Déshydrateur horizontal : ses avantages

Les atouts d'un déshydrateur horizontal
En quoi se distingue le déshydrateur horizontal ?

La déshydratation est le meilleur moyen de conserver les aliments. Il existe deux modèles de déshydrateur alimentaire, dont le déshydrateur horizontal et celui vertical. Le modèle horizontal est le meilleur mode de séchage en matière de séchoir alimentaire. Il dispose d’une puissance élevée et d’une grande capacité de séchage. Il se trouve en tête en matière de comparatif de déshydrateur alimentaire.

Le fonctionnement d’un déshydrateur horizontal

Le déshydrateur horizontal est un séchoir d’aliments tout en longueur. Il est conçu pour sécher des aliments en grande quantité. Ce type de déshydrateur possède un fonctionnement et un mécanisme très différents du modèle vertical. C’est en partie ces caractéristiques qui en font le séchoir le plus avantageux qui existe. Que cela soit pour les cuisiniers professionnels que pour les amateurs, le déshydrateur alimentaire horizontal ou de forme carrée est le modèle parfait pour un séchage optimal d’aliments.

Ses qualités sont surtout dues à son mécanisme de déshydrateur horizontal qui se fait de façon homogène et harmonieuse. Effectivement, étant donné que le moteur de cet appareil se situe au fond, les plateaux posés les uns sur les autres interceptent simultanément et à la même température l’air projeté par le ventilateur. C’est la raison pour laquelle il est important de régler et de contrôler la température du dispositif. Cela permet de ne pas exposer vos aliments à une chaleur trop élevée ou trop basse. Aujourd’hui, les fabricants se battent pour proposer les meilleures versions de séchoir d’aliment. Vous avez ainsi un vaste choix de déshydrateurs horizontaux sur le marché.

Les avantages d’un déshydrateur horizontal

Le déshydrateur alimentaire à séchage horizontal offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

Un appareil réglable et large

En général, les déshydrateurs alimentaires à séchage horizontal sont dotés d’un thermostat et d’un minuteur. Ces options permettent de maîtriser le séchage des aliments. En d’autres termes, elles visent à régler la déshydratation des aliments à la bonne température en fonction du type d’aliment. En effet, le temps de séchage et la température diffèrent pour chaque aliment. En outre, le déshydrateur horizontal est également plus large que celui à séchage vertical. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé dans les restaurants. Il permet de déshydrater des aliments de grande quantité et est donc adapté aux familles nombreuses.

Conservation optimale de nutriments

Avec un déshydrateur horizontal, vous pouvez conserver le maximum de nutriments des aliments. Cela est dû au fait que les aliments sont déshydratés à une température en dessous de 47 °C. Évidemment, chaque aliment présente une température et durée de séchage différentes, que cela soit un fruit, un légume, de la viande ou de l’herbe aromatique. Pour les légumes par exemple, ils nécessitent un séchage de 52 °C et une durée d’environ trois heures au minimum.

La possibilité de déshydrater plusieurs aliments

En plus d’être très large, le déshydrateur d’aliment horizontal permet de sécher plusieurs aliments à la fois. De plus, vous ne risquez pas de mélanger les saveurs et les odeurs des différents aliments avec ce type de séchoir alimentaire. Une fois le processus de séchage fini, vous pouvez les conserver séparément ou les intégrer tout de suite à vos recettes.

Comment choisir son déshydrateur horizontal ?

Pour choisir un déshydrateur horizontal fonctionnel et performant, vous devez tenir compte de certains critères :

  • La facilité d’usage : inutile de choisir un modèle trop complexe, car le plus important est de pouvoir maîtriser l’utilisation de son appareil. Optez donc pour un modèle facile à manipuler.
  • La puissance : l’idée est de choisir un séchoir alimentaire solide, durable et performant. Choisissez alors un modèle utilisable à long terme et avec une bonne température. Généralement, la puissance des déshydrateurs horizontaux se situe entre 250 et 3 000 W.
  • La possibilité de réglage : puisque les aliments ne se sèchent pas tous à la même température et en même temps, il est important que votre appareil possède des boutons de réglage.
  • La facilité de nettoyage : privilégiez un appareil facile à nettoyer pour économiser du temps.

Choisissez, par ailleurs, votre déshydrateur en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

Partagez cet article: