Comment préparer l'hiver avec des fruits et légumes de saison ?

Bien préparer l'hiver
Fruits et hiver

L’hiver arrive à grands pas et vous craignez de maquer grandement de melons, de tomates et autres fruits et légumes d'été ? Il est pourtant possible de préparer cette période frêle de l’année en conservant dès à présents vos fruits et légumes de saison sans pour autant craindre qu’ils ne périssent. Nous vous proposons donc de parcourir cet article pour découvrir comment préparer l’hiver en sélectionnant les fruits et légumes de saison pour en profiter à votre guise.

Comment préparer l’hiver ?

Le froid s’installe, la neige recouvre les routes et tout est gris… plus moyen de retrouver les fruits et légumes d'été que vous aimez tant. 

Pour cela, nous vous conseillons de préparer l’hiver en faisant le plein de fruits et légumes de saison et de les acheter dès lors qu’ils sont encore frais. Vous pourrez par la suite les conserver pour une période de plusieurs mois voire même d’un an en les déshydratant à l’aide d’un séchoir alimentaire ou en les lyophilisant. Ayant extrait l’eau contenu dans vos fruits et légumes grâce à ces méthodes, vous pourrez en profiter en hiver et les déguster d’une manière différente et innovante.

Egayez l’hiver grâce aux fruits et légumes de saison

Il est possible d’apporter de la couleur à l’hiver et d’égayer cette saison grâce aux fruits et légumes d'été. Pour cela, référez-vous au calendrier des fruits et légumes pour savoir d’ores et déjà quels aliments privilégier. Nous vous proposons ci-dessous un calendrier qui vous permettra de sélectionner les fruits et légumes que vous préférez pour en profiter même lorsqu’ils sont hors-saison :

Période de l’année

Fruits de saison

Légumes de saison

Janvier - Février

abricot - cassis - groseille - myrtille - pêche

concombre - poivron

Mars - Avril

cerise - nectarine - rhubarbe

artichaut - courgette - haricots verts - persil

Mai - Juin - Juillet

tomate

laitue - petits pois - échalote - oignon - champignons de Paris - aubergine

Juillet - Août - Septembre

banane - melon

fenouil - piment - olive - choux fleur -

Octobre - Novembre - Décembre

citron jaune - citron vert - fraise - framboise - mûre - orange - pamplemousse

basilic - câpre - menthe - poireaux - pois chiche

Par ailleurs, les aliments suivants sont indispensables et très recommandés en hiver pour faire le plein de vitamine C. Aussi, ils se trouvent facilement pendant cette saison :

  • les agrumes : oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses
  • les fruits exotiques : ananas, fruits de la passion, mangues, papayes, litchis, grenades, canneberges
  • la banane
  • les légumes : fenouils, betteraves, patates douces, kale

Conserver les fruits et légumes pour préparer l’hiver

Les fruits et légumes de saison ont non seulement plusieurs vertus, mais ils sont également recommandés pour leur saveur. Vous pouvez tout de même bénéficier de ces bienfaits lorsqu’ils sont hors-saison en les conservant.

Conserver les fruits et légumes sous-vide

Très utilisée pour conserver les aliments à long terme, la méthode sous-vide est aujourd’hui répandue pour son côté pratique et facile à réaliser. Il s’agit de déshydrater les aliments dans un premier temps et par la suite de les emballer dans des sacs en plastique mis sous-vide pour les laisser à l’abri de l’humidité et de l’air.

Pour connaître les différentes techniques se rapportant à la mise sous-vide, cliquez sur ce lien.

Conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Après déshydratation, la conservation des fruits et légumes de saison peut également se faire dans des bocaux étanches. Vous pourrez choisir ceux en verre mais bien entendu, il faut que les bocaux soient secs. Conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conserver les fruits et légumes à la cave

Sombre, aérée et sèche, la cave est un endroit idéal où vous pourrez garder vos fruits et légumes de saison sans craindre qu’ils ne se détériorent. Céleri, carottes, pommes de terre et autres légumes racine s’y conservent sans difficulté. Pour ce qui est des fruits tels que les pommes, les poires ainsi que les coins, la cave est l’endroit le plus approprié pour les conserver pendant quelques mois.

Partagez cet article: