Quel est le prix d’un déshydrateur alimentaire ?

Déshydrateur alimentaire
Fruits déshydratés

Pour les fins gourmets, la cuisine est une pièce où toute technique de cuisson mérite d’être expérimentée. Pour cette raison, le déshydrateur alimentaire est désormais un fidèle compagnon des marmitons. Pour les grands chefs comme pour les simples connaisseurs, cet appareil de cuisine qui leur a fait découvrir de nouvelles saveurs est élémentaire et indispensable. Pas question de faire une impasse sur le déshydrateur alimentaire ! Et pour ceux qui n’en possèdent pas encore, voici quelques conseils primordiaux à savoir avant d’en acheter un. Nous vous révélons toutes les astuces sur le choix ou sur le prix d'un déshydrateur d'alimens !

Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Comme tout appareil électroménager, un séchoir alimentaire coûte une certaine somme. En l'occurence, le prix d'un déshydrateur alimentaire se situe entre 40 et 500 euros. Avant de faire un tel investissement, mieux vaut donc être sûr de l'utilité d'un tel appareil !

Tout comme le four et le robot à tout faire, cet appareil électroménager est impératif en cuisine de par ses nombreux atouts. Le coût d'un déshydrateur d'aliments est ainsi justifié pour ses nombreuses qualités :

Des plats sains dans vos assiettes

Contrairement aux autres méthodes de cuisson, la déshydratation alimentaire est à la fois riche et saine.

Une fois les aliments séchés dans le déshydrateur alimentaire, leurs apports nutritionnels sont conservés et continuent même à se développer. Grâce au déshydrateur alimentaire, vous n’aurez donc plus à vous soucier de ce que vous avez dans vos assiettes, car vos aliments seront entièrement sains et savoureux.

Faites des réserves !

Il est temps de cesser le gaspillage alimentaire et les fruits et légumes jetés à la poubelle en les conservant d'une manière plus optimale !

Avec le déshydrateur alimentaire, cela est maintenant faisable :

  • Coupez vos aliments en lamelles et laissez-les sécher dans votre appareil.
  • Pour finir, mettez-les sous-vide ou conservez-les dans des bocaux étanches pour pouvoir les consommer des mois après.

Le tour est joué ! Vous pouvez désormais conserver tous les fruits et légumes, y compris ceux qui sont trop faits pour être mangés crus !

Consommez les aliments de saison quand vous le souhaitez

Des concombres en janvier, de la rhubarbe en décembre, de l’avocat en juillet et des dattes en mai. Nul besoin d’attendre une saison, tout peut se consommer même lorsque l’aliment est hors-saison.

Dorénavant, vous n’aurez pas à dépenser de grosses sommes pour acheter un fruit ou un légume hors-saison, vous pourrez en prendre quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Les différents type de déshydrateurs alimentaires

Il faut savoir que le coût d'un séchoir alimentaire peut varier en fonction du modèle choisir.

Il existe deux principaux types de déshydrateurs alimentaires,  qui se différencient par leur mode d’emploi. D’une part, le déshydrateur alimentaire solaire et d’une autre la version électrique. Le prix d’un déshydrateur alimentaire peut dépendre de ce critère :

Les déshydrateurs alimentaires solaires

Si auparavant, le soleil servait de déshydrateur alimentaire, l’une des variantes modernes fonctionne également par le biais du soleil.

Ce modèle se met en marche lorsqu’il est exposé au rayon du soleil, et s'appuie donc sur une énergie propre et gratuite pour sécher et déshydrater vos aliments.

Le prix du déshydrateur alimentaire solaire est généralement moins élevé que celui d'un modèle électrique (moins de 200 € en moyenne)... mais le processus de déshydratation peut cependant prendre plus de temps qu’avec un déshydrateur électrique. C'est donc une solution très peu adaptée dans une région pluvieuse ou peu ensoleillée !

Les déshydrateurs alimentaires électriques

Cet exemplaire est le plus fréquent sur le marché de l’électroménager.

Plus pratique que le précédent, le déshydrateur alimentaire électrique fonctionne avec le courant électrique, et est donc efficace à toute période de l'année.

Toujours constitué de plateaux où les aliments seront disposés, il se distingue par sa forme, sa puissance et par sa taille. Le prix de ce déshydrateur alimentaire repose principalement sur ces références. On trouve des modèles entre 40 et 500 euros.

Comment choisir son déshydrateur alimentaire électrique ?

Modèle le plus employé de nos jours, le déshydrateur alimentaire électrique se présente sous diverses formes, tailles et avec différentes fonctionnalités. Pour choisir votre déshydrateur, prenez en compte ces conditions mais également son prix :

Choisissez selon sa forme

Vous pourrez faire jouer vos goûts pour choisir votre déshydrateur alimentaire.

Plusieurs formes sont mises en vente, toutefois, les modèles verticaux et horizontaux sont les plus appréciés :

  • Le premier se présente sous forme circulaire et comporte au minimum 3 plateaux disposés en colonne.
  • Le déshydrateur alimentaire horizontal, quant à lui, a une forme cubique avec, au minimum 5 plateaux où vous pourrez dresser vos fruits, légumes, viandes et autres aliments.

Choisissez selon sa taille

La taille d’un déshydrateur alimentaire dépend de sa forme :

  • Plus apprécié par les friands de cuisine, le modèle horizontal est plus grand et offre davantage d’espace pour déshydrater plusieurs aliments en une prise.
  • Le déshydrateur circulaire quant à lui, est moins volumineux, mais convient parfaitement pour une déshydratation ponctuelle, avec un appareil peu encombrant.

Choisissez selon ses fonctionnalités

Certains déshydrateurs alimentaires se distinguent des autres modèles de par leurs fonctionnalités et leur puissance.

Ces caractéristiques sont primordiales pour faire le choix de son appareil. S’il est possible de régler à sa guise la température d’un déshydrateur, cela n’est pas faisable sur un autre. Par ailleurs, certains prototypes peuvent contenir jusqu’à 11 plateaux tandis que d’autres ne comportent que 3.

Quel est le prix d’un déshydrateur alimentaire ?

Une fois ces choix faits, il est temps de vous pencher sur  le prix d’un déshydrateur alimentaire. Bien entendu, ce dernier se rattache au modèle qui vous convient le mieux.

Le prix d’un déshydrateur alimentaire varie effectivement selon sa forme et sa taille :

  • Il faut compter entre 40 et 300 euros en moyenne pour un modèle circulaire.
  • Prévoyez au moins entre 200 et 500 euros pour un déshydrateur alimentaire horizontal.

Si le coût des séchoirs alimentaires commence autour de 40 euros, voire parfois moins, nous vous conseillons de prévoir entre 100 et 200 euros pour un modèle durable et de qualité.

Bien entendu, prenez toujours le temps de bien comparer les tarifs et les fonctionnalités de chaque produit, de manière à être sûr de votre choix.

 

Partagez cet article: