Ananas séché : recette au déshydrateur

Recette au déshydrateur
Ananas séché

L’ananas peut passer au déshydrateur sans encombre. Malgré son état réduit et désséché, il garde sa saveur. Servi en collation, ce fruit séché régale les papilles des petits et grands. C’est également un savoureux ingrédient qui apporte un goût original aux desserts. Pour préparer un ananas séché au déshydrateur, laissez-vous guider par nos astuces.

Sécher l’ananas : pour quelles raisons ?

L’ananas séduit les amateurs de gastronomie grâce à sa saveur sucrée et son goût légèrement acidulé. Sa baie juteuse et désaltérante ainsi que son parfum fruité font également le succès de ce fruit tropical auprès des consommateurs.

Si la plupart du temps, l’ananas est servi frais et nature, en guise de dessert ; les adeptes de l’art culinaire ont développé plusieurs méthodes pour incorporer ce fruit dans leurs préparations.

On retrouve aujourd’hui des morceaux d’ananas secs dans les ragoûts, les salades, les plats sautés ou encore les pizzas. L’objectif consiste à y apporter une touche d’exotisme, mais aussi à profiter pleinement des bienfaits de ce fruit.

Sachez que le processus de déshydratation ne dénature pas les oligo-éléments présents dans l’ananas. De même qu’à l’état frais, ce fruit est constitué de :

  • manganèse
  • calcium
  • magnésium
  • zinc
  • phosphore
  • fer

et de broméline.

Il renferme en outre une forte teneur en vitamines, à l’exception de la vitamine C laquelle sous l’effet de la chaleur va s’altérer.

Pour les sportifs, l’ananas sec est l’apéritif de prédilection, car il contient 6 fois moins de calories que l’ananas frais. D’ailleurs, sécher l’ananas permettra de le conserver au frais pendant au moins 5 à 6 mois et jusqu’à 12 mois au réfrigérateur.

Comment sécher l’ananas au déshydrateur ?

Le séchage fait partie des procédés de conservation alimentaire les plus anciens. Avec l’apparition du déshydrateur, ce système reste toujours aussi influent. Pour passer l’ananas au déshydrateur, suivez nos instructions.

Les ustensiles nécessaires 

Afin de vous faciliter la tâche, procurez-vous ces ustensiles de cuisine :

Le matériel indispensable pour la déshydratation

 Parmi toute la panoplie de déshydrateurs, il est préférable d’opter pour celui qui vous semble le plus performant et le plus approprié à vos besoins.

Vous avez le choix entre :

  • Un déshydrateur horizontal : très large, il peut comporter plusieurs plateaux à la fois. Cet appareil est idéal si vous envisagez de vous approvisionner en ananas déshydratés en grande quantité.
  • Un déshydrateur vertical : avec sa petite taille, ce type de déshydrateur trouvera sa place sur l’étagère de votre cuisine. Pouvant accueillir jusqu’à 10 plateaux, vous pouvez y avoir recours à tout moment pour sécher les fruits et légumes qui agrémenteront vos plats.

Vous pouvez orienter votre choix vers un déshydrateur infrarouge, si vous envisagez de bénéficier d’un mode de déshydratation presque comparable au séchage traditionnel.

La préparation de l’ananas

  • À l’aide du couteau, épluchez l’ananas et prenez soin de bien retirer tous les « yeux » ou les points noirs. Ces derniers irritent la langue lors de la dégustation.
  • Avec le découpe-ananas, tranchez-le à votre guise. Pour un séchage optimal, des tranches de 10 mm d’épaisseur seront idéales.
  •  Vous pouvez également vous débarrasser du cœur. Cette partie médiane du fruit est très riche en fibres, elle est plus ferme par rapport à la baie. Elle est cependant comestible et excellente pour la digestion.
  • Étalez les tranches d’ananas sur les plateaux et mettez-le au déshydrateur.

Pour l’ananas, le temps de séchage recommandé est de 16 heures à 50 °C.

Pour être sûr que toutes les tranches sont bien déshydratées, veillez à ce qu’il n’y ait plus de jus entre les morceaux et que le fruit laisse apparaître ses fibres luisantes et arides.

Ananas séché : recettes

Pour la préparation de vos plats sucrés-salés ou vos desserts, l’ananas sec est un très bon exhausteur de saveurs et se marie bien avec tous vos ingrédients.

  • Gâteau renversé à l’ananas et au caramel : un dessert succulent et facile à réaliser. Le goût saisissant de l’ananas est à apprécier à chaque bouchée.
  • Brochettes grillées salées-sucrées ou foie gras à l’Armagnac : l’ananas sec donne une touche de saveur exotique à vos plats grillés ou mijotés.

À tout moment, vous pouvez également réhydrater l’ananas à l’eau, au thé ou au cognac, en fonction de la manière dont vous allez le préparer.

Désormais, n’hésitez plus à sécher vos ananas et profitez-en toute l’année !

 

 

Partagez cet article: