Déshydrater les aliments pour mieux les conserver

Conserver les aliments avec un déshydrateur
Déshydratation alimentaire : la solution pour conserver les aliments

Les fruits et légumes frais peuvent être conservés au réfrigérateur entre 2 et 21 jours, selon leurs spécificités. Attaquées par les champignons et les bactéries, certaines denrées pourrissent plus facilement. La déshydratation alimentaire est une solution pour mieux conserver les aliments. Quelles sont alors les techniques à privilégier pour sécher les fruits et légumes ? Quel équipement choisir pour faciliter cette opération ? Nous allons aborder tous ces points en détail.

Quelle est la durée de conservation d’un aliment déshydraté ?

Certains fruits ont du mal à être conservés au réfrigérateur. C’est, par exemple, le cas des framboises et des fraises. Par conséquent, elles doivent être consommées immédiatement afin d’éviter que la pourriture dénature leur saveur et leur consistance.

Grâce à la déshydratation, il est possible de conserver les aliments jusqu’à 12 mois. Pour les légumes secs, tels que les pois chiches et les haricots secs, leur durée de conservation peut aller jusqu’à 10 ans.

Pour préserver le goût des fruits et légumes séchés, il est impératif de suivre quelques règles :

  • Respecter les techniques de déshydratation des fruits et légumes,
  • Stocker les aliments séchés dans une boîte hermétique,
  • Entreposer les contenants dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Outre leur durée de conservation optimale, les fruits légumes séchés sont savoureux. De plus, ils détiennent leur qualité nutritionnelle.

Comment déshydrater les aliments ?

Avec le temps, le système de déshydratation des aliments a beaucoup évolué. Toute une multitude d’appareils est aujourd’hui disponible sur le marché pour faire sécher les fruits et légumes.

Le four électrique

Le four électrique est un équipement que l’on peut utiliser pour déshydrater les aliments. Afin d’assurer le séchage des aliments, il est impératif que cet appareil soit capable de cuire les denrées à basse température (entre 50 et 60 °C en moyenne). Ce qui n’est pas réalisable avec tous les modèles de fours commercialisés sur le marché.

 Sachez qu’il est aussi indispensable de se procurer des grilles et des plaques spécifiques. Ces accessoires sont incontournables pour optimiser le temps de séchage des aliments.

Le déshydrateur électrique

Le déshydrateur est un appareil à privilégier pour sécher les aliments. Pour offrir un résultat optimal, il possède quelques fonctionnalités spécifiques :

  • Le minuteur, qui permet de régler le temps de déshydratation des aliments.
  • Le thermostat, qui vous offre la possibilité d’ajuster la température de l’appareil en fonction de la consistance de l’aliment.

Équipé de plaque métallique, le déshydrateur alimentaire est idéal pour faire sécher les fines herbes, l’un des ingrédients phares pour rehausser le goût de vos plats.

Quel déshydrateur alimentaire choisir ?

On peut trouver deux catégories de déshydrateurs alimentaires sur le marché. Le choix d’un déshydrateur alimentaire peut varier en fonction des attentes, du budget et des exigences de chacun.

Le déshydrateur vertical

Le déshydrateur vertical est composé de plusieurs plateaux qui se superposent les uns sur les autres. De ce fait, il est nécessaire de substituer la place des plateaux pour uniformiser le séchage des aliments. Ce qui peut être contraignant pour un usage régulier de l’appareil.

Côté praticité, ce modèle de déshydrateur est le plus approprié, car il ne risque pas d’encombrer votre cuisine.

Le déshydrateur horizontal

Pour obtenir un résultat optimal, il convient d’utiliser un déshydrateur horizontal. Le processus de déshydratation est à la fois rapide et homogène grâce à l’emplacement du plateau. En revanche, il est nécessaire de prévoir un mobilier plus spacieux pour installer cet appareil.

Déshydrater ses aliments est une astuce efficace pour augmenter la durée de conservation des aliments. Si vous envisagez d’acheter cet appareil, il est nécessaire d’orienter votre choix vers un équipement qui correspond à vos besoins.

Partagez cet article: