Les pommes déshydratées sont excellentes comme collation ou pour agrémenter différentes recettes sucrées et salées. Et une fois séchées, les pommes ont l’avantage de se conserver longtemps.
La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez réaliser très facilement des pommes séchées chez vous.
Trois méthodes sont possibles :
Méthode n°1 : faire des pommes séchées au déshydrateur
Le déshydrateur est probablement la façon la plus simple de faire des pommes séchées grâce à ses nombreux plateaux et son fonctionnement autonome.
Matériel nécessaire :
- Déshydrateur alimentaire
- Pommes
- Couteau ou mandoline
- Planche à découper
- Eau citronnée (optionnel, pour éviter le brunissement)
Instructions :
- Préparation : lavez les pommes à l’eau froide. Épluchez-les si vous préférez des tranches sans peau.
- Découpe : coupez les pommes en tranches uniformes d’environ 0,5 cm d’épaisseur. La petite astuce, c’est d’utilise une mandoline pour aller vite et avoir des tranches régulières. Retirez le cœur des tranches à l’aide d’un vide-pomme ou d’un couteau.
- Pour éviter le brunissement (optionnel) : trempez les tranches de pomme dans un mélange d’eau citronnée (1 cuillère à soupe de jus de citron pour 1 litre d’eau) pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
- Mise en place : placez les tranches de pomme sur les plateaux du déshydrateur en les espaçant suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air.
- Séchage : réglez le déshydrateur à une température de 57°C. Faire des pommes déshydratées peut prendre entre 10 et 12 heures
Méthode n°2 : faire des pommes déshydratées au four
Autre possibilité pour faire des pommes déshydratées : le four de la cuisine. Pratique et disponible dans n’importe quelle cuisine, il faut cependant le surveiller et être à la maison lors du processus. Contrairement au déshydrateur qui dispose de nombreux plateaux, vous ne pourrez en faire que de petites quantités à la fois…
Matériel nécessaire :
- Four
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Pommes
- Couteau ou mandoline
- Eau citronnée (optionnel)
Instructions :
- Préparation : lavez les pommes et épluchez-les si désiré.
- Découpe : coupez les pommes en tranches uniformes et retirez le cœur.
- Pour éviter le brunissement (optionnel) : trempez les tranches de pomme dans le mélange d’eau citronnée pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
- Mise en place : placez les tranches de pomme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
- Séchage : préchauffez le four à une température basse, c’est à dire autour de 60°C si cela est possible sur votre modèle. Si votre four ne peut pas descendre aussi bas surveillez régulièrement pour éviter de cuire les pommes.
- Durée : laissez les pommes sécher au four pendant 8 à 10 heures en les retournant à la moitié du temps.
Méthode n°3 : faire des pommes séchées à l’air libre
Dernière méthodes possible, le séchage à l’air libre. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez faire sécher de grandes quantités de pommes et aucun appareil électrique ne restera en fonctionnement pendant des heures.
Il faut cependant le faire à une période assez ensoleillée et chaude pour un résultat optimal.
Matériel nécessaire :
- Grille
- Moustiquaire
- Pommes
- Couteau ou mandoline
- Eau citronnée (optionnel)
Instructions :
- Préparation : lavez les pommes et épluchez-les si vous préférez.
- Découpe : coupez les pommes en tranches avec une épaisseur uniforme de 5mm et retirez le cœur.
- Pour éviter le brunissement (optionnel) : trempez les tranches de pomme dans un simple mélange d’eau avec du citron pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
- Disposition : disposez les tranches de pomme sur une grille ou un plateau en treillis en les espaçant suffisamment pour permettre à l’air de circuler.
- Emplacement : placez la grille dans un endroit chaud, sec et bien aéré, de préférence en plein soleil. Couvrez les pommes avec une moustiquaire ou un tissu fin pour les protéger des insectes.
- Séchage : laissez les pommes sécher pendant plusieurs jours en les retournant une fois par jour. Comptez 3 à 7 jours selon l’intensité du soleil, du vent et l’humidité.
Conservation des pommes déshydratées
Conservation : Une fois les pommes bien sèches, conservez-les dans des récipients hermétiques.