Quel déshydrateur choisir ?

Choix d'un deshydrateur
Deshydrateur

Le déshydrateur alimentaire est en passe de devenir l’appareil électroménager incontournable dans la maison. Et pour cause, il permet de sécher les fruits et légumes, ingrédients essentiels pour préparer un large choix de recettes saines et savoureuses. Mais quel déshydrateur choisir ? Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte lors de l’achat d'un séchoir alimentaire, les composants d’un déshydrateur et les avantages du séchage des aliments. Nous vous disons tout !

Choix du déshydrateur d'aliments : quels sont les critères indispensables ?

Il est difficile de se retrouver avec tous les jargons techniques lors de l'achat d'un séchoir alimentaire. Pour être sûr d’acheter le meilleur déshydrateur, voici les critères à examiner en détail.

La taille et la forme du déshydrateur d'aliments

Il est important de choisir un appareil dont la taille est adaptée à l’espace dont on dispose pour l’installer dans votre cuisine :

  • Le deshydrateur vertical peut s’avérer très pratique pour un espace restreint.
  • Le deshydrateur horizontal, de son côté, permet de sécher des aliments de grande quantité.

La matière

L’acier inoxydable est un matériau solide et il exige peu d’entretien. Mais, il existe aussi des modèles de déshydrateurs confectionnés en plastiques. Pour veiller à ce que ces appareils soient durables, il est conseillé que la matière résiste aux chocs. Leurs parois, quant à elles, doivent être isolantes.

Le prix d'un déshydrateur alimentaire

Il existe différents modèles de déshydrateurs à un prix très varié. Un déshydrateur pas cher coûte en moyenne 30 €, soit 10 fois moins cher que les modèles haut de gamme. Un deshydrateur de bonne qualité ou un deshydrateur automatique doit coûter entre 100 et 150 euros.

Tout va alors dépendre de votre budget et de vos attentes vis à vis de l'appareil. Si vous savez que vous l'utiliserez régulièrement, mieux vaut investir d'entrée de jeu dans un appareil haut de gamme.

Quels sont les avantages de la conservation des aliments par déshydratation?

La déshydratation des aliments permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • C’est économique : en déshydratant les aliments, il n’est plus obligatoire de les congeler. Ce qui vous permet de réduire la facture d’électricité. Cette option favorise également le gain de place dans le garde-manger puisqu’il est possible d’envelopper les aliments séchés dans de nombreux types de conditionnement ( le sachet, la boîte de conserve, le bocal…)
  • C’est sain : les aliments séchés sont appréciés pour leur côté diététique. Grâce au séchage qui ne dépasse pas 65° C, les fruits et légumes conservent tous leurs nutriments  tels que les vitamines, les enzymes, etc. Le processus de déshydratation les rend aussi savoureux et facile à digérer.
  • C’est durable : la conservation par séchage permet de conserver les aliments pendant une période de deux ans. Pour les protéger contre la moisissure, il vous suffit de les garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour le séchage, il est conseillé d’utiliser le meilleur déshydrateur du commerce pour profiter d’un résultat optimal.

Quels sont les éléments qui composent le déshydrateur alimentaire ?

Pour utiliser correctement votre déshydrateur, il est indispensable de comprendre son fonctionnement et notamment les éléments qui le composent :

Les plateaux du séchoir alimentaire

Le déshydrateur doit posséder des plateaux verticaux et horizontaux suivant sa forme. Ces plateaux servent à placer les fruits et les légumes à sécher. Ils peuvent être en plastiques ou en acier.

Il existe aussi des plateaux métalliques composés de plus petites mailles. Ces accessoires permettent de sécher les herbes, les légumes, les fruits, la viande, etc.

La résistance du déshydrateur

Pour pouvoir sécher les aliments, il est nécessaire que le déshydrateur produise de la chaleur. Ainsi, l’élément de chauffage prend souvent la forme d’un ressort alimenté par du courant électrique.

C’est cet élément qui chauffe l’air dans le dispositif. 

Le ventilateur

L’élément chauffant ne peut à lui seul diffuser la chaleur à l’intérieur du déshydrateur. Un ventilateur y est alors placé pour assurer une circulation optimale de la chaleur dans toute la surface de l’appareil. Selon le modèle, le ventilateur peut être plus ou moins grand et faire plus ou moins de bruit.

Vous trouverez de nombreux modèles de deshydrateursdans le commerce. Quels que soient vos besoins, cet appareil vous permet de déguster des légumes, des fruits et même de la viande séchée quelle que soit la saison. Lisez cet article pour savoir quels sont les fruits qui peuvent être déshydratés.

Partagez cet article: