Le déshydrateur vertical : très pratique pour des recettes faits maison !

Déshydrateur vertical
Déshydrateur vertical circulaire

Le déshydrateur à séchage vertical, également appelé “déshydrateur circulaire” est la variante la plus pratique pour les petites préparations d'aliments déshydratés. En effet, si le déshydrateur horizontal est plus conseillé aux familles nombreuses et aux restaurateurs, le modèle vertical est plus adapté aux petits besoins et notamment pour la réalisation de plats déshydratés et faits maison. Vous n’en possédez pas encore dans votre cuisine ? Il suffit de choisir votre modèle de déshydrateur et d’un minimum d’espace ! Découvrez dans cet article les points primordiaux pour le choix d’un déshydrateur vertical.

Découvrez les spécificités du déshydrateur vertical

Le déshydrateur alimentaire circulaire sera votre grand ami au quotidien. Vous pourrez effectivement vous en servir pour la préparation d’aliments séchés qu’il s’agisse de fruits, de légumes, d’herbes de toutes sortes et même pour des yaourts déshydratés.

Comment fonctionne un séchoir alimentaire vertical ?

Si le moteur du déshydrateur horizontal se trouve à l’arrière de l’appareil, celui du modèle à séchage vertical est placé à la base.

Une fois vos aliments découpés en morceaux et déposés dans la machine, le moteur placé à la base se met en marche et déclenche le ventilateur qui propulse l’air vers chaque plateau.

Certains modèles disposent d’une cheminée centrale, à travers laquelle l’air chaud se propage pour pénétrer dans les plateaux.

Pourquoi choisir un déshydrateur vertical ?

Le déshydrateur vertical est particulièrement conseillé pour ses petites dimensions. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts car de par sa forme, il occupe généralement peu d’espace dans la cuisine et peut être rangé facilement.

Par ailleurs, les déshydrateurs de forme circulaire émettent moins bruits ce qui peut s’avérer bien agréable sur le long terme. Aussi, en fonction de la quantité d’aliments que vous souhaitez préparer, il est possible de réduire ou de diminuer le nombre de plateaux utilisés.

Là où le modèle vertical est également plus avantageux c’est au niveau de son prix plus qu’abordable. En effet, le prix de cet appareil est moins élevé que celui d’un modèle professionnel.

Quel déshydrateur à séchage vertical choisir ?

Vous pouvez retrouver diverses versions de déshydrateur à séchage vertical sur le marché.

En fonction de vos attentes, certains semblent plus avantageux que d’autres. Figurant parmi les meilleurs déshydrateurs et parmi les préférés des amateurs en produits déshydratés, vous trouverez la marque Stöckli. Peu encombrants, les déshydrateurs circulaires Stöckli peuvent contenir jusqu’à 10 plateaux. Il existe bien entendu de nombreuses autres marques.

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur leurs atouts.

Acheter un déshydrateur à séchage vertical

Casse-croûtes, chips, yaourts déshydratés… Quelle que soit la préparation que vous souhaitez réaliser, le déshydrateur circulaire est adapté à toute utilisation. Cependant, pour vous assurer qu’il s’agit du bon appareil et pour vous  garantir un bon rapport qualité/prix, certains critères sont à examiner avec attention...

Critères de choix d'un déshydrateur vertical

Avant d’acheter un déshydrateur alimentaire, quelle que soit sa forme, vérifiez toujours qu’il réponde aux caractéristiques suivantes UI

  • Une capacité optimale : que vous habitiez en couple ou dans une famille nombreuse, optez de préférence pour un modèle à grande capacité. Généralement, les déshydrateurs circulaires disposent de 3 à 10 plateaux,
  • Un minuteur et un thermostat réglable : ces deux options de configuration sont toutes deux primordiales, car les aliments ne sèchent nécessairement pas à la même température ni à la même durée,
  • Une facilité d’utilisation : si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser un déshydrateur, assurez-vous que le modèle que vous choisissez ne soit ni trop technique ni spécifique. Un modèle plus simple et plus fonctionnel est plus adéquat aux débutants.

Comme un déshydrateur vertical se trouve à petit prix, c'est le choix idéal pour un premier achat.

Le prix des déshydrateurs alimentaires verticaux

Le prix d’un déshydrateur varie en fonction du modèle choisi et de ses spécificités (nombre de plateaux, minuteur, thermostat réglable, etc.).

Généralement, les déshydrateurs à séchage vertical sont moins coûteux que les modèles horizontaux. En effet, le prix d'un séchoir alimentaire vertical peut coûter à partir de 40 €. On trouve cependant des modèles plus hauts de gamme jusqu'à 150 euros, et parfois plus.

N'hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur le prix d’un déshydrateur circulaire.

Partagez cet article: