Quelles boites de conservation pour les aliments déshydratés ?

Conseils de choix de boites de conservation pour aliments déshydratés
Boites de conservation pour les aliments déshydratés : comment les choisir ?

Il y a plus d’une manière de conserver vos aliments déshydratés. La conservation sous vide ou dans des boites de conservation alimentaire est la meilleure option. En effet, vous avez le choix entre une boite hermétique en verre, une boite de conservation en plastique ou autres. Vous trouverez facilement une boite de rangement alimentaire pas chère dans les boutiques dédiées.

Pourquoi conserver les aliments déshydratés ?

Si vos fruits ou légumes sont totalement déshydratés, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune goutte d’eau, ils ne risquent pas de pourrir à long terme. Effectivement, c’est la présence d’humidité dans l’aliment qui favorise la formation de moisissures. Par contre, si vous les gardez pour une très longue période, il est fort possible qu’ils perdent leurs goûts et leurs couleurs. Les aliments déshydratés deviennent fades et foncés. Si vous souhaitez préserver leurs saveurs et leurs couleurs, il est conseillé de les conserver dans des boites de rangement alimentaire. 

Si vous prévoyez de consommer l’aliment déshydraté en moins d’une année, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à conservation sous-vide. Opter pour des boites de conservation alimentaire est largement suffisant. Pour cela, vous avez le choix entre conserver vos aliments déshydratés dans des sachets, des boites hermétiques en verre ou en acier, ou dans des bocaux en plastique. En les plaçant dans des boites de rangement alimentaire, vous pourrez les protéger totalement.

Les différents types de boites de rangement alimentaire

En plus de préserver les saveurs, les boites de rangement alimentaire permettent de faire durer vos collations à base de fruits et de légumes séchés. Vous avez le choix entre différents types de boites de conservation pour aliments déshydratés.

Les boites de conservation en plastique

Les boites de conservation en plastique sont les modèles les plus répandus. Il s’agit d’une boite alimentaire hermétique qui peut se décliner en différentes tailles. Ce modèle de bocaux de rangement alimentaire est surtout apprécié pour sa légèreté et son prix très abordable. De plus, il assure une fermeture inviolable aux aliments et permet de conserver leurs contenus.

Les boites de conservation en verre

Vous trouverez également des boites hermétiques en verre. Elles sont parfaites pour conserver les aliments déshydratés. Ce type de contenant a l’avantage d’être solide et résistant. Elles peuvent très bien servir à conserver les aliments déshydratés, car elles ne laissent pas passer l’air grâce à leur fermeture hermétique. Ce qui procure une protection supplémentaire à vos aliments déshydratés. Vous pouvez utiliser vos aliments comme bon vous semble sans craindre de perdre leurs goûts et leurs saveurs.

Les boites de conservation en acier

Tout comme les bocaux en verre, ceux en acier offrent aussi une parfaite conservation pour les aliments déshydratés. En effet, les bocaux en fer ont l’avantage de ne laisser passer aucune lumière. C’est parfait pour stocker et conserver les aliments déshydratés dans de bonnes conditions. Le seul petit bémol, c’est que les bocaux en acier sont plus chers à l’achat. En revanche, ils sont très solides et peuvent durer des années.

Guide d’achat de boites de conservation pour les aliments déshydratés

Bien choisir une boite de rangement alimentaire peut s’avérer difficile, car l’offre est très vaste. Différents contenances, matériaux et designs existent sur le marché. Si vous souhaitez trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez tenir compte de certains paramètres, à savoir :

  • La matière : en verre, en plastique ou en inox. Ce dernier est apprécié pour sa légèreté et peut transporter vos aliments déshydratés sans risque de casse.
  • La dimension et la contenance : ce critère va dépendre de vos besoins et de la quantité d’aliments à conserver.
  • L’étanchéité : cet aspect est important quand il s’agit de conserver un aliment déshydraté. Les modèles non étanches sont moins performants.
  • La taille du couvercle : avoir un bocal doté d’un couvercle large vous permet d’avoir plus de confort pour manger à même le bocal. Cependant, une grande ouverture peut générer des pertes de chaleur.

Vous avez désormais toutes les informations en main pour choisir efficacement votre boite de conservation.

Partagez cet article: