Choisissez le meilleur déshydrateur pour votre cuisine !

Choisir un déshydrateur
Assortiment de fruits séchés

Bien que le déshydrateur alimentaire ne soit pas un appareil de cuisine aussi usuel que le four ou le blender, il gagne peu à peu en popularité chez les amateurs de cuisine saine. Grâce à cet appareil électroménager, la cuisine déshydratée figure parmi les préférées des foyers, pour son côté à la fois économique et 100 % naturel. Cet appareil ménager, qui peut paraître curieux de prime abord, est de ce fait devenu indispensable et pratique... À tel point que beaucoup se pressent d’en avoir un chez eux. Mais avant l'achat d'un tel appareil, nous avons tous la même question à la bouche : quel est le meilleur déshydrateur alimentaire du marché ? Tachons de répondre à cette question plus que difficile...

Acheter un déshydrateur alimentaire : pourquoi faire ?

Avant l'achat d'un séchoir alimentaire, il est essentiel de connaître les utilités d’un tel appareil. Ce faisant, vous pourrez déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux en cuisine.

Faites sécher vos aliments !

Le rôle premier du déshydrateur d'aliments est bien entendu de déshydrater vos fruits et légumes, voire votre viande. Il s'agit d'un appareil aussi bien utile aux amateurs de fruits secs ou légumes séchés, qu'aux personnes soucieuses de mieux conserver les aliments.

Vous n’aurez désormais plus besoin de jeter vos fruits et légumes achetés en grande quantité, grâce au déshydrateur alimentaire. Très original et innovant, cet équipement ménager vous donne la possibilité de déshydrater aisément votre nourriture et de gagner un temps précieux.

Les repas déshydratés sont particulièrement réputés, du fait qu’ils conservent entièrement les apports nutritionnels dont le corps a besoin. D’autre part,une fois séchés, les aliments peuvent être gardés pendant plusieurs mois. Vous veillerez ainsi à faire à la fois des économies et des réserves tout au long de l'année.

Découvrez de nouvelles recettes !

Grâce au déshydrateur d’aliments, les professionnels comme les amateurs en cuisine pourront mettre à profit leur savoir-faire et expérimenter de nouvelles recettes.

Effectivement, ils pourront cuisiner les aliments d’une manière différente, revisiter des recettes traditionnelles et originales et les marier à d’autres techniques de cuisson. Les fruits séchés, par exemple, pourront servir de garnitures de gâteau et de cake, et les champignons séchés d’accompagnements de pommes de terre ou de poulet.

Ce sera l’occasion idéale pour nos marmitons d’agrandir leur livre de recettes pour en créer de nouvelles.

Comment choisir son déshydrateur ?

Si le déshydrateur est un appareil qui intrigue, il peut être difficile de choisir son modèle, en particulier si vous n'avez jamais possédé un tel appareil auparavant. De nos jours, de nombreuses marques mettent des modèles variés et divers de déshydrateurs d’aliments sur le marché. Le choix de son appareil n’est donc pas évident dans la mesure où plusieurs conditions de choix s’imposent.

Voyons ensemble les critères de sélection à prendre en compte :

Choisir un déshydrateur conformément à votre budget

Lors de tout achat, le critère primaire reste toujours le prix. En effet, c’est en fonction de votre budget que vous déterminerez quel modèle vous achèterez, et donc quel est le meilleur séchoir alimentaire pour vous !

Le prix d’un déshydrateur varie actuellement entre 35 € pour les références les moins coûteuses et 700 € pour les déshydrateurs les plus perfectionnés.Les déshydrateurs aux prix accessibles conviennent généralement aux usages domestiques tandis que ceux qui sont davantage onéreux sont dédié au domaine professionnel.

Important : si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour un déshydrateur d'aliments, notez qu'on trouve d'excellents modèles pour particuliers à partir de 150 ou 200 euros.

Choisir un déshydrateur en fonction de sa forme

On retrouve deux grandes variétés de déshydrateur alimentaire dans le rayon des équipements ménagers :

  • D’une part la version horizontale,
  • Et d’autre part, la version verticale.

La première se présente sous une forme cubique et plus élargie où sont disposés plusieurs plateaux pouvant contenir divers types d’aliments. Ce modèle se distingue par son fonctionnement qui permet de contrôler la température de la déshydratation et de préserver au maximum les nutriments.

La version verticale quant à elle est en forme circulaire où les plateaux sont dressés en colonne. Ses principaux avantages reposent sur son côté peu bruyant et encombrant.

Notre avis : le meilleur déshydrateur sera horizontal si vous avez besoin d'un appareil polyvalent et à la grande contenance... mais il sera vertical si vous cherchez un appareil discret et facile à ranger !

Choisir un déshydrateur suivant ses capacités et fonctionnalités

Nul besoin d’être un grand chef étoilé pour savoir utiliser un déshydrateur alimentaire. Toutefois, certains modèles sont plus adaptés à une utilisation professionnelle que domestique. Effectivement, plusieurs de ces dispositifs sont particulièrement conçus pour des cuissons plus techniques, ou pour traiter de grandes quantités d'aliments déshydratés.

Un usage ménager ne nécessite pas de fonctionnalités particulières. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un modèle muni d’un minuteur et d’un thermostat afin de maîtriser la température. D’autre part, un chef cuisinier préfèrera un exemplaire plus spécifique. Ce dernier requiert une configuration particulière; sa puissance et sa capacité sont par exemple plus élevées.

D'un point de vue pragmatique : nous vous déconseillons l'achat d'un déshydrateur d'aliments à 600 euros s'il s'agit d'un appareil à utilisation occasionnelle, ou d'un premier test. En revanche, un tel investissement peut s'avérer vite rentabilisé si vous avez besoin d'un appareil durable dans le cadre d'une utilisation intensive.

Choisir un déshydrateur selon son volume sonore

Que vous prépariez des chips de pommes séchées chez vous ou que vous soyez dans la cuisine d’un restaurant de prestige, il est toujours recommandé de privilégier les appareils peu bruyants. Certains déshydrateurs alimentaires sont sonores, tandis que d’autres le sont moins. Les déshydrateurs circulaires ont d’ailleurs ce privilège du fait qu’ils émettent moins de bruissements et de ronflements que les autres prototypes.

De manière générale, attendez-vous d'un déshydrateur pas cher qu'il soit bruyant, puisque c'est pratiquement toujours le cas.

Quel est le meilleur déshydrateur sur le marché ?

Aujourd’hui, les grandes marques se lancent toutes dans la fabrication de cet appareil ménager dont on ne peut plus se passer.

Pour les connaisseurs en cuisine, certaines marques ont acquis un certain prestige. Pour trouver le meilleur déshydrateur dans lequel investir, voici les trois marques les plus privilégiées par les acheteurs :

  • Le déshydrateur circulaire Stöckli qui figure en tête de liste est avantagée par sa petite taille qui s’adapte à tous les recoins de la cuisine. Elle n’émet qu’un faible son lors de son emploi et ses plateaux ne sont pas troués au centre, ce qui permet une déshydratation de compositions liquides,
  • Le déshydrateur horizontal Excalibur, un matériel de référence pour les professionnels en cuisine, est résistant et permet de conserver tous les nutriments des aliments,
  • Le déshydrateur Sedona, un modèle beaucoup plus récent, est reconnu pour ses grands atouts tels que sa plaque de séparation permettant un maniement rapide et une véritable économie d’énergie.

Vous aurez bien entendu compris que le choix d'un déshydrateur dépend avant tout de vos besoins. La première étape est de sélectionner une échelle de prix pour déterminer la gamme de produits qui vous intéresse, puis de trouver la solution la mieux adaptée à votre budget et à vos préférences !

Partagez cet article: