Nos conseils pour sécher des tomates

Comment sécher ses tomates
Tomates séchés

Crue ou cuite, la tomate est un ingrédient incontournable pour rehausser la saveur des plats. La déshydratation est une technique prisée pour profiter pleinement de ce légume d’été toute l’année. Et vous allez voir que faire sécher des tomates est plus simple qu'il y paraît ! Quels sont les avantages des tomates séchées ? Quel procédé choisir pour la déshydratation alimentaire ? Comment sécher des tomates au déshydrateur ? Cet article vous éclaire sur toutes les étapes à suivre pour avoir des tomates déshydratées.

Les avantages des tomates séchées

Les tomates, des fruits connus pour leur coloration verte ou rouge vive, sont omniprésentes dans la cuisine. Accompagnées de basilic, elles régalent les papilles. On peut aussi les préparer en sauce bolognaise pour apporter un goût exquis aux plats de spaghettis.

Mais, il est difficile de conserver ce légume à l’air ambiant. Au bout de quelques jours, il perd sa fraîcheur et sa chair se ramollit. Même si vous rangez vos tomates dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous ne gagnez qu’une semaine de conservation

De nos jours, faire sécher les tomates est cependant un moyen idéal pour mieux conserver ce légume, et même de le consommer tout au long de l'année. De plus, ce procédé n’affecte pas sa qualité nutritionnelle. Utilisées en tant que condiments, les tomates apportent des vitamines et des minéraux dans l’organisme. Ce sont également des véritables antioxydants grâce à leur teneur en lycopène.

Grâce aux tomates séchées, vous pouvez bénéficier de ce bienfait tout au long de l'année.

Sécher des tomates : comment s’y prendre ?

Plusieurs moyens sont envisageables pour obtenir de savoureuses tomates séchées :

  • Le séchage au soleil,
  • La déshydratation au four,
  • L’utilisation d’un déshydrateur.

Avant de passer à la déshydratation proprement dite, il s’avère essentiel de préparer les tomates.

Choisissez minutieusement des tomates bien mûres pour votre préparation. Commencez par les laver soigneusement, tout en retirant leurs pédoncules. Vous pouvez également les porter à ébullition si vous voulez vous débarrasser de la peau, et n’hésitez pas à les épépiner. Coupez les tomates en deux ou quatre selon votre choix.

Le séchage au soleil

Faire sécher les tomates au soleil, est la manière la plus économique et la plus écologique, mais également le plus contraignant. Pour la petite histoire, ce procédé est utilisé depuis l'antiquité.

Pour des tomates séchées au soleil, voici comment procéder :

  • Choisissez un emplacement ensoleillé, puis disposez les tomates sur une plaque en prenant soin de les poser sur la face interne.
  • Le soir, recouvrez-les d’un voile ou mettez-les au réfrigérateur, et n’oubliez pas de les ressortir le lendemain.

Les tomates seront entièrement séchées après 72 heures au minimum, mais cette technique exige un ensoleillement continu.

Elles se reconnaîtront par leur couleur foncée. Conditionnez-les dans des bocaux et ajoutez-y les arômes de votre choix : épices, fines herbes etc. N’oubliez pas d’ajouter du sel fin et de l’huile d’olive à votre préparation pour qu’elle ne pourrisse pas.

La déshydratation au four

La déshydratation au four est possible, mais elle est longue et nécessite un four capable de chauffer à basse température.

Voici les étapes à suivre si vous comptez passer vos tomates au four :

  • Prenez soin de remonter la chair lorsque vous coupez les tomates en deux.
  • Disposez les tomates sur la plaque du four, mais cette fois-ci la face coupée vers le haut.
  • Saupoudrez-les de sel fin puis laissez-les au repos pour que le sel puisse y pénétrer.
  • Quand les tomates commencent à se déshydrater, retournez-les sur l’autre face.
  • Mettez-les au four entre 60 et 80 degré Celsius pendant 8 à 12 heures.
  • Laissez entrouvrir la porte du four pour y faire circuler de l’air.

Si cette technique a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel, vous allez vite comprendre qu'il est bien plus préférable de faire l'achat d'un séchoir alimentaire (ou déshydrateur) pour procéder.

Tomates séchées au déshydrateur : comment procéder ?

Si vous souhaiter vous servir du déshydrateur, choisissez les tomates Roma et préparez-les comme suit :

  • Faites-les bouillir et épluchez-les, retirez les pépins puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
  • Incorporez-les dans un saladier et ajoutez-y le sel, le poivre, de l’ail haché, du basilic, du thym et de l’huile d’olive.
  • Bien mélanger le tout et laissez reposer quelques heures.
  • Egouttez-les ensuite avant de les placer sur les plateaux du déshydrateur.

Pour un meilleur résultat, prenez soin d’alterner régulièrement les plateaux entre eux puis, après quelques heures, passez la température à 52 degré. Procédez ainsi durant 7 à 8 heures.

Laissez les tomates refroidir et incorporez-les dans des bocaux. Vous pouvez y ajouter des épices et des fines herbes à nouveau, et surtout, n’oubliez pas l’huile d’olive pour la conservation.

Le séchage des tomates n’a plus de secret pour vous. La préparation est idéale pour agrémenter les salades ou les autres plats. Vous trouvez ce procédé intéressant ? Lisez cet article pour bien choisir les fruits et légumes à déshydrater.

Partagez cet article: