Déshydrateur infrarouge : prix et fonctionnement

Tout savoir sur le déshydrateur infrarouge
Déshydrateur infrarouge : le point

Le déshydrateur alimentaire fonctionne comme un grand séchoir alimentaire. En effet, il permet de préparer vos légumes secs de manière professionnelle, mais également de bien les sécher pour une conservation à long terme. Le déshydrateur infrarouge est le modèle dernier cri qui utilise des ondes infrarouges pour sécher les aliments. Parmi les plus connus, on trouve le déshydrateur Yden.

Fonctionnement du déshydrateur infrarouge

Actuellement, le déshydrateur à infrarouge devient l'un des ustensiles de cuisine les plus utilisés, car il garantit une alimentation toujours plus saine. Certes, ce modèle de déshydrateur sèche les fruits et légumes via des ondes infrarouges. En principe, ces ondes sont similaires aux rayons du soleil générant de nombreux avantages. Grâce à ce dispositif, vos aliments sont intégralement séchés de façon uniforme, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce, quelle que soit la position de l’aliment sur le plateau. C’est ce qui le distingue des déshydrateurs classiques. Ses filtres à air assurent un air toujours propre et son compartiment à miettes permet un nettoyage simplifié.

En outre, avec le déshydrateur alimentaire infrarouge, vous pouvez être certain de conserver vos aliments sans perdre leurs qualités nutritives. L’autre point qui le différencie des autres modèles est le fait qu'il est muni d’un mode de séchage standard. Ainsi, si vous voulez utiliser le séchage standard, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour activer le mode afférent.

Les critères à prendre en compte pour choisir son déshydrateur à infrarouge

Pour choisir le déshydrateur infrarouge capable de répondre à vos besoins, vous devez vous baser sur certains critères essentiels.

1- La puissance du déshydrateur infrarouge

C’est le premier paramètre à revoir pour l’achat de votre déshydrateur à infrarouge. Ce critère est indispensable, car il vous assure un séchage à la fois efficace et rapide. Certes, plus la puissance est élevée, plus votre appareil sera performant et efficace. Il est recommandé de choisir un déshydrateur infrarouge dont la puissance est supérieure ou égale à 500 watts. En dessous de cette puissance, vos aliments risquent de ne pas se déshydrater totalement. 

2- La surface totale de séchage

Ensuite, vous devez considérer la surface totale de séchage dans votre choix. Effectivement, c’est elle qui définit la quantité d’aliments que vous pouvez sécher en une fois. Ce critère concerne aussi bien le nombre de plateaux que les dimensions. Ces derniers dépendent, cela dit, du modèle que vous choisissez. Effectivement, certains modèles de déshydrateur infrarouge possèdent jusqu’à 11 plateaux. Si vous voulez sécher une grande quantité d’aliments en une fois, optez pour un déshydrateur avec un nombre élevé de plateaux de séchage. D’autres, en revanche, proposent peu de plateaux, mais avec la possibilité d’étendre la surface de séchage.

3- Les matériaux et leur entretien

Quel que soit le modèle, il est conseillé de choisir un déshydrateur en inox. Cette matière a non seulement l’avantage d’être élégante, mais aussi d’être facile à nettoyer. Dans le cas d’un déshydrateur à infrarouge, assurez-vous donc que les plateaux et l’extérieur soient en inox. Si vous préférez cependant des plateaux en plastique, veillez à ce qu’ils soient sans BPA ou Bisphénol A. En plus d’assurer l’innocuité de vos fruits et légumes secs, leur entretien peut être simplifié en utilisant juste un chiffon mouillé.

Quel est le prix d’un déshydrateur infrarouge ?

Le tableau ci-dessous présente le prix des meilleurs déshydrateurs infrarouges du marché :

Meilleur déshydrateur infrarouge

Prix

Déshydrateur CI D5 Yden

À partir de 485 euros

Déshydrateur infrarouge Klarstein Florida Jerky

Environ 219,99 euros

Déshydrateur d’Aliments XYBJP

Environ 469,71 euros

Déshydrateur alimentaire inox VITA5

Environ 169 euros

Le prix d’un déshydrateur infrarouge varie en fonction de nombreux critères. Il peut s’agir du modèle, des fonctionnalités, de la marque du déshydrateur et autres.

Partagez cet article: