Comment utiliser des tomates séchées à l'huile ?

Recette de tomates séchées à l'huile
Tomate séchées à l'huile

Les tomates du jardin doivent être consommées dans les 5 jours après leur cueillette. Au-delà de cette période, leur goût risque de s’altérer. La déshydratation est une solution idéale pour préserver la saveur de ces fruits. Voici quelques astuces pour préparer et cuisiner vos tomates séchées.

Comment préparer des tomates séchées à l’huile ?

Lorsque la production des tomates du jardin est en abondance, la déshydratation est une option efficace pour allonger leur durée de conservation. Avec le temps, cette méthode n’a cessé d’évoluer.

Sécher vos tomates au soleil

Dans les régions où le taux d’ensoleillement est élevé, il est tout à fait possible de faire des tomates sécher au soleil. Pour cette méthode, vous n’aurez qu’à disposer les tomates cerises sur un plateau. Pour les fruits de forme généreuse, prenez le temps de découper vos fruits en deux avant de les sécher.

 Choisissez un endroit ventilé pour accélérer le processus de déshydratation de vos tomates. Il vaut mieux privilégier un emplacement en hauteur pour que ces fruits soient à l’abri des poussières.

Utiliser un déshydrateur pour obtenir des tomates séchées

Le temps peut se gâter, ce qui ne vous permettra pas de sécher vos tomates au soleil. Dans ce cas-là, il vaut mieux vous procurez un déshydrateur. Alliant praticité et efficacité, le déshydrateur est aujourd’hui un appareil électroménager incontournable pour faciliter votre quotidien.

Pour sécher vos tomates, réglez votre déshydrateur à 65 °C. Son minuteur vous permettra de déterminer la durée de déshydratation de vos fruits.

Quand les tomates sont séchées, il ne vous reste plus qu’à les disposer dans des bocaux, puis d’y verser quelques filets d’huile.

Que faire avec des tomates séchées ?

Les tomates séchées à l’huile sont un véritable délice. Grâce au mélange subtil de l’acide et du sucré, elles apporteront une touche d’originalité dans vos plats. Voici quelques idées de recettes pour profiter de vos tomates séchées.

Un apéro à base de tomates séchées à l’huile

En été, on apprécie se retrouver sur la terrasse pour un apéro. Ces moments sont parmi les occasions pour préparer des apéros aux tomates séchées à l’huile tels que :

  • La tartinade de tomates séchées à l’huile au basilic,
  • Les muffins de jambons fumés et tomates séchées,
  • Les tapas farcies à la feta aux tomates séchées,
  • Les cakes aux tomates séchées

Toutes ces recettes ont l’avantage d’être faciles à préparer.

Des recettes gourmandes aux tomates séchées à l’huile

Si vous êtes amateur des plats fait-maisons, n’hésitez pas à tester ces recettes simples et savoureuses :

  • La salade de pommes de terre à l’Italienne,
  • Les crèmes brûlées au parmesan et tomates séchées,
  • La tapenade de tomates séchées,
  • La roulade de poulet aux tomates séchées

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais sachez que les tomates séchées à l’huile sont un condiment de base de la cuisine méditerranéenne. N’hésitez pas à ajouter des épices pour rehausser leur goût. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de tomates séchées pour préparer une délicieuse sauce vinaigrette.

Pourquoi consommer des tomates séchées ?

Les tomates séchées peuvent être consommées toute l’année. Elles figurent parmi les fruits bénéfiques pour la santé :

  • Riches en oligo-éléments et en vitamines (A, B3, K, E), les tomates séchées se distinguent par leur qualité nutritionnelle.
  • Peu caloriques, ces fruits figurent aussi parmi les alliés minceur.
  • Les tomates séchées possèdent également une propriété antioxydante. Elle favorise la régénération des cellules. En d'autres termes, ces fruits peuvent atténuer l’effet du vieillissement sur la peau.

Selon certaines études, les tomates séchées permettent de lutter contre les cancers du côlon, de l’œsophage, du sein ou de l’utérus. Elles offrent aussi une meilleure protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Les tomates séchées peuvent être préparées de différentes manières. Elles peuvent être consommées en nature, incorporées dans des plats salés ou mixées en sauce. Régalez-vous !

Partagez cet article: