Quels sont les avantages du déshydrateur à séchage horizontal ?

Si les professionnels en cuisine et les grands chefs penchent davantage pour les déshydrateurs à séchage horizontal, c’est pour profiter de leurs avantages en termes de mode de fonctionnement et de leurs spécificités. Cependant, un séchoir alimentaire horizontal peut aussi bien être utilisé dans de prestigieux restaurants que dans un foyer. Vous pouvez donc tout à fait envisager l'achat d'un déshydrateur horizontal. Cet appareil vous permettra de réaliser une grande quantité d’aliments séchés et vous assurera une déshydratation optimale. Voyons ensemble les autres atouts de cet appareil de cuisine, ainsi que les critères de choix d'un déshydrateur horizontal.

Fonctionnement et qualités du déshydrateur à séchage horizontal

Le déshydrateur à séchage horizontal est un séchoir alimentaire tout en longueur, conçu pour déshydrater les aliments en grande quantité. Le fonctionnement et le mécanisme du déshydrateur à séchage horizontal diffèrent entièrement de ceux du déshydrateur vertical.

C’est en partie grâce à ces critères que ce modèle présente plus d’avantages et d’atouts, que nous allons découvrir ensemble :

Le fonctionnement du séchoir alimentaire à séchage horizontal

Pour les chefs cuisiniers comme pour les amateurs en cuisine, le déshydrateur alimentaire de forme horizontale ou carrée est le modèle idéal pour une réalisation optimale des aliments séchés.

Cela est surtout dû au fait que grâce au mécanisme du déshydrateur horizontal, la déshydratation des aliments se fait de manière harmonieuse et homogène.

En effet, comme le moteur de cette machine se trouve au fond du dispositif, tous les plateaux, disposés l’un sur l’autre reçoivent dans un même temps et à la même température l’air propulsé par le ventilateur.

Pour cette raison, il est primordial de régler et de contrôler la température de la machine, afin qu’ils ne soient pas exposés à une chaleur beaucoup trop élevée ou trop basse.

Avantages du déshydrateur alimentaire horizontal

En plus d'un fonctionnement optimal, ce type de séchoirs alimentaires présente également d’autres avantages le mettant en tête des préférences des connaisseurs en cuisine :

  • Généralement, les déshydrateurs horizontaux comportent un thermostat ainsi qu’un minuteur, ce qui permet de maîtriser la déshydratation des aliments.
  • Vous serez également sûr de conserver un maximum de nutriments dans la mesure où vos aliments sont séchés à une température en-dessous de 47°C. Bien entendu, à chaque aliment sa température et sa durée de déshydratation qu’il s’agisse d’un fruit, d’un légume, de viande, de yaourt ou d’herbes aromatiques. Par exemple, de leur côté, les légumes se déshydratent mieux à 52°C pendant 3 heures minimum.
  • D’autre part, le déshydrateur à séchage horizontal est plus large. Tant pour les familles nombreuses comme pour les gourmands, c’est donc la meilleure option car vous pourrez sécher une grande quantité d’aliments.
  • Aussi, avec un déshydrateur carré, vous avez la possibilité de déshydrater plusieurs aliments à la fois sans craindre que les saveurs et odeurs ne se mélangent entre elles.

Une fois le processus de déshydratation fini, conservez vos aliments ou incorporez-les directement à d’autres recettes. Cliquez-ici pour en connaître davantage sur les techniques de conservation des aliments déshydratés.

Quels sont les meilleurs déshydrateurs à séchage horizontal ?

De nos jours, les marques se bousculent pour proposer les meilleures versions de déshydrateurs à leur public. Vous trouverez ainsi un large choix de déshydrateurs à séchage horizontal sur le marché de l’électroménager. Néanmoins, certains modèles se distinguent des autres et figurent en tête de liste des plus achetés.

Parmi ces derniers, vous trouverez donc en première place des déshydrateurs les plus utilisés, l’Excalibur. C’est une variante de référence pour les marmitons. Il est proposé en plusieurs versions allant de 4 à 9 grands plateaux. Il est également connu pour sa robustesse.

Ce lien peut vous aider à retrouver les meilleurs déshydrateurs.

Acheter un déshydrateur horizontal : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes maintenant convaincu par les atouts d’un déshydrateur à séchage horizontal, il est temps d’en acheter un pour en profiter autant que possible. Cependant, avant de faire votre choix, assurez-vous qu’il réponde entièrement à certains critères de choix ainsi qu’à votre budget.

Choisir un séchoir alimentaire horizontal

Quelle que soit sa forme, un déshydrateur est dit “fonctionnel” et “performant” lorsqu’il répond à un certain nombre de critères. Voici les différents éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un tel appareil :

  • Une facilité d’utilisation : nul besoin de vous procurer un modèle trop complexe, car il n’y a pas mieux que de maîtriser son matériel que ce soit en cuisine ou dans tout autre domaine. Soyez de ce fait sûr que le déshydrateur que vous utiliserez soit facile à manipuler,
  • Une puissance optimale : robustesse, durabilité et performance avant tout ! Préférez un appareil que vous pourrez utiliser à long terme et qui dispose d’une bonne température. Habituellement, la puissance de ces robots va entre 250 et 3000W,
  • La présence de boutons de configuration : comme les aliments ne se déshydratent pas tous à la même température ni pendant le même laps temps, il est crucial que le déshydrateur dispose de boutons de configuration permettant ainsi de régler la durée ou la température de séchage des aliments,
  • Un nettoyage facile : qui dit utilisation dit également nettoyage. Veillez donc à que l’appareil de votre choix se nettoie aisément pour économiser du temps et qu’il ne se détériore pas avec les produits utilisés.

Avant l'achat d'un déshydrateur alimentaire horizontal, n'hésitez pas à lire les avis des anciens clients, pour être certain de la qualité de l'appareil, de ses avantages et de ses limites.

Quel est le prix d’un déshydrateur horizontal ?

Bien que la forme, la puissance et d’autres détails soient primordiaux, le prix de l’appareil l’est également. Vous devrez donc choisir un déshydrateur en fonction de votre budget.

Le prix d'un déshydrateur à séchage horizontal se situe entre 200 et 500 € en moyenne. Ces modèles de séchoirs d'aliments sont donc un peu plus coûteux que des modèles plus basiques, que l'on peut parfois trouver pour moins de 100 euros.

Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser régulièrement votre déshydrateur d'aliments, ou que le prix d'un déshydrateur à séchage horizontal vous paraît trop élevée, tournez-vous vers un modèle plus basique et moins coûteux. Cette page vous rappelle en détail le prix des déshydrateurs d'aliments.

Partagez cet article: