Déshystrateur biochef : avis et prix

Les points essentiels à savoir sur le déshydrateur biochef
Avantages du déshydrateur biochef

Un déshydrateur est composé d’une résistance qui chauffe, d'un ventilateur et de plusieurs plateaux mis les uns au-dessus des autres. Il existe des modèles qui soufflent par le bas et d’autres par l’arrière. Mais quel déshydrateur choisir ? Dans cet article, découvrez les critères à considérer lors de l’achat d’un déshydrateur biochef, les composants du déshydrateur et les avantages du séchage des aliments.

Choisir un déshydrateur biochef : quels sont les critères de base ?

Lors de l’achat d’un déshydrateur biochef, il est difficile de parcourir tous les termes techniques. Pour vous assurer d’acheter le meilleur déshydrateur biochef, ci-après les critères à considérer en détail.

La taille et la forme du déshydrateur biochef

Il est important de choisir un déshydrateur qui s’adapte à l’espace disponible dans la cuisine :

  • Pour un espace limité, le déshydrateur vertical est très pratique.
  • D’autre part, le déshydrateur horizontal vous permet de sécher beaucoup d’aliments.

Le matériau, un élément important à prendre en compte

L’acier inoxydable est un matériau solide et qui nécessite peu d’entretien. Cependant, il existe également des modèles de déshydrateur en plastique. En effet, pour assurer la durabilité de ces appareils, il est recommandé que les matériaux aient une résistance aux chocs et que leurs parois soient isolées.

Le prix du déshydrateur biochef

Il existe plusieurs types de machines de déshydratation avec des prix différents. Le prix moyen d’un déshydrateur bon marché est de 30 euros, soit 10 fois moins cher que les modèles haut de gamme. Le prix d’un déshydrateur ou d’un déshydrateur automatique de bonne qualité devrait se situer entre 30 et 500 euros. Ensuite, tout dépendra de votre budget et de vos attentes pour le matériel.

Si vous savez que vous l’utiliserez souvent, il est préférable d’investir dès le départ dans du matériel haut de gamme. C’est le cas du déshydrateur BioChef Arizona qui est très facile à utiliser et à nettoyer. Il est équipé de thermostat réglable, d’une minuterie numérique, de portes transparentes et de bacs d’égouttage pour collecter les résidus liquides.

Pourquoi déshydrater et conserver les aliments ?

La déshydratation et la conservation alimentaire ont de nombreux avantages :

  • Économique : en déshydratant les aliments, vous n’aurez plus besoin de les congeler. Par conséquent, cela vous permet de réduire vos factures d’électricité.
  • Sain : la nourriture sèche est populaire. Puisque les fruits et légumes sont séchés à une température allant jusqu'à 65 °C, ils conservent tous les nutriments tels que les vitamines, enzymes et autres. Le processus de déshydratation les rend également délicieux et faciles à digérer.
  • Durable : le stockage à sec permet de conserver les aliments pendant deux ans. Pour éviter qu’ils ne moisissent, il suffit de les garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour le séchage, il est recommandé d’utiliser le meilleur déshydrateur du marché pour de meilleurs résultats.

Quels sont les composants d’un déshydrateur biochef ?

Vous devez comprendre le fonctionnement du déshydrateur avant de bien l’utiliser. Retrouvez les détails ci-après.

Les plateaux du séchoir alimentaire

Le déshydrateur doit avoir des plateaux verticaux et horizontaux selon sa forme. Qu’ils soient en plastique ou en acier, ces plateaux sont utilisés pour faire sécher les fruits et légumes. Il existe également des plateaux métalliques composés de mailles plus petites. Ces accessoires sont utilisés pour sécher les légumes, les fruits, la viande, etc.

La résistance du déshydrateur

Afin de pouvoir sécher les aliments, le déshydrateur doit générer de la chaleur. Par conséquent, l’élément chauffant prend généralement la forme d’un ressort entraîné par un courant électrique.

Le ventilateur

L’élément chauffant seul ne peut pas dissiper la chaleur à l’intérieur du déshydrateur. Placez-y ensuite un ventilateur pour assurer la meilleure circulation de la chaleur sur toute la surface de l’appareil. Selon le modèle, le ventilateur peut être plus grand ou plus petit et produire plus ou moins de bruit.

Partagez cet article: