Tout savoir sur le déshydrateur Stöckli

Particularité du déshydrateur Stockli
Deshydratation d'aliments

Le déshydrateur est un appareil électroménager incontournable pour déshydrater des fruits et légumes facilement. Son fonctionnement est simple : l’appareil propulse de l’air chaud sur les aliments, jusqu’à l’évaporation de l’eau. Depuis les années 80, Stöckli SA propose une large gamme de déshydrateurs. Pourquoi choisir les déshydrateurs fabriqués par Stöckli ? Quels sont les critères à mettre en avant lors de l’achat de l’appareil ? Quels sont les modèles phares de la marque suisse ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le déshydrateur Stöckli et son utilisation !

Pourquoi choisir un déshydrateur Stöckli ?

Lancée en 1874, la marque Stöckli produisait des ustensiles en métal, tels que les lampes à pétrole, les réchauds et les couvercles de casseroles. Depuis trois décennies, elle a étendu ses activités et met à la disposition du grand public des humidificateurs, mais aussi une large gamme de déshydrateurs Stöckli.

Depuis sa création, Stöckli se positionne parmi les marques accessibles au grand public. Les déshydrateurs Stöckli ne dérogent pas à cette règle, car plusieurs modèles sont proposés à petit prix sur le marché. Côté ergonomie, le déshydrateur Stöckli à grilles en métal a l’avantage d’être constitué d’un maillage plus fin. Cette spécificité permet de sécher des herbes fines et des petites baies.

Pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’un modèle facile à utiliser, la marque a conçu le déshydrateur Stöckli avec minuteur. Ce dispositif offre la possibilité de régler le temps de séchage des aliments entre 1 à 12 heures selon la teneur en eau présente dans leur chair.

Comment choisir un déshydrateur Stöckli ?

La déshydratation des aliments est une solution idéale pour optimiser le temps de conservation des aliments. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir un déshydrateur Stöckli.

La capacité du séchoir alimentaire

Pour s’assurer que le séchage des aliments soit homogène, il est important d’opter pour un appareil de grande capacité. Vous pourrez ainsi laisser un espace vide entre chaque morceau.

Grâce à la possibilité d’empiler des plateaux, les déshydrateurs Stöckli Dörrex répondent à ce premier critère.

Le volume sonore

Le déshydrateur sera allumé pendant des heures afin de sécher les aliments. Pour bénéficier d’un confort d’utilisation, il est primordial de se focaliser sur un modèle peu bruyant. Privilégiez les déshydrateurs Stöckli avec un mode silencieux pour garantir un véritable confort d’utilisation.

La forme du déshydrateur alimentaire

Afin de répondre à tous les besoins, les déshydrateurs de marque Stöckli sont déclinés en deux catégories :

  • Le déshydrateur horizontal : grâce à sa capacité plus importante, cette gamme de déshydrateurs s’adresse aux professionnels de la restauration.  Elle permet de sécher harmonieusement les aliments disposés sur les plateaux.
  • Le déshydrateur vertical : appelé également «  déshydrateur circulaire », cet appareil se distingue par son petit gabarit. Il est en général muni de 3 à 10 plateaux, ce qui fait qu’il peut contenir une petite quantité d’aliments.

Les déshydrateurs célèbres de Stöckli

La marque Stöckli propose sur le marché plusieurs modèles de séchoirs alimentaires adaptés aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Examinons les modèles les plus connus de cette marque :

Le déshydrateur Stöckli Dörrex

La gamme de Stöckli dörrex est constituée de plusieurs modèles. En entrée de gamme, le déshydrateur est doté de plateaux en plastique.

Ce déshydrateur vertical se caractérise par un couvercle et des contours de plateaux en plastique sans PBA. Il peut contenir jusqu’à 10 plateaux pour sécher les aliments. Les trois plateaux qui sont livrés avec la machine sont dotés de maillage en métal destiné aux herbes, ainsi qu’aux fruits de petite taille.

Ce déshydrateur dispose :

  • D’une résistance chauffante,
  • D’un thermostat réglable,
  • D’un minuteur pour gérer le temps de séchage.

Le déshydrateur Stöckli dörrMax

Ce déshydrateur horizontal se distingue par sa facilité d'utilisation. Il est doté d’un thermostat qui permet le réglage de la température. Avec une dimension de 33,5 cm de diamètre et 28 cm de hauteur, ce déshydrateur n’est pas encombrant. Conçue en matière synthétique, sa partie inférieure est facile à nettoyer. Ce déshydrateur est livré avec 2 plateaux en plastique, mais il peut en contenir 10 au maximum si vous envisagez d'y sécher une quantité importante d'aliments.

Les déshydrateurs Stöckli sont surtout utilisés pour les préparations occasionnelles. Toutefois, la grande capacité de ces machines le rend encore plus pratique.

Partagez cet article: