Déshydrateur en inox : quels intérêts ?

Le déshydrateur en inox
Tout sur le déshydrateur en inox

Le déshydrateur est un appareil électroménager incontournable pour cuisiner des plats à base de fruits et de légumes séchés. Lors d’un procédé de conservation, il élimine les excédents d’eau. Pourtant, choisir parmi les différents modèles de déshydrateur n’est pas chose aisée. On dénote néanmoins un fort engouement pour le déshydrateur alimentaire en inox. Mais en quoi ce modèle est-il intéressant ? Retrouvez les réponses dans cet article.

L’origine de l’inox

Également connu sous le nom d’acier inoxydable, l’inox est un matériau très convoité dans les secteurs de l’industrie chimique, alimentaire et pharmaceutique. Il présente des caractéristiques techniques inégalées, sans parler de sa polyvalence. Malgré sa faible résistance à la corrosion, les fabricants apprécient particulièrement sa solidité et sa robustesse.

La découverte de l’acier inoxydable date d’il y a un siècle. Une invention que l’on doit principalement aux Allemands. En effet, ils ont eu la bonne idée de combiner du nickel avec du chrome et les ont traité à haute température.

Les premiers fabricants ont créé les marques Nirosta et Remaniden Allemagne pour désigner leurs produits. Aujourd’hui, plusieurs catégories d’inox sont apparues sur le marché. Pour les différencier, les spécialistes utilisent des chiffres normatifs DIN.

On se sert généralement de l’inox pour fabriquer plusieurs types d’équipement et de mobiliers :

  • Des ustensiles de cuisine,
  • Des appareils électroménagers,
  • Des plans de travail.

Pourquoi choisir un déshydrateur en inox ?

Les appareils électroménagers et les accessoires en inox sortent indéniablement du lot. Cela inclut le déshydrateur inox. Ce matériau leur confère des caractéristiques singulières.

Inaltérabilité et résistance

La solidité est l’une des principales propriétés de l’inox. En plus d’être incassable, ce matériau affiche une grande résistance à la chaleur. Même exposé à une température de 800°C, il ne subit aucune altération. Par ailleurs, il ne dégage aucune émanation toxique.

Le déshydrateur alimentaire en inox, en particulier, possède une plaque en inox capable de supporter une chaleur de plus de 60°C. L’alliage de chrome crée à sa surface un film de protection naturelle contre la corrosion.

Zéro effet sur le goût

L’inox n’a pas le même effet que le plastique. En effet, il préserve le goût et l’odeur des aliments.

Au cours du séchage, les aliments en contact avec la grille et les plateaux déshydrateur en inox restent tels qu’ils sont. De plus,le déshydrateur alimentaire inox conserve la température des aliments.

Hygiénique et facilité d’entretien

Le déshydrateur alimentaire en inox se nettoie aisément.

  • Pour dégraisser le plateau, il suffit de le tremper dans de l’eau froide et d’y ajouter quelques gouttes de savon liquide ou de détergent ordinaire.
  • Pensez également à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil avec un linge propre et sec. Ainsi, vous éliminerez les traces de doigts.

Le déshydrateur inox Excalibur 9 plateaux

L’Excalibur 9 plateaux figure parmi les modèles les plus récents de la gamme Excalibur. La marque est un leader sur le marché des déshydrateurs alimentaires en inox.

Le déshydrateur alimentaire en inox Excalibur 9 plateaux se caractérise par un mode de séchage horizontal. Il est livré avec les accessoires suivants :

  • Des grilles,
  • Des plateaux amovibles en acier inoxydable non extensible.

Fait en inox, cet accessoire garantit une déshydratation plus saine. Fruits, légumes, champignons, viandes… tout y passe.

Ce modèle a également été conçu pour déshydrater les aliments tranchés grossièrement. La surface de séchage d’un plateau est de 1225 cm2.

Ce déshydrateur de marque Excalibur est pourvu des fonctionnalités suivantes :

  • minuteur : pour éviter que les fruits et légumes que vous passez au déshydrateurinox soient trop cuits ;
  • thermostat : pour régler la température de l’appareil selon votre convenance. Son amplitude oscille entre 41 et 74°C.

Le déshydrateur alimentaire inox Excalibur 9 plateaux est facile à entretenir et consomme très peu d’énergie. Sa consommation est de 440 W, soit en moyenne 0,04euro/heure.

N’hésitez plus à vous équiper d’un déshydrateur inox pour vous simplifier la vie !Pour tester votre appareil, suivezcette recette d’ananas séchés.

Partagez cet article: