Comment faire de l’ananas séché ?

deshydratation-aliments

L’ananas séché peut être utilisé dans des recettes de pâtisseries ou comme petite collation. Voici trois techniques pour faire de l’ananas séché en toute simplicité : en utilisant un déshydrateur, directement au four ou alors à l’air libre.

Méthode n°1 : ananas séché au déshydrateur

Utiliser un déshydrateur pour faire de l’ananas séché est probablement la technique la plus facile car l’appareil s’occupe de tout : séchage à une température uniforme sur plusieurs heures, arrêt automatique, etc. Cela permet aussi d’en faire de grandes quantités en une seule fois.

Matériel nécessaire :

  • déshydrateur alimentaire
  • Ananas frais
  • Couteau
  • Planche à découper

Instructions :

  1. Préparation : épluchez l’ananas et retirez les « yeux » ainsi que le cœur. Coupez l’ananas en rondelles d’environ 0,5 cm à 0,7 mm d’épaisseur.
  2. Disposition : placez les rondelles d’ananas sur les plateaux du déshydrateur en faisant en sorte qu’elles ne se touchent pas pour optimiser le séchage.
  3. Séchage : réglez le déshydrateur à une température de 57°C. Le séchage peut prendre entre 10 et 12 heures selon l’épaisseur tranches.

Méthode n°2 : ananas séché au four électrique

ananas séché au four

Autre possibilité, faire sécher de l’ananas directement dans four électrique de votre cuisine. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est facilement réalisable sans matériel supplémentaire. L’inconvénient, c’est que la quantité qu’il est possible de faire en une seule fois est plus limitée.

Matériel nécessaire :

  • Four
  • Plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé
  • Ananas frais
  • Couteau
  • Planche à découper

Instructions :

  1. Préparation : épluchez l’ananas et retirez les « yeux » ainsi que le cœur. Coupez l’ananas en rondelles ou en morceaux d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
  2. Mise en place : disposez les morceaux d’ananas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pensez à les espacer suffisamment.
  3. Séchage : préchauffez le four à une température assez basse, idéalement autour de 60°C. Si votre four ne peut pas descendre aussi bas, réglez-le dans tous les cas au minimum et surveillez régulièrement pour éviter de cuire l’ananas.
  4. Durée : laissez l’ananas sécher au four pendant 8 à 12 heures. Retournez les rondelles à la moitié du temps pour que le séchage soit uniforme.

Méthode n°3 : ananas séché au soleil et à l’air libre

ananas séché à l'air libre et au soleil

Dernière méthode plus traditionnelle mais également un peu plus longue, elle consiste à faire sécher de l’ananas directement au soleil. Il faut bien sûr que les conditions climatiques soit appropriées, mais cela permet de faire de très grandes quantités d’ananas séché en une seule fois.

Matériel nécessaire :

  • Grille ou plateau en treillis
  • Moustiquaire ou tissu fin
  • Ananas frais
  • Couteau
  • Planche à découper

Instructions :

  1. Préparation : épluchez l’ananas et retirez les « yeux » ainsi que le cœur.. Coupez l’ananas en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur.
  2. Disposition : disposez les morceaux d’ananas sur une grille ou un plateau en treillis en les espaçant suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air.
  3. Emplacement : placez la grille dans un endroit chaud, sec et bien aéré, de préférence en plein soleil. Couvrez l’ananas avec une moustiquaire ou un tissu fin pour le protéger des insectes.
  4. Séchage : laissez l’ananas sécher pendant plusieurs jours en le retournant une fois par jour. Comptez 3 à 7 jours selon la météo du moment.

Conservation de l’ananas séché

L’ananas séché se conserve très bien dans une boîte hermétique pour une consommation régulière ou alors dans un sac mis sous vide pour une conservation longue durée et une utilisation occasionnelle.

Laisser un commentaire