La conservation par déshydratation : intérêts et usages

Pommes déshydratées pour conservation
Conservation par déshydratation

Pour conserver leur nourriture aussi longtemps qu’ils le souhaitent, les marmitons ont maintenant recours à plusieurs techniques : la lyophilisation des aliments, la congélation, la déshydratation… Cette dernière qui d’ailleurs est à son apogée, leur est à la fois profitable, rentable et saine. Vous souhaitez également conserver certains aliments pendant des mois et faire quelques réserves ? Voici quelques points à savoir sur cette méthode de conservation…

Déshydratation alimentaire : une méthode de conservation plus que millénaire

La déshydratation alimentaire est un procédé de conservation qui existait déjà jadis.

En effet, nos ancêtres se servaient de cette technique de conservation pour assurer leur survie au cours de leurs longs déplacements. Ils utilisaient également ce procédé de conservation pour pouvoir faire face aux éventuels obstacles dus à leurs conditions de vie telles que la famine et les intempéries.

La déshydratation des aliments est donc une méthode de conservation plus que millénaire qui continue à être bénéfique jusqu’à nos jours.

Intérêts de la déshydratation des aliments

Si la conservation par déshydratation est très pratiquée de nos jours, c’est surtout parce qu’elle est avantageuse. Effectivement, bien qu’il y ait plusieurs procédés de conservation des aliments accessibles à tous, celle-ci s’avère être parmi les plus efficaces :

Les aliments restent comestibles pendant des mois…voire plus d’un an !

Pour les amateurs de fruits et légumes, aux oubliettes les soucis de conservation !

Désormais, ils peuvent se servir de la conservation par déshydratation pour conserver plus longtemps leurs ingrédients et les conserver pendant plusieurs mois, voire pour plus d’un an. C’est d’ailleurs l’avantage primaire de cette technique ; les aliments restent comestibles pendant une longue période, à condition d'être stockés au sec.

Une fois les aliments desséchés, il pourront être utilisés plus tard et servir d’ingrédients à vos plats. Par ailleurs, ne vous faîtes plus de tracas, car vous pourrez vous servir dans vos réserves en guise de collations pour satisfaire vos petits creux.

Les aliments sont sains et toujours riches

La santé avant tout ! Si certains procédés de conservation des aliments ne permettent pas de garder le goût, la consistance et les apports nutritifs des aliments, la conservation par déshydratation offre cette possibilité.

Après plusieurs mois, les fruits et légumes de saison ainsi que les viandes restent autant savoureux qu’ils l’étaient.

Aussi, s’ils sont déshydratés à une température en-dessous de 46°C, les aliments conservent les nutriments, les vitamines, les enzymes et les autres apports nutritionnels dont le corps a besoin.

Les aliments séchés : pour une meilleure préparation culinaire

Plus les aliments desséchés sont conservés, plus ils sont appropriés pour la réalisation de plats plus délicieux et de nouvelles recettes.

Après avoir été conservés pendant un certain temps, les aliments déshydratés s’avèrent plus onctueux et doux en bouche. Vous pourrez donc les cuisiner à tout moment pour en faire une garniture ou les réhydrater avec un peu de sauce, de sorte qu’ils soient l’élément principal de votre plat.

Techniques de conservation des aliments déshydratés

Après avoir séché fruits, légumes, viandes, herbes, graines et autres aliments, vous devrez trouver une méthode de conservation adéquate pour les protéger de la lumière et de l’humidité. Cela évitera qu’ils ne soient plus consommables et ne moisissent.

Voici les techniques de conservation d’aliments déshydratés les plus efficaces :

Conservez vos aliments dans des bocaux

Pour mettre vos aliments à l’abri de l’humidité, conservez-les dans des bocaux ou des boîtes hermétiques.

Préférez les bocaux en verre ou en fer qui pourront les protéger de toute humidité.

Par ailleurs, les bocaux en fer protègeront vos aliments contre toute source de rayonnement et de lumière.

Important : un aliment déshydraté est très sensible à l'humidité. Stocker vos fruits ou légumes séchés dans un lieu humide peut donc les faire moisir. 

Conservez vos aliments sous vide

La conservation sous vide est la meilleure technique de conservation pour retrouver à la fois la couleur et la saveur de vos aliments.

Elle consiste à les placer à l’intérieur de sachets en plastique, et à aspirer l’air qui s’y est introduit. Cette méthode permettra de garder vos aliments comestibles après un an.

Congeler les aliments déshydratés

Les aliments déshydratés peuvent également se conserver parfaitement lorsqu’ils sont congelés et ce pour une longue durée.

Une fois sortis du congélateur, vos aliments se réhydratent et peuvent être cuits de différentes manières. D’autre part, si vous pensez à réutiliser vos aliments dans les jours qui viennent, vous pouvez déshydrater vos aliments en partie et les conserver au congélateur.

Vous aurez compris que le déshydrateur alimentaire est idéal pour mieux conserver vos aliments, et les stocker pour une longue période !

 

Partagez cet article: