Comment sécher des figues fraiches ?

Préparation des figues
Figues fraiches

Les figues détiennent des vertus thérapeutiques. Elles permettent entre autres de traiter les maladies respiratoires et préviennent le cancer du sein. De plus, ce fruit emblématique de la Méditerranée est riche en vitamines et en minéraux. Le séchage des figues est une option idéale pour profiter des bienfaits de ce fruit toute l’année. Découvrez dans cet article comment déshydrater des figues.

La préparation des figues

Les figues commencent à être mâtures à partir de juin et peuvent être cueillies jusqu’à la fin du mois d’août.

Privilégiez essentiellement les fruits mûrs pour la déshydratation. Palpez la figue pour reconnaître son état de maturation. Lorsqu’elle est tendre et moelleuse, elle peut être conservée pour le séchage.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour la déshydratation des figues, il est primordial de laver les fruits à l’eau claire pour éliminer les impuretés. Pensez à manipuler délicatement les figues lors du nettoyage. Vous ne risquez pas ainsi d’altérer la chair des fruits.

N’hésitez pas à essorer les figues avec un tissu, vous éliminerez ainsi l’excédent d’eau présent sur la peau des fruits.

Pour optimiser le temps de séchage, découpez verticalement les figues en deux avec un couteau . Vos fruits sont prêts ! Vous pouvez maintenant passer à l’étape de déshydratation proprement dite.

Comment faire des figues séchées ?

Il existe trois méthodes pour sécher les figues.

1) Le séchage  au soleil

Il est tout à fait possible de laisser les figues se sécher au soleil. Pour cela, il suffit de placer les fruits sur une grille ou dans un panier. Si vous optez pour cette méthode, prévoyez une durée entre 24 à 72 heures pour que les figues soient entièrement déshydratées.

Naturellement, il existe un risque que vos fruits soient emportés par un animal ! Et cette technique exige par ailleurs que l'ensoleillement soit optimal durant toute la durée de la préparation.

Le séchage au four

Lorsque vous utilisez le four pour le séchage des figues, veillez à ce que le chauffage de cet appareil n’excède pas les 60 °C. Pour cette méthode, la durée de la déshydratation est fixée en moyenne à 36 heures. Vous devez également retourner les figues pour que les deux faces soient entièrement séchées.

Naturellement, tous les fours ne permettent pas de déshydrater les figues, car la déshydratation alimentaire nécessite un four capable d'être en mode basse température.

Le séchage au déshydrateur alimentaire

De nos jours, il est de plus en plus facile de sécher les fruits et légumes grâce au déshydrateur. Cet équipement est maniable et pratique pour déshydrater les figues.

L'achat d'un séchoir alimentaire reste le meilleur moyen de déshydrater soi-même des figues.

Déshydrateur, un appareil indispensable pour sécher les figues

Vous vous demander sûrement comment faire sécher les figues fraiches plus effacement ? L’utilisation d’un déshydrateur est conseillée pour accélérer le temps du séchage de ce fruit.

Le mode de fonctionnement du déshydrateur

Le déshydrateur dispose de plusieurs composants facilitant le processus de séchage des figues :

  • Muni d’une résistance et d’un ventilateur, l’équipement insuffle de l’air chaud sur les plateaux destinés à placer les fruits à déshydrater. Ce procédé a pour finalité d’éliminer la teneur en eau présente dans la chair du fruit.
  • Le thermostat, lui, permet de maintenir une température constante pendant toute la durée de la déshydratation. Il a également pour mission de favoriser le séchage des figues à basse température. Cette fonctionnalité est indispensable pour conserver les éléments nutritifs présents dans les fruits.
  • Le minuteur, quant à lui, sert à programmer le temps nécessaire pour sécher les fruits. Sachez que la durée de la déshydratation dépend de la teneur en eau dans les fruits et légumes.

Comment faire sécher des figues au déshydrateur ?

Pour sécher les figues au déshydrateur, réglez la température de l’appareil à 60°C. Cette température est idéale pour éliminer l’humidité tout en préservant la qualité nutritive des fruits.

Entreposez ensuite les figues découpées sur les plateaux. Veillez à ce qu’il y ait un espace entre chaque fruit pour que l’air chaud puisse atteindre tous les morceaux.

Prévoyez une durée située entre 20 à 35 heures pour que les figues soient entièrement déshydratées. Le temps de séchage dépend entièrement du calibrage des fruits.

Lorsque les figues sont séchées, il est indispensable de les laisser se refroidir avant de les conserver dans des boîtes alimentaires. Les figues séchées peuvent être consommées à tout moment. Grâce à leur teneur en nutriments, elles sont idéales pour les collations des petits et grands.

 

Partagez cet article: