortir et servir dès que vous le souhaitez.

Les ingrédients

Ci-après les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 2 courgettes,
  • 100 g de farine de maïs,
  • 250 g d’huile d’arachide,
  • Du sel.
Partagez cet article: